Foie cardiaque : causes, symptômes, comment se soigner ?

Cette maladie est la conséquence d'une atteinte cardiaque. Elle se caractérise par le gonflement du foie. Comment est-elle diagnostiquée ? Quels sont les symptômes ? Et le traitement ? Un point avec le Pr. François Carré, cardiologue au CHU de Rennes.

Foie cardiaque : causes, symptômes, comment se soigner ?
©  unlim3d-13RF

Définition : c'est quoi un foie cardiaque ?

Le foie cardiaque est le résultat du retentissement de l'insuffisance cardiaque sur le foie. "En cas d'insuffisance cardiaque, le cœur fatigué n'assure plus son rôle de pompe et le sang qui circule mal peut s'accumuler et stagner dans les organes, explique le Pr. François Carré, cardiologue. Le foie cardiaque s'observe essentiellement en cas d'insuffisance cardiaque droite, c'est-à-dire lorsque le ventricule droit fonctionne mal".

Quelles sont les causes d'un foie cardiaque ?

Une insuffisance cardiaque, qui est secondaire à un trouble de fonctionnement du cœur, est à l'origine de cette pathologie. 

Quelles sont les caractéristiques et symptômes d'un foie cardiaque ?

Le foie augmente de volume, on parle d'hépatomégalie. "Il peut être asymptomatique et découvert lorsque, à la palpation de l'abdomen (en haut et à droite), on retrouve un gros foie sensible à la pression. Plus tard le foie cardiaque peut être responsable d'une douleur le plus souvent lors d'un effort", précise le Pr. Carré.

Comment pose-t-on le diagnostic d'un foie cardiaque ?

"Lors de l'examen physique la pression douloureuse met en évidence un reflux hépato-jugulaire avec un gonflement visible de la veine jugulaire", indique l'expert. En cas de doute, une échographie hépatique peut être réalisée.

Traitement : comment soigner un foie cardiaque ?

On ne traite pas directement le foie mais la cause de son gonflement. "C'est donc le traitement de l'insuffisance cardiaque qui permet de de réduire voire de faire disparaître l'hépatomégalie", indique le cardiologue. Une fois le diagnostic de l'insuffisance cardiaque posé, il faut en préciser l'origine et en rechercher la cause curable. Celle-ci peut être corrigeable par la prise de médicaments (bétabloquants, diurétiques…), par chirurgie, hygiène de vie…

Est-ce réversible ?

"Oui, tout peut rentrer dans l'ordre à la condition que l'insuffisance cardiaque à l'origine de la maladie du foie soit bien équilibrée", rassure le cardiologue.

Quel pronostic de guérison en cas de foie cardiaque ?

Même s'il grossit beaucoup, le foie ne pourra jamais éclater et on ne décède pas d'un foie cardiaque. Le pronostic dépend donc de la gravité de l'insuffisance cardiaque causale qui peut, dans certains cas, engager le pronostic vital.

Merci au Pr.  François Carré, cardiologue au CHU de Rennes.

Cardiologie-Circulation