Tension nerveuse : symptômes, tête, causes, traitement

Céphalées, stress, fatigue, tremblements, vertiges... sont des symptômes qui peuvent être le signe d'une tension nerveuse. Quelles sont les causes ? Les traitements ? Médicamenteux ou naturels ? Cnseils du Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Tension nerveuse : symptômes, tête, causes, traitement
© dtiberio - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une tension nerveuse ?

La tension nerveuse désigne une exaspération intense ou de façon plus générale un stress qui est à distinguer de la tension artérielle (ou de l'hypertension si elle est excessive) qui, elle, est quantifiable à l'aide d'un tensiomètre. La tension nerveuse traduit une tension associée à de la fatigue et à de l'anxiété qui peut dans certains cas s'assimiler au trac et qui entraîne parfois des maux de tête. Ainsi, la tension nerveuse n'a aucun lien avec un trouble des artères et elle peut concerner aussi bien des personnes jeunes et en parfaite santé que des personnes plus âgées.

Quels sont les symptômes ?

La tension nerveuse étant liée à la fatigue, au stress et à l'anxiété, elle peut se manifester de différentes manières :

  • Des céphalées de tension qui se caractérisent par une sensation d'étau autour de la tête ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des douleurs cervicales et au niveau des trapèzes ;
  • Des contractions musculaires dans l'ensemble du corps ;
  • Des vertiges ;
  • Des tremblements ;
  • Des angoisses ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Un manque de plaisir dans les activités du quotidien ;
  • Des troubles de l'humeur ;
  • Une transpiration excessive ;
  • Une asthénie (fatigue intense)

Quelle est la localisation d'une tension nerveuse ?

Une tension nerveuse a des répercussions physiques, mais aussi émotionnelles. Elle peut se manifester par une douleur dans n'importe quelle zone du corps : la tête, le cou, les épaules, les bras, le dos… Elle peut aussi se traduire par une fatigue intense et un état dépressif.

Quelles sont les causes ?

Toute situation générant du stress, de la fatigue et de l'anxiété peut induire une tension nerveuse.

Une tension nerveuse peut avoir diverses origines. Le plus souvent, elle résulte du rythme effréné de notre quotidien : impression de manquer de temps, charge mentale, charge de travail trop lourde, fatigue accumulée... De manière générale, toute situation générant du stress, de la fatigue et de l'anxiété peut induire une tension nerveuse. Certaines périodes de la vie, comme la ménopause, peuvent, du fait du bouleversement hormonal qu'elle entraîne, provoquer d'importants troubles de l'humeur, de l'agitation, et par conséquent une tension nerveuse. En revanche, l'hypertension artérielle en tant que telle n'est pas à l'origine d'une tension nerveuse.

Quand et qui consulter ?

Lorsque les troubles du sommeil, l'anxiété, la fatigue et les douleurs retentissent sur la vie quotidienne, une consultation chez le médecin traitant s'impose.

Comment faire le diagnostic ?

"Le médecin généraliste va interroger le patient pour mettre en évidence les causes de ces troubles, et va l'examiner pour éliminer toute autre pathologie (rythme cardiaque, tension artérielle, réflexes ostéo-musculaires, palpation des muscles cervicaux). Il va éventuellement prescrire certains examens biologiques (taux de fer, hormones thyroïdiennes… ) afin de vérifier la normalité de ces différents paramètres et d'envisager une prise en charge adaptée", explique le Dr Patrick Aubé.

Quels sont les traitements ?

Le traitement d'une tension nerveuse est fonction de sa cause. Le stress, l'anxiété et la fatigue étant les causes les plus fréquemment retrouvées à l'issue de l'interrogatoire mené par le médecin, le traitement repose essentiellement sur le repos et la relaxation. Un suivi psychothérapeutique et des séances de kinésithérapie à visée de détente musculaire peuvent également être préconisés. "Les anxiolytiques  de la famille des benzodiazépines doivent être maniés avec grande précaution car susceptibles d'entraîner très rapidement une dépendance", précise le Dr Patrick Aubé

Quels sont les remèdes naturels ?

Un apport en magnésium marin peut être conseillé au début de la prise en charge. "Certaines plantes permettent d'améliorer les symptômes tels que l'anxiété, l'agitation, les troubles du sommeil, une tendance à la déprime. C'est le cas de l'aubépine, la passiflore, le houblon et la valériane. D'autres plantes dites adaptogènes permettent de mieux s'adapter au stress et de minimiser ses conséquences : les racines du ginseng, de l'éleutherococcus, et de la rhodiole. En cas de tension nerveuse aigue, le fait de respirer une huile essentielle telle que l'Ylang-Ylang adressera au cerveau un message d'apaisement", indique le médecin généraliste.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, auteur de "Les Tisanes qui soignent et Vingt plantes médicinales pour se soigner tous les jours", aux Editions Leduc.S.

Cardiologie-Circulation