Camomille : bienfaits, yeux, digestion, effets secondaires

Utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales, la camomille est une aide précieuse contre les problèmes aux yeux, de digestion, de peau... Quels sont les bienfaits ? En infusion ? Les précautions à prendre ? Découverte avec Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en médecines douces.

Camomille : bienfaits, yeux, digestion, effets secondaires
© Brebca - 123RF

Définition : nom de la plante et partie utilisée

La camomille (chamaemelum nobile) est une plante vivace mesure entre 10 et 30 cm de haut. Elle possède de petites feuilles vert clair très étroites. "En phytothérapie, on utilise ses fleurs composées, ou capitules, au cœur jaune cerclé de pétales blancs, explique Sylvie Hampikian. Elles ressemblent à de petites marguerites et dégagent un parfum très agréable."

Quels bienfaits en usage interne ?

Que ce soit pour traiter une digestion difficile, une douleur modérée, une insomnie légère, une anxiété ou traverser une période de stress, la camomille est souveraine. Ses bienfaits ont d'ailleurs été reconnu par l'OMS. Vous profiterez de ses vertus sous forme de tisane. "Pour deux tasses, laissez infuser 2 cuillerées à café de fleurs de camomille séchées dans un 1/2 litre d'eau bouillante. Le soir, prenez-en une tasse deux heures avant d'aller vous coucher, puis une autre 30 minutes avant" recommande Sylvie Hampikian.

Sous quelles formes ?

Elle est disponible sous forme de : tisanes (infusion ou décoction), huile essentielle, hydrolat (eau florale), en macérât (huile infusée) et pommade.

Matricaire ou romaine ?

Il existe plusieurs espèces de Camomille, entre autre, la Camomille Romaine (ou camomille noble) et la Camomille Matricaire (ou Camomille allemande). En règle générale, lorsque l'on parle de camomille, c'est de la première qu'il s'agit. Si la seconde est très utile pour traiter des affections cutanées comme des rougeurs et des démangeaisons, elle comporte davantage d'effets indésirables que sa consœur romaine et elle est contre-indiquée sur la durée aux personnes ayant des traitements médicaux, notamment des anticoagulants.

Contre les problèmes de digestion

La camomille facilite la digestion, lutte contre les ballonnements et les douleurs digestives. "Vous profiterez de ses bienfaits en prenant une tasse au moment des troubles, à renouveler 2 à 3 fois pendant quelques jours si nécessaire" conseille notre expert.

Pour les yeux

Apaisante et anti-inflammatoire, elle est aussi un excellent remède en cas d'irritation oculaire ou de conjonctivite. Plongez une compresse stérile dans une infusion de camomille refroidie, et appliquez-la sur vos yeux durant 10 à 15 minutes. 

Pour la peau

La camomille n'a pas son pareil pour calmer les irritations cutanées, de même que les piqûres d'insectes et de végétaux, l'eczéma ou encore les coups de soleil et les brûlures grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoire et cicatrisantes. Pour profiter de ses vertus, vaporisez de l'hydrolat de camomille sur la partie lésée. Laissez agir quelques instants avant de tamponner doucement. "Pour un traitement de fond, diluez 30 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine dans 50 ml d'huile de tournesol bio. Appliquer quelques gouttes de ce soin matin et soir", recommande notre expert.

Contre l'hypertension

Grâce à ses effets hypotenseurs modérés, la camomille peut aider à soulager l'hypertension artérielle, notamment lorsqu'elle est liée au stress. Prendre deux à trois tasses par jour, en cures de 3 semaines par mois.

Précaution d'emploi et contre-indications

La camomille est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et aux allergiques aux pollens, notamment d'Astéracées (ex Composées). 

Effets indésirables

La camomille est susceptible d'entrainer des réactions allergiques, notamment une rhinite allergique. Des vertiges, des nausées et des vomissements sont parfois observés en cas de surdosage.

Grossesse

Cette plante est contre-indiquée aux femmes enceintes. 

Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en médecines douces.

Phytothérapie