Temps de céphaline activée - TCA : les valeurs normales

Chargement de votre vidéo
"Temps de céphaline activée - TCA : les valeurs normales"

Le temps de céphaline activée (TCA) est un test sanguin qui permet d'évaluer le temps de coagulation. Sa mesure peut être demandée pour diagnostiquer une anomalie, notamment avant une intervention chirurgicale, ou pour surveiller un traitement anticoagulant.

Définition

Le temps de céphaline activée ou TCA est utilisé dans le cadre d'analyses médicales : il est mesuré pour connaître le temps de coagulation à partir d'un échantillon sanguin. Un temps allongé peut mettre en évidence une anomalie ou l'efficacité d'un traitement anticoagulant. Il est souvent associé à la mesure de l'INR, des plaquettes et du Temps de Saignement.

Indications de l'examen 

"Le temps de céphaline activée peut être demandé pour un patient suspect de troubles de la coagulation, qui souffre d'une thrombose ou de saignements anormaux", détaille le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne. Cette analyse est également prescrite dans le cadre du suivi d'un traitement par héparine standard, visant à prévenir l'apparition de thromboses. Le temps de céphaline activée est alors mesuré régulièrement et peut donner lieu à des ajustements de posologie en fonction des résultats obtenus. Enfin, le temps de céphaline activée peut être demandé dans le cadre d'un bilan pré-opératoire.

Déroulement de l'examen

Un prélèvement sanguin est requis pour pouvoir mesurer le temps de céphaline activée. L'échantillon est prélevé à jeun, au pli du coude après pose d'un garrot. Le tube contient certaines substances spécifiques. Il est important de veiller à ce que le patient ne garde pas le garrot trop longtemps au risque de fausser le résultat.

Valeurs normales

"Le temps de céphaline activée est mesuré en secondes (normale entre 24 et 41 secondes), et le résultat est interprété au moyen d'un témoin", explique le médecin. Il est considéré comme normal lorsqu'il dure une trentaine de secondes, et que le rapport TCA patient /TCA témoin est entre 0,8 et 1,2.

Résultats et interprétation

Le TCA est dit allongé lorsque le ratio patient/témoin est supérieur à 1,2. Il nécessite alors des examens complémentaires pour explorer les différents facteurs de la coagulation.

Temps de céphaline activée élevé, augmenté : pourquoi ?

L'allongement du temps de céphaline activée met en évidence un temps de coagulation plus long que la normale, qui se traduit par des hémorragies. Cela peut être dû à différentes affections. "En premier lieu, elles peuvent être liées à une carence en facteurs de la coagulation comme dans certaines maladies génétiques telles que la Maladie de Willebrand ou les hémophilies, mais aussi dans les cirrhoses ou les carences en vitamine K", liste le spécialiste. Ensuite elles peuvent être dues à la présence d'inhibiteurs, comme des anticoagulants circulants, que l'on trouve par exemple dans le Lupus ou certains infections sévères. Enfin, un TCA élevé se rencontre en cas de traitement anticoagulant efficace (par héparine ou par anti-vitamine K), mais c'est alors le résultat recherché (valeur cible entre 1,5 et 2,5).

Temps de céphaline activée ratio m/t

Le temps de céphaline activée est mesuré en secondes puis rapporté à la valeur du témoin, qui correspond au TCA moyen d'une cinquantaine de patients normaux, ce qui donne alors le rapport Malade/Témoin.

Temps de céphaline activée et temps du témoin

Le ratio malade/témoin doit être aux alentours de 1 (de 0,8 à 1,2)

Temps de céphaline activée bas et grossesse : pourquoi ?

La grossesse induit une augmentation des facteurs de coagulation et une baisse de la protéine S qui est anticoagulant naturel. En conséquence, il existe une hypercoagulabilité, traduite par une diminution du TCA.

Merci au Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne.

Analyses de sang