Pic de tension : causes, symptômes, que faire ?

La hausse de tension peut survenir dans plusieurs situations : stress, effort physique, émotion forte... mais également en cas de pathologie. Qu'est-ce qui provoque un pic de tension ? Quand s'inquiéter ? Réponses avec le Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin dans l'Unité d'hypertension artérielle de l'hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Pic de tension : causes, symptômes, que faire ?
© obencem-123RF

Le pic de tension est une réaction naturelle de l'organisme lors d'une situation stressante ou d'un effort physique. Il peut également être le signe d'une pathologie cardiovasculaire. L'automesure de la tension artérielle permet de surveiller sa situation tensionnelle et de mieux réagir face à un pic. Qu'est-ce qui peut provoquer un pic de tension ? Quand s'inquiéter ? Comment réagir ? 

Définition : c'est quoi un pic de tension ?

Une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères. La tension varie d'une minute à l'autre en fonction des circonstances extérieures. "Un effort physique ou une situation stressante peuvent faire monter de façon importante et temporaire la tension artérielle ("pic" de tension) sans que cela soit lié à une maladie. C'est souvent une réaction normale du corps" indique le Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin à l'Unité d'hypertension artérielle de l'hôpital Européen Georges Pompidou (Paris). "On parle de poussée tensionnelle entre 180 et 200 de pression systolique environ" précise le médecin. Une pression artérielle restant élevée sur le long terme amènera à consulter son médecin pour voir s'il peut s'agir d'hypertension artérielle. "Pour poser un diagnostic d'hypertension, il faut savoir prendre son temps en mesurant la tension pendant plusieurs jours. On conseille l'automesure tensionnelle parce que chez soi on est détendu et plus proche de son mode de vie" recommande notre interlocuteur. Le patient prend 3 mesures de sa tension le matin et 3 mesures le soir au repos pendant une semaine. En analysant les résultats, le médecin sera dès lors capable de diagnostiquer une hypertension permanente ou non.

Quelles sont les causes d'un pic de tension ?

Les personnes déjà traitées pour de l'hypertension et qui arrêtent de prendre leur traitement peuvent être victimes de montées de tension. "C'est ce que l'on appelle scientifiquement un "rebond" 3 ou 4 jours après l'arrêt des médicaments" explique le Dr Nicolas Postel-Vinay. "Au quotidien et pour les personnes qui n'ont pas de pathologie tensionnelle, le stress, une forte émotion, les exercices physiques, l'excès d'alcool (4/5 verres par jour minimum), les "attaques de panique" ou une anxiété aigue, peuvent être à l'origine de poussées tensionnelles" ajoute le médecin. C'est un cercle vicieux. "Il est fréquent de recevoir aux urgences des personnes avec une tension élevée liée à une attaque de panique prolongée par le stress de l'arrivée aux urgences et non pas parce qu'ils sont atteints d'hypertension" précise notre expert. Même chose pour certains maux de tête : une crise de migraine peut provoquer un pic de tension. "Les femmes sous pilules oestroprogestatives sont surveillées différemment parce que ce traitement augmente la tension. Il est nécessaire d'attendre 3 à 4 mois après l'arrêt de la pilule pour que l'effet sur la pression artérielle s'efface afin de déterminer si une pathologie est présente" ajoute le Dr Nicolas Postel-Vinay. Identifier la cause d'un pic de tension nécessite de connaitre les antécédents médicaux du patient, analyser la persistance et les valeurs des chiffres constatés, l'âge et le mode de vie de la personne (sédentarité, tabac, alcool, prise de médicaments) et bien sur prendre en compte les symptômes. Par ailleurs, plus on a peur d'un pic de tension, plus la tension monte.

L'automesure 1 ou 2 fois par an permet de mieux savoir comment réagir.

Quels sont les signes d'un pic de tension ?

Le pic de tension est souvent asymptomatique. Mais il peut se manifester entre autres par :

  • des difficultés pour parler et respirer,
  • une forte transpiration
  • une douleur dans la poitrine
  • le coeur qui bat très fort
  • une paralysie des bras ou des jambes

Que faire en cas de pic de tension ?

Si la poussée tensionnelle est liée à un stress ou une émotion forte, le mieux à faire est de se relaxer, se calmer, par un travail de respiration ou si nécessaire la prise d'un anxiolytique. Pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires, le traitement indiqué par le médecin abaissera la pression artérielle. "Les gens qui connaissent déjà leurs chiffres de pression artérielle ont plus de facilité à trouver la conduite à tenir en cas de poussée tensionnelle. L'automesure 1 ou 2 fois par an permet de mieux savoir comment réagir. Il faut comprendre son corps, le médecin traitant est extrêmement précieux, développe le Dr Nicolas Postel-Vinay. Les outils d'auto-gestion de la pression artérielle accompagnent les personnes. Par exemple, l'application Hy-Result en combinaison avec l'utilisation d'un tensiomètre aide à comprendre les résultats de tension grâce à un algorithme d'interprétation automatique".

Quand consulter un médecin si on fait des pics de tension ?

On ne peut pas déterminer un chiffre unique qui impliquerait à lui seul d'aller aux urgences, tout dépend des profils médicaux. "Pour simplifier, on parle de poussée tensionnelle entre 180 et 200 de pression systolique environ. La première fois que vous avez des chiffres élevés de tension, la situation est difficile à gérer seul et il est normal de s'inquiéter. Mais lorsque ces poussées tensionnelles sont récurrentes, on apprend à connaitre sa pression artérielle, avec l'aide de son médecin traitant" souligne le Dr Nicolas Postel-Vinay. La bonne conduite à tenir dépendra de l'âge, de la situation et des comorbidités. "Dans certains cas la hausse de la tension nécessite un avis médical urgent : c'est notamment le cas en fin de grossesse, ou si on présente des fragilités comme des antécédents d'infarctus, d'insuffisance cardiaque ou rénale poursuit notre interlocuteur. "Il faut également citer les poussées provoquées par des tumeurs de la surrénale, dans ce "en plus de la poussée tensionnelle il existe des symptômes inhabituels qui doivent éveiller l'attention du médecin" défend notre expert.

Comment réagir quand on est enceinte ?

Une pression artérielle haute en fin de grossesse est une urgence même si elle est la conséquence d'un stress ou d'une émotion forte. La hausse de la pression artérielle en fin de grossesse est une des premières causes d'accouchement prématuré. Avoir un contact avec son obstétricien est important.

Comment éviter le pic de tension ?

Les hausses de tension liées à des situations extérieures comme le stress, l'anxiété ou une émotion forte ne peuvent pas toujours être évitées mais elles ne présentent pas de danger en soi. C'est une réaction normale du corps. On peut seulement apprendre à gérer soi-même la situation par l'automesure et la respiration par exemple. "Pour les patients atteints de pathologies, prendre son traitement correctement préviendra la hausse des chiffres de tension" recommande le médecin. 

Merci au Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin dans l'Unité d'hypertension artérielle, hôpital Européen Georges Pompidou (Paris).