Bêta-Globulines : définition, taux élevé, pourquoi ?

"Bêta-Globulines : définition, taux élevé, pourquoi ?"

Il s'agit de protéines présentes dans le plasma sanguin. Son dosage permet de dépister la présence de pathologies ou d'une carence. Quel est le taux normal de bêta-globulines ? Que révèle un taux élevé ou un taux trop bas ?

Qu'est-ce que les bêta-globulines ?

Les bêta-globulines sont des composés du sang. Avec l'albumine, les alphaglobulines et les gammaglobulines, elles composent les protéines du sérum. Les bêta-globulines constituent entre 9 et 15% du plasma sanguin (partie liquide du sang contenant les différentes cellules sanguines), ce qui équivaut à une valeur comprise entre 5 et 12 par litre de sang. "Les bêta-globulines ont pour fonction de participer aux défenses immunitaires de l'organisme et à la coagulation sanguine. Elles permettent notamment de stopper une hémorragie en cas de blessure. Elles jouent également un rôle de transporteur de vitamines ou de matières grasses", précise le Dr. Monique Quillard.

Qu'est-ce que les bêta-globulines 2 ?

"Les béta 2 globulines jouent un rôle important dans les défenses immunitaires ainsi que dans la prévention contre l'apparition des cellules cancéreuses, indique le Dr. Quillard. Elles sont présentes dans différents liquides comme le sang, les urines, le LCR (liquide Céphalo Rachidien)".

Quel est le taux normal de bêta-globulines ?

Le dosage de bêta-globulines est pratiqué par analyse sanguine (elle ne nécessite pas d'être à jeun). L'examen a pour nom : L'électrophorèse des protéines sériques. Le taux normal des bêta-globulines doit être compris entre 7 et 13 g/l.

Pourquoi les bêta-globulines sont hautes ?

Elles augmentent en cas de :

  • Cirrhose
  • De carence en fer
  • De traitement oestroprogestatif

Quelles sont les causes d'un pic de bêta-globulines ?

Elles augmentent pour transporter les graisses circulantes lorsqu'elles sont en trop grande quantité, pour activer l'immunité en transportant des IgA en cas d'infection ou d'inflammation ou de présence de cellules cancéreuses pour tenter de les détruire.

Pourquoi les bêta-globulines sont basses ?

Le taux de bêta-globulines diminue en cas de :

  • Insuffisance hépatique
  • Dénutrition
  • Fuites urinaires
  • Fuites digestives
  • Surcharge martiale (trop de fer dans l'organisme)
  • Transfusions répétées

Une diminution des bêta-1 globulines peut notamment révéler une présence excessive de fer dans l'organisme (on parle de "surcharge martiale"), une dénutrition, une insuffisance hépatique ou encore une fuite de protéines au niveau des reins ou du système digestif.
La diminution des bêta-2 globulines peut indiquer une hypocomplémentémie (concentration plasmatique anormalement basse). Cela se remarque notamment en cas de lupus. 

Que faire quand le taux de bêta-globuline est élevé ?

Consulter votre médecin. Celui-ci prescrira d'autres analyses afin de déterminer quelle pathologie cause l'augmentation du taux de bêta-globulines. "L'électrophorèse des protéines est demandée par le médecin lorsqu'il suspecte une anomalie précise, ça ne doit pas être un examen de routine. Il est prescrit en cas de : syndrome inflammatoire, d'altération de l'état général, d'anomalies de l'hémogramme (bilan sanguin), de douleurs osseuses ou articulaires inexpliquées, de troubles hépatiques et d'insuffisance rénale", explique le Dr. Quillard. En traitant la cause, le taux reviendra à la normale.

Comment faire baisser le taux de bêta-globulines ?

Seul le suivi du traitement en lien avec la cause du pic de bêta-globuline permet de faire redescendre le taux.

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Analyses de sang