Veine : définition, types, schéma

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui assurent le transport en sens inverse du sang, des organes et tissus périphériques vers le cœur.

Veine : définition, types, schéma
© gballgiggs - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi une veine ?

Les veines font partie des vaisseaux sanguins au même titre que les artères ou que les capillaires. Alors que les artères conduisent le sang du cœur vers les organes, les veines assurent le transport en sens inverse du sang, des organes et tissus périphériques vers le cœur. De manière générale, les veines véhiculent le sang appauvri en oxygène et chargé en dioxyde de carbone après que les organes aient été alimentés en oxygène par les artères. Seule exception est faite des veines pulmonaires qui, provenant tout juste de la zone d'échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires, sont riches en oxygène. Les veines prennent naissance au niveau des tissus et organes périphériques, et se rejoignent pour former des veines de plus gros calibre, et notamment les veines caves supérieure et inférieure qui déversent leur contenu au niveau de l'oreillette droite du cœur, qui renverra ce sang via le ventricule droit et les artères pulmonaires, vers les poumons pour que le sang déverse son dioxyde de carbone et se recharge en dioxygène.

Exemples de veines :

  • Veine cave
  • Veine saphène
  • Veine fibulaire
  • Veine rénale
  • Veine splénique
  • Veine pulmonaire

Quels sont les troubles des veines ?

Schéma : les veines en images

En bleu sur l'image.

Schéma des veines du corps humain
Schéma des veines du corps humain © Olga - stock.adobe.com / Journal des Femmes
Sur le forum santé : les discussions au sujet des veines
Le forum est un lieu d'échanges ouvert à tous où tous les sujets liés à la santé peuvent être traités. Les utilisateurs intervenant sur les forums le font de leur libre initiative et sous leur pleine et entière responsabilité. Aucun diagnostic médical ne peut être effectué sur les forums. De la même manière aucun nom, ni coordonnées de médecin ne pourra être cité. Toutes les informations et messages disponibles ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. Une équipe de modération professionnelle surveille le forum et oriente au mieux les demandes des internautes. 

Système circulatoire