10 aliments pour faire remonter sa tension

En cas de chute de tension (hypotension), certains aliments sont conseillés pour la faire remonter efficacement et rapidement. Surtout ceux qui contiennent du potassium, du sodium et du magnésium. La liste des 10 aliments.

10 aliments pour faire remonter sa tension
© luigigiordano - 123RF

La chute de tension se manifeste par plusieurs symptômes comme une pâleur, une perte d'équilibre, des vertiges, des nausées, une sensation de voile noir devant les yeux...  Mais attention, si l'hypotension est chronique, elle doit amener à consulter un médecin. Mais quand elle survient, l'alimentation a un rôle à jouer et peut contribuer à faire remonter rapidement sa tension. "Potassium, magnésium et sodium sont les trois minéraux qui aident à faire monter la tension", éclaire d'emblée Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. Liste des 10 aliments qui peuvent remonter la tension artérielle

1. Le fromage

"Pour pallier une baisse de tension artérielle, il convient d'augmenter ses apports en sodium et donc de se diriger vers des aliments qui sont naturellement salés, comme une portion de fromage par exemple. L'idée n'est pas de se diriger vers des snacks salés, gras et transformés, type paquet de chips, mais plutôt sur des produits sains", indique notre interlocuteur. Parmi les fromages les plus salés :

  • Mimolette (vieille)
  • Bleu d'Auvergne
  • Roquefort
  • Féta
  • Edam
  • Fourme d'Ambert

2. Le saumon fumé

"Naturellement riche en sel (784 mg de sodium pour 100 grammes), le saumon fumé permet de faire rapidement remonter la tension artérielle", conseille notre spécialiste. Inversement, les personnes souffrant d'hypertension doivent limiter leur consommation. 

3. La viande des Grisons

"La viande des Grisons (viande de bœuf séchée au sel, herbes des Alpes et épices) est une charcuterie dite light, car elle est peu grasse et participe au maintien d'une pression artérielle normale", détaille Raphaël Gruman. 

4. La bresaola

"La bresaola (bœuf séché à l'air et salé jusqu'à devenir rouge foncé) est une charcuterie qui reste saine, maigre, tendre et qui permet de faire légèrement remonter la tension", indique notre interlocuteur. 

5. Les amandes

"Les fruits secs, comme les amandes sont une bonne source de potassium, un minéral qui peut être intéressant en cas de baisse de tension. Une petite poignée d'amandes légèrement salées (pour l'apport en sodium et en potassium), mélangées avec une poignée de raisins secs (pour l'apport en magnésium et en potassium), constitue une bonne idée de collation de l'après-midi par exemple". 

6. La banane

"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension. Plus globalement, ce qui va permettre d'éviter les chutes de tension, c'est d'avoir des apports réguliers en glucides. Autrement dit, éviter les périodes de carence en glucides. Faire une collation en milieu de journée par exemple permet d'éviter les chutes de tension." 

7. Le chocolat noir 70 %

"De par sa teneur en magnésium et en potassium, le chocolat noir, dans des portions modérées et au moins à 70% de cacao, est intéressant pour faire baisser la tension", révèle le diététicien-nutritionniste. Une étude publiée dans la revue American Heart Association* a montré que le chocolat noir était capable d'améliorer le passage du sang à travers les artères, sans augmenter la pression artérielle à des niveaux trop élevés, notamment grâce à sa teneur en théobromine, molécule très proche de la caféine.   

8. La viande rouge

Le fer, contenu dans la viande rouge (bœuf, agneau, veau) aurait un effet positif sur la tension artérielle. Il est tout de même conseillé de limiter sa consommation à 3 portions de 85 g par semaine (Institut national du Cancer et Anses) et choisir des viandes les moins transformées possibles (éviter salami, bacon, saucisse à hot dog...). 

9. L'eau gazeuse

"En cas de chute de tension, il est important de boire beaucoup d'eau. Une déshydratation peut provoquer une chute de tension. Il faut donc s'assurer d'avoir au moins 2 litres d'eau par jour (toutes boissons confondues : eau plate, tisanes, eau infusée...). Les eaux gazeuses naturellement salées comme la Vichy Célestins ou la Saint-Yorre sont intéressantes en cas de baisse de tension car elles permettent d'avoir des apports en sodium rapidement, préconise Raphaël Gruman. En revanche, on évite les boissons énergisantes ou pour sportifs type Powerade©, qui sont sucrées et chimiques. Certaines contiennent de la taurine qui peuvent provoquer des hypertensions"

Idée de boisson pour faire rapidement remonter sa tension :  diluer une briquette de jus de fruits (jus de raisin ou jus de pommes) dans une bouteille d'eau de 1.5 L et ajouter deux pincées de sel. Mélanger et boire petit à petit. 

10. Le café

"Le café augmente un peu la tension", indique notre expert. Plusieurs études, dont une parue dans Nature Medicine, indiquent que la caféine permettrait de maintenir les vaisseaux sanguins plus élastiques et en meilleure santé et contribuerait à augmenter la pression artérielle à court terme, sans avoir d'effet hypertenseur.  

Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.

*Source : Effects on Peripheral and Central Blood Pressure of Cocoa With Natural or High-Dose Theobromine, Publication originale : 7 septembre 2010 / Journal of the American Heart Association

Autour du même sujet

Alimentation et maladies