Safran : utilisation, bienfaits santé, foie, stress, dangers

Le safran est une épice utilisée depuis plus de 3000 ans. Très appréciée en cuisine, elle a également des bienfaits pour la santé, notamment le foie, le stress et les troubles du sommeil. Quelles sont les indications de cette plante ? La posologie ? Les effets indésirables ? Eclairage du Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, expert en phytothérapie.

Safran : utilisation, bienfaits santé, foie, stress, dangers
© NIKHIL PATIL - 123RF

Nom de la plante

Le safran, épice de couleur rouge foncé, est une épice extraite de la plante Crocus sativus L. Le mot safran vient du latin "safranum", tiré de l'arabo-persan "za'faran" dérivant d'"asfar" signifiant jaune. "C'est une plante qui ne pousse pas à l'état sauvage mais qui est uniquement cultivée. Elle est récoltée à la main", renseigne d'emblée le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, expert en phytothérapie et membre fondateur du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie. Et comme Il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir seulement 1 kg de safran sec, on comprend que cette épice soit la plus chère du monde. Elle est vendue entre 30 et 40 euros le gramme ! D'où son surnom d'or rouge.

Parties utilisées 

"La partie de la plante utilisée pour le safran est le stigmate (intérieur de la fleur) séché de couleur rouge, qui a une odeur aromatique assez forte et une saveur très amère, et la partie jaunâtre du style qui y est attaché" décrit le Dr Aubé.

Vertus pour la santé

Le safran est une épice mais également une drogue, un médicament. "Ses principes actifs sont des anthocyanosides, des pigments" informe le médecin. Parmi eux, citons la crocine, qui est le pigment prépondérant, la crocétine et la picrocrocine, Ses propriétés touchent surtout au système nerveux :

  • il calme les spasmes
  • Il soulage les douleurs musculaires,
  • il a une action anti-dégénérative et neuro-protective, qui protège notamment le cerveau du vieillissement
  • Il a également des propriétés aphrodisiaques.

Indications du safran

Selon le Dr Aubé, le safran est indiqué dans :

  •  les dépressions légères,
  • la fibromyalgie,
  • les états d'hyperexcitabilité neuro-musculaire,
  • les troubles cognitifs liés au vieillissement, notamment les troubles de la mémoire,
  • les troubles sexuels
fleur safran
Fleur de Safran (crocus sativus L.) © 123RF

Bienfaits pour le foie

Le safran permet de drainer le foie. 

Si tous les produits amers dont fait partie le safran entraînent une sécrétion de bile et sont donc de bons draineurs du foie, le safran n'est vraiment pas le meilleur choix ! "Vu son prix exorbitant, beaucoup d'autres produits amers moins coûteux, comme l'artichaut, le pissenlit, le chardon-marie, sont indiqués pour détoxiquer le foie" informe le médecin.

Bienfaits pour les yeux

"Le safran n'a pas de propriétés intéressantes pour les yeux. Nous parlons des propriétés thérapeutiques dont nous sommes le plus sûrs pour cette épice" précise-t-il.

Bienfaits pour le stress

"Le safran est un excellent remède de phytothérapie pour les états dépressifs liés à un stress prolongé", enseigne le Dr Aubé. Le stress chronique épuise les facultés d'adaptation de l'organisme ce qui débouche sur une dépression.

Bienfaits pour le sommeil

Les stigmates de Crocus sativus étaient déjà utilisés pour les problèmes d'insomnie et de stress dans la médecine traditionnelle. Le safran est un anxiolytique et hypnotique. Il est efficace pour troubler les troubles du sommeil liés au stress et à l'anxiété.

Bienfaits de l'huile essentielle de safran

"On trouve une huile essentielle de safran d'Inde mais il s'agit en fait de curcuma (curcuma  longa) et non pas de vrai safran ( crocus sativus )", informe le médecin. L'huile essentielle de Zédoaire ou Safran d' Inde est préconisée pour ses vertus digestives

Posologie : poudre, tisane, gélule ?

"Mieux vaut privilégier l'achat de dosettes de 0,1g de poudre de safran en officine ou en herboristerie et d'en faire une tisane" précise le médecin qui déconseille l'achat de safran par internet car il est souvent falsifié.

→ Posologie conseillée : Faire une tisane avec 20cl d'eau bouillante sur une dosette de 0,1g de safran et la boire. Vous avez ainsi votre dose de safran pour la journée. C'est un produit très actif et il en faut très peu.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il n'y a pas de contre-indication à la prise de safran hormis la grossesse et l'allaitement par principe de précaution.

Dangers et effets indésirables

Le safran est toxique à hautes doses. Méfiez-vous du safran vendu sur Internet !

Le safran est toxique à hautes doses. Vu son prix, le risque est cependant faible. "Nous ne connaissons pas d'effets secondaires avec une dose de 0,1g par jour pendant 15 jours" informe le médecin.

Attention au safran falsifié, inefficace. Pour être certain d'acheter du safran, rendez-vous en herboristerie ou en officine. Méfiez-vous du safran vendu sur internet, surtout si son prix est bas. "Le mélange contient peu de safran et beaucoup d'une épice moins chère de la même couleur, comme le curry" prévient le Dr Patrick Aubé.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, expert en phytothérapie et membre fondateur du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie. Auteur avec Caroline Gayet de l'ouvrage Les tisanes qui soignent, les basiques santé, Editions Leduc.s 2020

Phytothérapie