Les 10 aliments doux à privilégier contre la diarrhée

Un virus mais pas forcément. Lors d'un épisode de diarrhée, léger ou persistant, il faut connaître les aliments à privilégier et ceux à écarter. Et on ne fait pas toujours les bons choix. Rappel de Charline Wirth, diététicienne-nutritionniste.

Les 10 aliments doux à privilégier contre la diarrhée
© Wissmann Design - stock.adobe.com

Pendant les épisodes de diarrhées aiguës, l'organisme perd en eau et en sel. Il est indispensable de compenser ces pertes. Modifier temporairement son régime alimentaire en consommant des aliments adaptés est l'une des mesures à prendre soi-même. Souvent, la diarrhée est associée à un manque d'appétit, mais il est conseillé de se nourrir correctement, de fractionner ses repas et de manger
à sa faim.
Mais que manger lorsqu'on a la diarrhée ? Quelles boissons privilégier ? Découvrez les conseils de Charline Wirth, diététicienne-nutritionniste.

1. La carotte cuite

La carotte est riche en fibres solubles, ce qui permet de retenir l'eau dans les intestins en formant un gel visqueux, et ainsi de réguler le transit. La carotte cuite adoucit et répare la muqueuse intestinale. Elle contient de la vitamine C, indispensable à la cicatrisation des cellules en cas d'irritation. "Consommée en purée ou cuite à la vapeur, la carotte est un légume qui est de saison toute l'année, été comme hiver, dont il ne faut pas se priver en cas de diarrhées" explique Charline Wirth, diététicienne-nutritionniste. Bon à savoir : les légumes crus sont à proscrire en cas de diarrhées.

2. La courgette cuite

Tout comme la carotte, la courgette cuite contient des fibres solubles. "Choisissez une courgette plutôt jeune et petite, car plus elle pousse, plus elle renferme des fibres insolubles et irritantes, qui accélèrent le transit intestinal." De manière générale, en cas de diarrhée, les légumes de la famille des courges sont bien tolérés, comme le potimarron, le butternut ou encore la citrouille. "Idéalement, les légumes doivent être bien cuits. Privilégiez une cuisson vapeur ou rôtis au four, mais évitez impérativement de faire frire vos légumes dans la matière grasse," indique la spécialiste.

3. Le bouillon de légumes

Le bouillon de légumes est particulièrement recommandé en cas de diarrhée. "Le bouillon de légumes est très riche en sels minéraux, puisqu'il s'agit de l'eau de cuisson des légumes, permettant une excellente réhydratation. En revanche, il est préférable de consommer le bouillon sans les légumes contenant des fibres insolubles, comme le poireau, le chou, l'échalotte, le topinambour, le radis noir ou
le pané
", conseille la diététicienne.

4. Le riz blanc

Le côlon et les intestins sont mis à rude épreuve pendant la diarrhée. La réabsorption au niveau du gros intestin est altérée : l'eau stagne dans le côlon, puis finit par être évacuée avec les déchets de la digestion. Le riz bien cuit et blanc est une céréale sans résidu, qui n'entraîne pas de déchet et apporte de la consistance aux selles. Par ailleurs, la consommation de riz laisse les intestins au repos. Boire l'eau de riz peut également s'avérer efficace en cas de diarrhée légère à modérée. "Il est conseillé de consommer du riz blanc ou basmati, mais on évite le riz complet, le boulghour, le blé et l'épeautre, accélérateurs du transit intestinal. Le sarrasin est encore trop méconnu à l'heure actuelle. Pourtant, il est extrêmement riche en fibres solubles. A utiliser sous forme de farine pour composer des galettes, le sarrasin peut être efficace en cas de diarrhée", souligne la nutritionniste.

5. La pomme cuite

Tout comme les légumes, les fruits sont à consommer cuits en cas de diarrhées. "La pomme, riche en pectine, permet de garder l'eau dans les intestins, grâce à son pouvoir de viscosité. En cas de selles liquides, la pomme cuite apporte de la consistance aux selles. Ce fruit ne ralentit pas le transit intestinal, mais agit comme régulateur, ce qui permet de corriger certains troubles digestifs comme la diarrhée", détaille Charline Wirth.

6. La banane mûre et cuite

La banane absorbe l'excès de liquide au niveau intestinal, ayant pour effet un ralentissement léger du transit. La banane doit être consommée cuite et mûre en cas de diarrhées : "plus elle est verte, plus elle est riche en amidon résistant, c'est-à-dire que les amidons ne sont pas absorbés par l'intestin grêle."

7. Le coing cuit

"Le coing cuit est riche en pectine et en tanins. Ce fruit ralentit le transit au niveau des muqueuses intestinales, en limitant la motilité au niveau du tube digestif." Au passage, la rhubarbe, les oléagineux et les fruits secs sont à éviter en cas de diarrhée.

8. Le fromage à pâte pressée cuite

"En cas de diarrhée, il est possible de consommer des fromages à pâte pressée cuite, comme l'emmental ou le comté, car ils ne contiennent que très peu de lactose." En revanche, le lait et les fromages à pâte molle sont à éviter, le lactose étant difficile à digérer, il peut perturber le transit.

9. Les poissons blancs à la vapeur

Les poissons blancs renferment des protéines très digestes et régulent les sensations d'inconfort. En cas de diarrhée, le poisson blanc, comme le colin, le cabillaud ou la limande doivent être cuits à la vapeur. Les poissons frits ou panés sont à proscrire. "Le saumon, la truite et le panga doivent être évités, surtout si ce sont des poissons d'élevage, même si en France, ils sont moins chargés en antibiotiques", recommande Charline Wirth.

10. Du poulet (sans la peau)

La volaille, comme la dinde ou le poulet, renferment des protéines maigres faciles à digérer. "La volaille doit être consommée sans la peau, dont les cuissons à privilégier sont au four ou à la poêle".

Matières grasses : des huiles crues et vierge de préférence

La matière grasse n'est pas à exclure de son alimentation en cas de diarrhée. Au contraire, si elle est crue et vierge, la vitamine E est préservée. "Les huiles végétales assimilables sont conseillées, comme l'huile d'olive, riche en oméga-3, l'huile de noix ou de sésame. L'idéal est de les consommer crus. Néanmoins, si on décide de faire revenir des aliments, il ne faut pas surchauffer l'huile. Lorsqu'elle
atteint le point de fumée, les acides gras changent et deviennent trans, mauvais pour le transit et la santé en général
", explique la nutritionniste.

Des infusions : menthe, mélisse et passiflore surtout

Du côté des infusions, le thé vert, la camomille et la verveine soutiennent le système intestinal en cas de diarrhées. "La menthe infusée, par exemple, régule les spasmes intestinaux. La mélisse est également antispasmodique, comme la passiflore. Après des épisodes de diarrhées, une cure de probiotiques peut être envisagée pour réensemencer la flore intestinale. Lorsque le transit est accéléré, le microbiote est impacté. Aussi, le psyllium blond garde l'eau dans les intestins et régule le transit intestinal." Le charbon végétal activé est également un bon moyen de lutter contre la diarrhée. Il a un pouvoir d'absorption très efficace, notamment sur les toxines et les virus intestinaux. Le charbon végétal activé permet de nettoyer les intestins, et a tendance à ralentir le transit. "Le charbon est également efficace dans les cas de Covid long, le virus séjournant pendant des mois dans les intestins. Lorsque je conseille une cure aux personnes qui me consultent, elles me disent retrouver de la vitalité".

Eviter les eaux riches en magnésium qui irritent les intestins

Lors d'épisodes diarrhéiques, "il est conseillé d'augmenter son apport en eau au moins d'un demi-litre par rapport à d'habitude afin de compenser les pertes en eau. On évite toutes les eaux minéralisées et riches en magnésium, comme Hépar® ou Contrex®. Le magnésium contenu dans les eaux est irritant pour les intestins, contrairement au magnésium des fruits et des légumes. Il faut privilégier les eaux faiblement minéralisées, comme Mont Roucous® ou Montcalm®. L'eau du robinet peut être consommée, mais avec des moyens de filtrage. Quant à l'eau gazeuse, elle est irritante pour les intestins, à cause du gaz carbonique. Le café est aussi à éviter, car il est stimulant pour le transit intestinal," détaille la diététicienne-nutritionniste.

Merci à Charline Wirth, diététicienne-nutritionniste.

Autour du même sujet