Dosage du magnésium dans le sang : interpréter son taux

Le magnésium participe à plus de 300 réactions dans le corps. Lorsqu'il vient à manquer ou s'il est en excès, il peut entraver la bonne marche de l'organisme. Un dosage sanguin s'impose pour faire le point. Quand faire ce contrôle ? Que signifie son taux ?

Indication d'un dosage en magnésium

Un dosage sanguin de magnésium s'effectue dans certaines circonstances, notamment en cas de cirrhose décompensée, d'insuffisance rénale, de syndrome de malabsorption intestinale, de brûlures étendues, de traitement diurétique prolongé ou encore de pancréatite aiguë.

Comment se passe la prise de sang ?

Elle ne nécessite aucune préparation particulière et nul besoin d'être à jeun. Elle se pratique le plus souvent dans le pli du coude.

Délai pour avoir les résultats

Environ 24 à 48 heures.

Interpréter les résultats

Taux bas : manque de magnésium

Lorsque le taux de magnésium sérique est inférieur à 0,6 mmol/l, on parle d'hypomagnésémie. "Ce peut être dû à une malnutrition, une malabsorption intestinale, des diarrhées, un problème thyroïdien ou une pancréatite aiguë" précise Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Un manque de magnésium provoque généralement de la fatigue, une baisse d'appétit, des crampes, des nausées, d'une hypersensibilité au stress, d'irritabilité, d'une baisse de moral, de troubles du sommeil ainsi que de difficultés à se concentrer, ainsi que dans certains cas des troubles cardiaques. "Les personnes dites "à risques" sont les sportives qui s'alimentent mal, les personnes âgées, les personnes consommant trop d'alcool, ainsi que celles souffrant de problèmes digestifs, prenant des médicaments diurétiques ou qui ont une alimentation trop riche en produits raffinés (pain blanc, farine blanche, pâtes blanches…)."

Le magnésium sérique doit se situer entre 0,75 et 0,90 mmol/l.

Taux normal

Il faut distinguer le magnésium sérique, qui se trouve dans le sang, du magnésium globulaire qui se trouve dans les cellules. Le magnésium sérique, celui que l'on contrôle lors d'un dosage sanguin, doit se situer entre 0,75 et 0,90 mmol/l.

Excès de magnésium

"Lorsque le taux dépasse 1 mmol/l, il s'agit d'une hypermagnésémie. Une insuffisance rénale ou un problème thyroïdien en sont les deux principales causes" précise Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Un excès de magnésium provoque des troubles digestifs et des baisses de tension artérielle. "Les personnes dites " à risques " sont notamment celles souffrant d'insuffisance rénale et celles prenant des compléments à base de magnésium."

Quand faire un contrôle de son taux de magnésium ?

"Si au bout d'un mois de rééquilibrage alimentaire et de supplémentation en magnésium, les symptômes sont toujours présents", recommande l'experte.

Prix et remboursement de l'examen

Environ 20 euros l'acte, pris en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle Santé.

Analyses de sang