Rooibos : bienfaits, contre-indications, c'est quoi ?

Le rooibos est une plante qui se consomme en infusion et ne contient pas de théine. On l'appelle parfois à tort "thé rouge". Quels sont ses bienfaits santé ? Minceur ? Pour la digestion ? La peau ? Peut-on en boire pendant la grossesse ? Réponses avec Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste, Christelle Lassort, naturopathe et Carine Beaudry, experte en thé.

Rooibos : bienfaits, contre-indications, c'est quoi ?
© Copyright:GreenArtPhotography

C'est quoi le rooibos ? 

"Le rooibos est un petit buisson (Aspalathus linearis) qui provient d'Afrique du sud, plus précisément de la région du Cederberg très aride et montagneuse. C'est pour cela qu'elle a du mal à être cultivée ailleurs" définit Carine Baudry, experte en thé. "Le rooibos est considéré comme une tisane ou une infusion car il ne contient pas de théine. On l'appelait à tort le thé rouge, mais il n'est pas issu du même arbuste que le thé donc on doit l'appeler rooibos."

plante-rooibos-photo
Plan rapproché d'un arbuste de rooibos. © Grobler du Preez-123rf

Quelles différences entre le rooibos rouge et vert ? 

Il existe deux différentes sortes de rooibos selon leur mode de préparation : 

→ Le rooibos vert : "Il est simplement mis à sécher et il n'y a pas d'oxydation. Il évoque des notes végétales et des notes de foin frais et sera parfait en aromatisation avec des notes de fruits frais ou d'agrumes."

→ Le rooibos rouge : "Il s'agit d'un rooibos dont le processus de préparation engendre une oxydation. Cette oxydation modifie la couleur et les arômes du rooibos, qui le rapproche beaucoup des arômes du thé noir. Il a des notes miellées, vanillées et sera excellent en aromatisation avec du caramel, de la vanille, ou des épices."

Comment faire un rooibos ?

Qu'il s'agisse de rooibos vert ou rouge, la manière de l'infuser reste la même : "Le rooibos doit être idéalement infusé dans une eau à 90 degrés pendant 4 minutes environ, ou plus en fonction des goûts."  Il est conseillé de compter une bonne cuillère à café par tasse et de ne pas boire trop chaud pour éviter d'irriter l'oesophage.

Contient-il de la théine ou de la caféine ?

La théine est le nom que l'on donne à la caféine contenue dans le thé. "Le rooibos ne contient pas de théine et donc pas de caféine" indique Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste. "Il a également une teneur faible en tanin, ce qui lui permet d'avoir une texture très lisse contrairement au thé qui lui est plus rugueux en bouche à cause des tanins" précise Carine Baudry, experte en thé. 

Quels sont ses bienfaits et vertus santé ? 

Le rooibos a plusieurs bienfaits santé :

  • Il a des vertus antioxydantes car il contient des polyphénols: "Les antioxydants ont une action de prévention contre le vieillissement des cellules car ils luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif" indique la diététicienne-nutritionniste Mathilde Gibeaux.
  • Il est bon pour la digestion
  • "Il serait riche en minéraux, en calcium et il participe à la bonne absorption du fer, ce qui est idéal pour les personnes anémiées" informe la naturopathe Christelle Lassort.
  • Il est bon pour les dents : "Il contient du fluor, ce qui permet de renforcer les dents" ajoute la naturopathe.

Le rooibos peut aussi être utilisé en application cutanée.

A-t-il des bienfaits pour la peau ? Contre l'eczéma ?

"Le rooibos a un effet positif indirect sur la peau. En effet, il participe à sa bonne hydratation et elle est essentielle pour avoir une belle peau" explique Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste. Mais le rooibos peut aussi être utilisé en application cutanée :"Vous pouvez vous servir du sachet et l'appliquer sur la peau. Il a des vertus apaisantes et peut donc être intéressant pour calmer l'eczéma" informe Christelle Lassort, naturopathe. 

A-t-il des bienfaits minceur ?

"Le rooibos n'a pas d'effet minceur à proprement parler. Cependant, il est bénéfique pour l'organisme et pour le métabolisme, puisqu'il permet au corps de rester hydraté" répond Mathilde Gibeaux.

A-t-il des bienfaits pour la digestion ?

"Le rooibos contient des flavonoïdes, antioxydants de la famille des polyphénols, et a des vertus apaisantes, ce qui en fait un ingrédient très intéressant pour la digestion" informe Christelle Lassort, naturopathe. 

A-t-il des bienfaits contre le rhume ?

"Il n'y a pas d'effet connu du rooibos sur le rhume", informe Mathilde Gibeaux. 

plante-rooibos-afrique-du-sud
Région du Cederberg dans les montagnes en Afrique du Sud, endroit oà le rooibos pousse. Lorsqu'il fleurit, il est jaune. © Andreas Bucher-123rf

Peut-on en boire pendant la grossesse ? 

"Oui, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent en consommer pendant leur grossesse. Le rooibos peut même être proposé comme alternative au café ou au thé, dont la consommation doit être maîtrisée car la théine peut avoir un impact sur la nervosité de la future maman et sur son sommeil" répond Mathilde Gibeaux.

Est-ce que le rooibos empêche de dormir ?

"Non, il n'empêche pas de dormir car il ne contient pas de théine. Il peut être une alternative au thé le soir" indique Mathilde Gibeaux. Attention cependant à ses effets diurétiques : "Évitez d'en boire trop avant d'aller dormir au risque de devoir vous réveiller pour uriner la nuit." 

Quelle quantité boire par jour ?

"Vous pouvez en boire quelques tasses sans problème car pas il ne contient pas de théine, et participe à la bonne hydratation du corps." indique Mathilde Gibeaux. Il faut bien sûr ne pas en abuser. 

Quelles sont les contre-indications ?

"Je ne vois aucune contre-indication à la consommation de rooibos. Mais vous pouvez demander un avis médical en cas de doute." 

Merci à Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste à Paris, Christelle Lassort, thérapeute du corps et de l'esprit, naturopathe et Carine Baudry, experte en thé. 

Phytothérapie