Tryptase : dosage, taux normal, pourquoi ?

La tryptase est un bon indicateur de l'activation des mastocytes, cellules retrouvées dans les tissus du corps humain, présents en plus grande quantité dans la peau, les muqueuses intestinales, les muqueuses des voies aériennes et la moelle osseuse.

Tryptase : dosage, taux normal, pourquoi ?
© spaskov-123RF

Définition : Qu'est-ce que la tryptase ?

La tryptase est une enzyme (protéine) qui est libérée en même temps que l'histamine et d'autres substances chimiques par les mastocytes. "Il s'agit d'un médiateur de la réaction allergique : la tryptase est sécrétée par les mastocytes, cellules qui interviennent dans les réactions allergiques", note le Dr Stéphanie Rogeau, immunologue.

Quand faire un dosage de la tryptase ? 

Le dosage de la tryptase est prescrit par un médecin ou un allergologue dans le cadre d'une suspicion de réaction allergique (rougeurs, urticaire, gonflement de la langue, de la face et/ou des yeux, nausées, douleurs abdominales asthme,  hypotension, difficultés respiratoires, choc…). Son interprétation sera faite en fonction de la tryptase basale, valeur de référence chez le patient, pour le diagnostic d'anaphylaxie. Il peut aussi aider au diagnostic d'une mastocytose. Il s'agit en effet d'affections rares associées à un nombre anormalement élevé de mastocytes qui s'accumulent au niveau de la peau ou dans plusieurs organes.

Comment se déroule le dosage de la tryptase ?

Le dosage de la tryptase est analysé sur sérum en laboratoire à partir d'une prise de sang. Le premier prélèvement doit être fait entre 30 minutes à 2 heures après l'événement. Le second au moins 24 heures après le choc anaphylactique (tryptase de base). Ces deux prélèvements sont indispensables pour poser le diagnostic en raison des variations de tryptase basale chez un patient. "Le premier dosage de tryptase effectué sur le moment, dans le contexte de la réaction allergique, en général aux urgences, est important pour permettre une interprétation convenable par rapport à la tryptase basale. Le patient sera son propre témoin", précise-t-elle.

Quel est le taux normal d'un dosage de la tryptase ? 

La technique immunoenzymatique permet de doser les différentes formes de tryptases alpha et bêta (les anticorps reconnaissant les deux sous-unités). Sur une population de 124 personnes contrôles saines, la valeur de la tryptase est < 11 µg/ml pour 95 % d'entre eux. Il s'agit d'une valeur de référence car il existe de grandes variations selon les individus.

Faut-il être à jeun ? 

Le dosage de la tryptase ne nécessite pas d'être à jeun.

Que signifie un taux de tryptase élevé ?

La tryptase augmente au moment d'un événement anaphylactique. Si le taux de tryptase est élevé par rapport au taux de tryptase basal au moment d'une réaction allergique, cela confirme l'anaphylaxie. Un dosage de tryptase basale élevé peut être un argument en faveur du diagnostic de mastocytose. Des examens complémentaires seront nécessaires pour confirmer ce diagnostic. 

Merci au Dr Stéphanie Rogeau, Institut d'immunologie, Pôle de biologie-pathologie-génétique médicale du CHU de Lille.