Dosage de la vitamine C

La vitamine C joue un rôle essentiel dans l'assimilation du fer, la synthèse du collagène et elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Un excès ou une carence peuvent être à l'origine de troubles. En cas de suspicion, un dosage sanguin est nécessaire. Quand et où le faire ? Quel est le taux normal ?

Dosage de la vitamine C
© Olena Kachmar - 123RF

Indication d'un dosage en vitamine C

Le dosage sanguin de la vitamine C a pour but de rechercher une éventuelle carence, responsable du scorbut. Selon la Haute Autorité de Santé, ce dosage est aussi préconisé en cas de bilans nutritionnels des patients dialysés, des patients affectés par une malabsorption ainsi que des patients sous nutrition artificielle, et en cas de symptômes évocateurs d'une carence. "En revanche, le risque de surdosage est très rare car ce nutriment n'est pas stocké dans l'organisme, mais éliminé par les urines", précise Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Comment se passe la prise de sang ?

Le prélèvement sanguin se fait dans le pli du coude. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour le réaliser.

Délais pour avoir les résultats

Environ 2 à 3 jours.

Interpréter ses résultats

Taux normal de la vitamine C

Le taux normal se situe entre 5 et 17 mg/L. Les besoins sont plus importants chez la femme enceinte, allaitante, les personnes âgées, les sportifs et les fumeurs.

Excès de vitamine C

Il est très rare car la vitamine C n'est pas stockée par l'organisme. Néanmoins, il peut favoriser la formation de calculs rénaux, entraîner des troubles digestifs ou aggraver une hémochromatose présente.

Manque de vitamine C

Sa diminution s'observe en cas de :

  • Scorbut, une maladie caractérisée par des saignements des gencives, une importante fatigue et des difficultés à cicatriser
  • Cirrhose hépatique
  • Grands brûlés
  • Hémodialyse

Quand faire un contrôle de son taux de vitamine C ?

"Lorsque, malgré le rééquilibrage alimentaire (augmentation des aliments riches en vitamine C comme les agrumes, le kiwi, la grenade, le brocoli, les poivrons…) et la supplémentation en ce nutriment, le patient ressent toujours les symptômes, un bilan pourra être nécessaire. Attention, lors de la cuisson, le taux de vitamine C est divisé par deux", précise Florence Foucaut.

Voir le top 10 des aliments riches en vitamine C

Prix et remboursement

Un dosage de la vitamine C coûte environ 40 €. Il est pris en charge par la Sécurité Sociale s'il y a prescription médicale.

Merci à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Analyses de sang