Indice de Quicki : haut, bas, signe de diabète ?

L'indice de Quicki est un index qui permet d'évaluer de manière indirecte la sensibilité à l'insuline. Cet indice a un intérêt dans la recherche scientifique notamment autour des problématiques du diabète.

Indice de Quicki : haut, bas, signe de diabète ?
© cottoncandyclouds - 123RF

Qu'est-ce que l'indice de Quicki ?

Quicki signifie littéralement "Quantitative Insulin Sensitivity Check Index", il s'agit d'un indice qui permet de mesurer indirectement la sensibilité d'un individu à l'insuline. Cette mesure est fondée essentiellement sur une analyse quantitative comparative des concentrations plasmatiques d'insuline et de glucose.

Quand mesurer son indice de Quicki ?

En pratique, on ne mesure pas l'indice de Quicki. "Chez un individu lambda, cette mesure n'a aucun intérêt. Il pourrait y avoir une utilité chez les patients diabétiques si cela entraînait une différence éventuelle de traitement mais on se réfère plus au taux de glycémie qu'à l'indice de Quicki", souligne Jean-François Thébaut, président de la Fédération française du diabète. Dans le diabète de type 1, on observe systématiquement une diminution de la sensibilité du patient à son insuline "parce qu'il n'y en a pas assez ou parce qu'il y a des anticorps qui combattent l'insuline". Dans le diabète de type 2, il s'agit toujours d'une résistance à l'insuline. "Les cellules ont du mal à intégrer le glucose. Or le rôle de l'insuline est de favoriser le passage du glucose dans les cellules pour être utilisé comme carburant". Le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), protéine transportant l'oxygène dans le sang, est un repère indirecte de l'insulinorésistance et plus précis que l'indice de Quicki pour observer le déséquilibre du diabète.

Comment le mesure-t-on ?

Cette mesure est réalisée par le biais d'une prise de sang : on va doser à jeun la glycémie et l'insulinémie. À partir de ces deux résultats, un calcul mathématique est réalisé intégrant alors différents paramètres (âge, taille, poids…) autour du profil du patient pour donner une valeur de l'indice de Quicki.

C'est quoi la valeur normale d'un indice de Quicki ?

Idéalement, la valeur de l'indice de Quicki doit être supérieur à 0,339.

Comment interpréter un indice de Quicki haut ?

Si l'indice de Quicki est entre 0,3 et 0,339, la sensibilité à l'insuline du patient est basse, vous avez un début d'insulinorésistance : "Le résultat du test de Quicki indique que vous êtes moins sensible".

Que signifie un indice de Quicki bas ?

Si l'indice de Quicki est inférieur à 0,3, la sensibilité à l'insuline du patient est fortement diminuée et une insulinorésistance est suspectée.

Que faire en cas d'indice de Quicki anormal ?

On va dans ce cas suspecter un diabète et de ce fait réaliser des examens et notamment doser l'hémoglobine glyquée pour ainsi mieux caractériser le diabète dont souffre le patient. L'intérêt est de mieux caractériser la pathologie liée à l'insulinorésistance et ainsi personnaliser le traitement des patients.

Merci à Jean-François Thébaut, président de la Fédération française des diabétiques