Plantain Lancéolé : vertus (asthme...), utilisation, tisane

Le plantain lancéolé est une plante reconnue utile en cas de problèmes respiratoires, qu'ils soient ponctuels ou plus récurrents. L'asthme, les allergies saisonnières, la bronchite, les irritations de la gorge ou des yeux, trouvent leur salut dans ce remède en gélule, en extrait ou en tisane. Détail de son usage avec Sylvie Raynaud, docteur en pharmacie.

Plantain Lancéolé : vertus (asthme...), utilisation, tisane
© Madeleine Steinbach-123RF

Nom de la plante

Le plantain lancéolé (Plantago laceoloata), également appelé oreille de lièvre ou herbe à cinq coutures, est une plante vivace appartenant à la famille des Plantaginacées. Reconnaissable par ses feuilles en forme de fer de lance, ses cinq nervures marquées et ses fleurs disposées en épi au sommet, il pousse sur les talus et les terrains vagues en Europe et dans les régions tempérées d'Asie.

Parties utilisées de la plante

Les parties de la plante utilisées en phytothérapie sont les feuilles.

Vertus thérapeutiques

Le plantain lancéolé est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés :

  • anti-inflammatoires dans les affections respiratoires, "il aide à apaiser les voies respiratoires et faciliter la respiration" précise Sylvie Raynaud, Dr en pharmacie à l'institut Arkopharma.  
  • anti-oxydante
  • antivirales
  • antibactériennes
  • antitussives.

Son extrait aqueux montre une efficacité en cas de bronchite chronique. L'Agence européenne des médicaments (EMA) reconnait d'ailleurs son usage traditionnel pour le traitement symptomatique des irritations oropharyngées (bouche et pharynx) associées à une toux sèche.

Plantain Lancéolé et asthme

Le plantain lancéolé est indiqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, notamment l'asthme, par voie interne. Il possède des "propriétés adoucissantes très utiles dans le cadre des problèmes respiratoires, qu'ils soient ponctuels ou plus récurrents. Il permet également de faciliter la respiration. Son action est généralement attribuée aux mucilages qu'il contient ", explique la pharmacienne.  

Plantain Lancéolé et allergie

Le plantain lancéolé est utile lors de problèmes respiratoires saisonniers. "Ses propriétés adoucissantes ont fait leur preuve dans les problèmes respiratoires saisonniers, mais aussi plus récurrents. Elles permettent d'apaiser les voies respiratoires irritées. Si les gênes respiratoires persistent ou deviennent trop importantes, il faut demander conseil à un professionnel de santé", prévient l'experte.

Comment l'utiliser ?

  • Par voie interne : le plantain lancéolé existe sous forme de complément alimentaire en gélule. "Il convient d'avaler la gélule avec un grand verre d'eau avant le repas, conseille la pharmacienne : 280 mg de poudre de feuille de plantain pour un enfant de 6 à 12 ans , ou 560 mg de poudre de feuille de plantain pour un enfant de 13 à 18 ans, ou 840 mg de poudre de feuille de plantain pour un adulte"
  • Par voie externe : les feuilles froissées de plantain ou la crème à base de plantain peuvent être appliquées sur les piqûres d'insectes pour calmer les démangeaisons. Elles peuvent également traiter les crevasses, les écorchures et les gerçures. Le plantain peut être prescrit aussi dans le traitement de certaines irritations oculaires, sous sa forme en collyre.

Comment le prendre en tisane ?

"La tisane de plantain lancéolé est utilisée pour adoucir les voies respiratoires : 2 g de parties aériennes séchées ou fraiches pour 150 ml d'eau bouillante, boire 1 tasse, 2 à 3 fois par jour" conseille Isabelle Socquet.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'usage médicinal du plantain lancéolé n'est pas recommandé aux personnes de moins 18 ans. Son usage nécessite l'avis d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien) si les symptômes suivants apparaissent pendant la prise de plantain lancéolé : dyspnée, fièvre, crachat purulent. Mise à part une hypersensibilité au principe actif de la plante, il n'existe pas de contre-indication connue à la prise de plantain lancéolé. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, en cas de doute, demander conseil à un pharmacien spécialisé en phytothérapie ou un médecin.

Effets secondaires indésirables

Il n'existe "pas d'effets secondaires connus. Si des effets indésirables surviennent, il faut consulter un médecin ou un professionnel de la santé."

Plantain et grossesse

"En l'absence de donné suffisante, son utilisation chez la femme enceinte ou allaitante n'est pas recommandée."

Merci à Sylvie Raynaud, Docteure en pharmacie à l'institut Arkopharma.  

Source : Community herbal monograph on Plantago lanceolata L., folium

Phytothérapie