Enzymes cardiaques : dosage, normes, trop élevées, que faire ?

Chargement de votre vidéo
"Enzymes cardiaques : dosage, normes, trop élevées, que faire ?"

Un taux trop élevé d'enzymes cardiaques dans le sang évoque une souffrance du cœur. Il peut parfois s'agir d'un signe d'infarctus. Explications avec le Dr Stéphane Boulé, cardiologue spécialisé dans la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque.

Définition : qu'est-ce qu'une enzyme cardiaque ?

Les enzymes cardiaques sont des protéines libérées dans le sang par le cœur lorsqu'il est en souffrance. Par exemple, elles apparaissent en général dans le sang plusieurs heures après la survenue d'un infarctus du myocarde. Le dosage est utilisé pour confirmer certaines maladies cardiaques. Il existe plusieurs types d'enzymes cardiaques : la troponine T, la troponine I, la myoglobine, la créatinine phosphokinase (CPK), etc. "Dans les enzymes cardiaques, il n'y a que la troponine qui soit véritablement spécifique du muscle cardiaque, les autres ne le sont pas. Le dosage de ces enzymes est un examen complémentaire réalisé par un médecin hospitalier afin de conforter un diagnostic", détaille le Dr Stéphane Boulé, cardiologue spécialisé dans la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque et membre de la Fédération Française de Cardiologie.

Rôle : à quoi servent-elles ?

Cette substance est reléguée par les cellules du cœur quand celui-ci est en souffrance. Quand les enzymes augmentent, c'est donc une réaction chimique à un événement cardiaque anormal. "Un dosage des enzymes cardiaques permet de dire que le muscle cardiaque a été, à un moment, en souffrance", explique le spécialiste.

Dans un contexte de douleur thoracique, quand les enzymes cardiaques sont trop élevées, le principal diagnostic à évoquer est un infarctus du myocarde.

Dosage : quand et comment le faire ?

Généralement, le dosage n'est pas réalisé en ville mais dans les hôpitaux. Il se fait grâce à une prise de sang. "Le dosage des enzymes reste un élément parmi d'autres pour poser un diagnostic. De nombreuses causes peuvent en effet expliquer une élévation du taux de troponines ".

Quel est le taux normal d'enzymes cardiaques ?

"Le dosage est considéré anormal quand le taux est supérieur à un seuil (variable selon le laboratoire) ", répond le Dr Boulé. Cette anomalie biologique ne constitue pas un diagnostic en soi mais représente un élément du diagnostic.

Enzymes cardiaques trop basses : symptômes, causes et que faire ?

Le taux ne s'interprète que quand il est trop élevé.

Enzymes cardiaques trop élevées : symptômes, causes et quels traitements ?

Dans un contexte de douleur thoracique, quand les enzymes cardiaques sont trop élevées, le principal diagnostic à évoquer est un infarctus du myocarde. Quand le résultat est élevé, le médecin pourra réaliser d'autres examens afin d'établir un diagnostic précis. "Par exemple, en cas de douleur thoracique avec élévation de troponines, une coronarograhie peut permettre d'identifier une maladie des artères coronaires. Un taux trop élevé peut également être le signe d'un déséquilibre entre les besoins en oxygène et les apports. C'est par exemple le cas lors d'une anémie sévère, d'un problème de tension, de troubles du rythme ou d'une maladie respiratoire ", liste le Dr Boulé. Ces enzymes grimpent également en cas de lésion du muscle cardiaque. D'autres causes comme l'insuffisance cardiaque ou l'insuffisance rénale peuvent expliquer une élévation de la troponine. Il n'existe pas un traitement spécifique pour faire baisser le taux d'enzyme cardiaque, l'important est d'identifier la cause de cette élévation et de la traiter.

Merci au Dr Stéphane Boulé, cardiologue.

Analyses de sang