Reine-des-prés : bienfaits, posologie, faire une tisane

Préconisée pour soulager les maux de tête et de dents, la reine-des-prés apaise aussi les douleurs articulaires légères des rhumatismes et de la goutte. Découverte du mode d'emploi et des précautions d'usage de cet anti-inflammatoire naturel, appelé aussi aspirine végétal, avec Isabelle Socquet, Dr en pharmacie.

Reine-des-prés : bienfaits, posologie, faire une tisane
© Heike Rau/123RF

Nom de la plante

La reine-des-prés (Filipendula ulmaria), ou spirée ulmaire (Spiraea ulmaria), porte aussi les noms de belle-des-prés, ulmaire, barbe de chèvre, herbe aux abeilles. Elle appartient à la famille des rosacées, et se reconnait à sa tige de coloration rougeâtre et glabre et à ses fleurs odorantes au sommet, qui dégagent au froissement une odeur caractéristique évoquant le "médicament". Cette caractéristique lui vaut aussi le nom d'aspirine végétale, car elle contient de l'acide salicylique, La reine-des-prés est présente partout en France, où elle pousse en milieux humides, près des cours d'eau, sur des près et prairies suffisamment irrigués.

Parties utilisées

Les sommités fleuries sont utilisées en phytothérapie, fraîches ou sèches. "Elles contiennent tous les actifs qui lui donnent ses propriétés si particulières, comme les flavonoïdes ou les dérivés salicylés", précise Isabelle Socquet, Docteure en pharmacie.

Bienfaits

La reine-des-prés est utilisée pour ses propriétés antalgiques.

  • Effet "anti-inflammatoire" naturel pour soulager des douleurs passagères modérées : maux de tête, douleurs dentaires, douleurs articulaires mineures des rhumatismes et de la goutte, ou tendineuses.
  • Aide à conserver des articulations en bonne santé.
  • Aide à la flexibilité, la mobilité et la souplesse des articulations.
  • Aide à diminuer la sensibilité articulaire.

La Reine des Prés est aussi utilisée pour son effet drainant, car elle stimule les fonctions d'éliminations de l'organisme.

Arthrose

"La présence de dérivés salicylés lui confère un effet anti inflammatoire reconnu utile dans les douleurs arthrosiques aiguës, indique la pharmacienne. La présence de substances diurétiques, de type flavonoïdes, favorise l'élimination de l'eau en cas de rétention hydro-sodée associée. Il est conseillé d'en prendre ponctuellement pour lutter contre une poussée douloureuse chez le patient arthrosique".

Foie

"Bien qu'un effet sur les dyspepsies (douleurs dans la région supérieure de l'abdomen) et un effet cholagogue (évacuation de la bile pour une meilleure digestion des graisses) soient mentionnés dans certaines pharmacopées étrangères ou anciennes, les grandes institutions réglementaires européennes n'ont pas retenu un effet sur le foie" précise Isabelle Socquet.

Hypertension

"Aucun bénéfice sur l'hypertension artérielle n'est mentionné dans les textes de référence", souligne l'experte.

Posologie

"La reine des près est disponible sous forme de gélules en complément alimentaire destiné à l'adulte. La posologie proposée est comprise entre 900mg à 1500mg de poudre de plante en 2 ou 3 prises quotidiennes en fonction de l'intensité des symptômes".

Comment faire une tisane de reine-des-prés ?

"Verser de l'eau bouillante sur 3,6g de plante séchée, ou 20g pour 1l d'eau. Laisser infuser et filtrer après 10mn. Prendre une tasse plusieurs fois par jour" recommande la pharmacienne.

Précautions d'emploi et contre-indications

"L'utilisation de la reine-des-prés est contre-indiquée en cas d'allergie à l'aspirine. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, notamment sous anticoagulants, éviter d'en prendre", et prenez toujours soin de demander l'avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

La prise de reine-des-prés peut entraîner des douleurs d'estomac modérées, et "un risque de saignement" avertit l'experte.

Reine des prés et grossesse

L'utilisation de la reine-des-prés est contre-indiquée chez la femme pendant la grossesse, et en période d'allaitement.

Merci à Isabelle Socquet, Docteure en pharmacie à l'institut Arkopharma.  

Phytothérapie