Cortisol bas, élevé dans le sang : normes, que faire ?

Le taux cortisol -considéré comme l'hormone du stress- varie tout au long de la journée. Quand faire un dosage ? Comment le faire baisser ? Définition, fonction, normes, taux bas ou élevé... Le point le Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes.

Cortisol bas, élevé dans le sang : normes, que faire ?
© Richard Villalon - 123RF

Définition du cortisol

Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde, secrétée par les glandes corticosurrénales. Elle permet la régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l'eau pour limiter une éventuelle variation de l'équilibre physiologique de l'organisme. A noter qu'elle intervient dans la gestion du stress par l'organisme (ex : réaction et adaptation de l'organisme face à un danger). Elle permet une libération du taux de glucose dans le sang pour nourrir les muscles, le cœur, le cerveau, dans une situation de stress prolongé. 

Cortisol libre urinaire : définition

"C'est la partie du cortisol qui passe dans l'urine, biologiquement active et l'on peut doser ainsi un excès de cortisol" explique le Dr François Blanchecotte.

Cortisol plasmatique : définition

Il s'agit du dosage du taux de cortisol dans le sang. "Le cortisol plasmatique ou sérique selon que le sang est prélevé sur un tube avec un anticoagulant ou un tube sec", souligne le président du syndicat des biologistes. 

Cortisol salivaire et stress

"L'intérêt de la salive, ce serait pour un patient dont on ne peut pas prélever de sang, mais c'est un dosage peu utilisé" nuance le Dr François Blanchecotte.

Cortisol et sommeil

"Les effets physiologiques du cortisol c'est qu'il agit sur tous les sucres, les protides, les lipides. Il a des propriétés anti-inflammatoires et il est immunosuppresseur. On dit que c'est l'hormone du réveil, mais en réalité ce n'est pas tout à fait vrai", observe le spécialiste.

Quand faire un dosage sanguin ?

Un dosage sanguin de cortisol peut être prescrit pour mettre en évidence d'éventuels dysfonctionnements de la glande corticosurrénale. Elle suit un rythme circadien, elle est maximum entre 6h et 8h du matin.

Valeurs normales

Chez les hommes, les femmes et les enfants, les valeurs normales du taux de cortisol dépendent de l'heure de prélèvement. A 8h, la valeur doit être comprise entre 275 et 685 nmol/l, à 12h, elle doit être comprise entre 190 et 468 nmol/l, à 16h, elle doit être comprise entre 165 et 300 nmol/l, à 20h, elle doit être comprise entre 110 et 250 nmol/L et à 24h, elle doit être comprise entre 55 et 190 nmol/l. 

Taux de cortisol bas

Le taux de cortisol peut diminuer en cas d'insuffisance cortico-surrénalienne, d'insuffisance de fonctionnement de l'hypophyse ou de l'hypothalamus ou de maladie d'Addison. 

Taux de cortisol élevé

Il peut augmenter lors d'hypercorticisme., de Maladie de Cushing (excès de sécrétion d'une hormone corticosurrénale), d'adénome surrénalien, de tumeur corticosurrénale, d'anorexie, de cirrhose, de certaines maladies neuropsychiatriques, d'infarctus du myocarde ou d'AVC. 

Merci au Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes.

Cortisol bas, élevé dans le sang : normes, que faire ?
Cortisol bas, élevé dans le sang : normes, que faire ?

Sommaire Définition Cortisol libre urinaire Cortisol plasmatique Cortisol salivaire et stress Cortisol et sommeil Dosage sanguin : indications Valeurs normales Taux de cortisol bas Taux de cortisol élevé ...

Autour du même sujet