Artère temporale : définition, schéma, maladies

L'artère temporale est un petit vaisseau qui apporte le sang oxygéné à une partie des muscles du visage. Une inflammation de l'artère temporale peut être à l'origine de la maladie de Horton.

Artère temporale : définition, schéma, maladies
© absolutimages - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi l'artère temporale ?

L'artère temporale est une artère située en avant de l'oreille. L'artère temporale superficielle peut se palper à travers la peau au niveau des parties latérales du front.

Quelles sont les maladies de l'artère temporale ?

L'inflammation de l'artère temporale, ou artérite temporale est souvent à l'origine du diagnostic d'une maladie inflammatoire des vaisseaux, la maladie de Horton. En cas de baisse de l'état général d'un patient associant perte de l'appétit, amaigrissement, fatigue, de maux de tête, de sensibilité exagérée au niveau du cuir chevelu, de douleurs de la mâchoire lors de la mastication, une maladie de Horton peut être suspectée. Au niveau des artères temporales, leur rougeur, épaississement et sensibilité à la palpation évoque une artérite temporale et à fortiori en présence des autres symptômes précédemment cités, une maladie de Horton.

Schéma : où trouver l'artère temporale ?

Schéma de l'artère temporale
Schéma de l'artère temporale © sante-medecine.net

Système circulatoire