Phytothérapie

Phytothérapie : ces plantes qui guérissent

Depuis quelques années, les médecines naturelles ont le vent en poupe. Parmi elles, on trouve la phytothérapie ou l'art de soigner l'homme par les plantes. Zoom sur les différentes formes d'application de cette thérapie.

La phytothérapie : une médecine ancestrale

Souvent qualifiée de plus vieille médecine du monde, la phytothérapie était déjà utilisée par les guérisseurs de nombreuses civilisations ancestrales. Les plantes sont d'ailleurs à l'origine de nombreux médicaments utilisés pour soigner les petits maux du quotidien. L'aspirine, par exemple, est issue du saule, un arbre qui pousse dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Quant à nos grands-mères, elles n'hésitaient pas à utiliser du tilleul pour combattre les insomnies tandis que le thym les aidait à lutter contre les affections ORL.

La phytothérapie : comment ça marche ?

Les plantes sont composées de principes actifs qui agissent directement sur l'organisme. En les utilisant de manière adéquate, elles deviennent de véritables médicaments aux vertus innombrables. La forme la plus couramment employée en phytothérapie est bien sûr la tisane. Simple et efficace, la préparation d'une décoction exige seulement un peu d'eau chaude. Certaines plantes peuvent également être consommées sous forme de gélules. Elles ont donc l'avantage de se conserver durant plusieurs mois. La teinture mère, également appelée teinture alcoolique, représente une très bonne alternative aux tisanes et autres gélules. Toutefois, ce processus qui consiste à faire macérer des plantes dans de l'alcool exige une certaine dextérité. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Enfin, l'huile de massage offre aussi de nombreux bienfaits. Maux de tête, douleur au ventre, rhume, angine, dépression, anxiété chronique... Les plantes peuvent soigner de nombreux maux de manière naturelle et sans effets secondaires ! Alors, pourquoi s'en priver ? Un phytothérapeute pourra vous expliquer les règles à respecter et vous indiquer les produits les plus appropriés à vos besoins.

Dossiers