Bleuet : bienfaits santé, conjonctivite, acné, utilisations

La bleuet est une jolie fleur bleue des champs qui possède des propriétés apaisantes pour les yeux (conjonctivite, orgelet) et notre peau (ancé...). Quels bienfaits ? Sous quelle forme ? Quelles précautions ? Explications et posologie avec Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecines douces.

Bleuet : bienfaits santé, conjonctivite, acné, utilisations
© mex99

Définition : nom de la plante et partie utilisée

Le bleuet, aussi appelé "centaurée barbeau", est une belle fleur à la couleur bleue-violacée originaire d'Europe. Il pousse naturellement dans les champs de céréales et adore les terrains en friche. Son nom scientifique est Centaurea cyanus. En phytothérapie, on utilise les pétales ou les fleurs séchées, les feuilles et les graines.

Sous quelle forme : eau, huile essentielle, tisane, macérât, hydrolat ?

Le bleuet s'utilise sous différentes formes : en boissons chaudes (décoctions, tisanes et infusions), en collyres, en hydrolat (eau florale), et en macérat (huile infusée).

Quels sont les bienfaits ?

En phytothérapie, le bleuet est utilisé pour ses propriétés apaisantes sur les yeux irrités, les inflammations de la peau et des muqueuses. "Décongestionnant, le bleuet est surtout connu pour apaiser les yeux irrités et fatigués, les paupières gonflées et les conjonctivites, liste Sylvie Hampikian. C'est la raison pour laquelle il entre si souvent dans la composition des démaquillants de cette zone du visage". Pour une mise en beauté express, imbibez d'eau de bleuet bien fraiche deux cotons et placez-les 15 minutes sur vos yeux fermés.

Bleuet contre l'acné

Bien que très doux, le bleuet est une arme redoutable contre l'acné. Astringent, il possède des propriétés séborégulatrices. "Pour profiter de ses bienfaits, préparez une infusion forte en mettant une cuillerée à café rase de pétales de bleuet séchés dans 12 à 20 cl d'eau frémissante. Laissez infuser 10 min. A utiliser tiède ou froide comme lotion tonique. Cette préparation e conserve 48 heures maximum au réfrigérateur", recommande Sylvie Hampikian.

Bleuet contre la conjonctivite

L'irritation de la conjonctive de l'œil entraine des larmoiements, des démangeaisons et des yeux rougis. Un virus, une allergie ou un corps étranger peuvent être en cause. "Pour traiter une conjonctivite, n'instillez jamais d'eau de bleuet directement dans l'œil. Mais vous pouvez vous préparez des compresses apaisantes imbibées d'eau florale de bleuet", conseille notre expert. 

Bleuet contre les orgelets

Anti-inflammatoire, l'eau de bleuet n'a pas son pareil pour nettoyer l'œil et favoriser le murissement de cette infection bactérienne des cils, et ainsi le faire disparaitre plus rapidement. Des compresses stériles imbibées d'eau de bleuet et appliquées sur l'œil lésé 2 à 3 fois par jour vous feront le plus grand bien.

Bleuet contre les cernes

En favorisant l'irrigation sanguine, le bleuet apporte un bon coup de pouce en cas de cernes. Pour les chasser et retrouver un regard reposé, déposez des compresses d'eau de bleuet ou d'infusion de bleuet froide sur vos yeux durant 15 min.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il n'y a pas de précautions d'emploi, de contre-indications connues ni d'interactions médicamenteuses.

Quels sont les effets indésirables ?

Il n'y a pas d'effets indésirables connus.

Peut-on l'utiliser pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent l'utiliser.

Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecines douces.

Phytothérapie