Veine jugulaire : définition, interne, externe, schéma

Les veines jugulaires sont les vaisseaux qui drainent le sang appauvri en oxygène, en provenance de la tête jusqu'au cœur. Il y a deux veines jugulaires internes, deux veines jugulaires externes, deux veines jugulaires antérieures et deux postérieures.

Veine jugulaire : définition, interne, externe, schéma
© Yakobchuk Olena - stock.adobe.co

Définition : c'est quoi la veine jugulaire ?

Les veines jugulaires sont les vaisseaux qui drainent le sang appauvri en oxygène, en provenance de la tête jusqu'au cœur. On dénombre plusieurs veines jugulaires :

  • deux veines jugulaires internes, les plus volumineuses,
  • deux veines jugulaires externes,
  • deux veines jugulaires postérieures
  • deux veines jugulaires antérieures réparties de chaque côté du cou, qu'elles parcourent.

Elles drainent donc le sang du cerveau et de la face et rejoignent les veines subclavières. Les veines jugulaires internes sont des veines de gros calibres et des lésions les atteignant peuvent être à l'origine d'hémorragies massives.

C'est quoi une veine jugulaire interne ?

La veine jugulaire interne est la plus volumineuse des trois autres veines jugulaires que sont la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire externe. Cette veine située au niveau du cou a pour mission de ramener le sang du cerveau, du visage et du cou vers le cœur. Nichée au sein de la gaine carotidienne, la veine jugulaire interne est située de part et d'autre du cou. Si ces deux veines disposent d'un diamètre compris entre 9 et 15 mm, la veine droite est généralement plus grande que la gauche.

C'est quoi une veine jugulaire externe ?

La veine jugulaire (de jugulum, la gorge) externe est une veine chargée de ramener le sang ayant circulé dans le crâne et la face vers le cœur pour qu'il soit réoxygéné. Cette veine apparaît au niveau de l'angle de la mâchoire inférieure et elle suit un trajet vertical depuis cet angle jusqu'au milieu de la clavicule en suivant la ligne du muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien (elle est recouverte par le muscle peaucier du cou). La veine jugulaire externe se termine derrière la première côte où elle se jette dans la veine sous-clavière.

Schéma : où se situe les veines jugulaires ?

Schéma de la veine jugulaire
Schéma de la veine jugulaire © santé-médecine.net

Système circulatoire