Boire du thé matcha tous les jours, est-ce bon ou dangereux pour la santé ?

Boisson très tendance, le thé matcha a de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour la peau et la fatigue. Mais peut-on en boire tous les jours ? Le soir ? A jeun le matin ? Que risque-t-on si on en abuse ?

Boire du thé matcha tous les jours, est-ce bon ou dangereux pour la santé ?
© nimon - 123RF

Anti-rides, antioxydant, stimulant, anti-stress, le thé matcha, notamment grâce à sa teneur en théine, catéchines et L-théanine, a de nombreux bienfaits pour la santé. Mais est-ce vraiment raisonnable d'en consommer tous les jours ? Si non, quels sont les dangers ? Peut-on le consommer le soir ? Le matin en étant à jeun ?

Peut-on boire du matcha tous les jours ?

Si on parle de thé matcha nature, autrement dit sans lait ni sucre (qui serait alors un matcha latte), il est tout à fait possible de boire du thé matcha tous les jours, sans pour autant en abuser. "La consommation maximale est de 2 à 3 tasses par jour (à raison de 1 à 2 g de poudre de matcha dilués dans 80 ml d'eau). 3 tasses de matcha contient environ 200 mg de caféine, ce qui est bien en deçà des doses maximales de caféine recommandées pour un adulte (400 mg selon l'Agence européenne pour la sécurité des aliments, ndlr). Sachez qu'il faut toujours le consommer à distance des repas car les tanins contenus dans le thé matcha peut diminuer l'absorption d'autres vitamines apportées par l'alimentation", prévient le Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste que nous avions interviewée sur le sujet. Attention, si on en boit trop, il y a un "risque de surdosage en vitamine A", ajoute notre experte. A noter que le matcha est très peu calorique : une tasse de matcha (sans lait ni sucre) contient 3 calories et ne contient pas de sucre. Toutefois, si vous avez des antécédents médicaux (maladies chroniques) ou si vous êtes enceinte, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin avant d'en consommer. 

Peut-on boire du matcha le soir ?

"On déconseille de consommer du matcha après 16h, et donc le soir, car il est pourvu de théine (caféine du thé), ce qui peut retarder l'endormissement et affecter le sommeil", signale notre interlocutrice. 

Peut-on boire du matcha à jeun ?

Oui, il n'y a aucun risque de le boire à jeun, l'estomac vide. Au contraire, boire du matcha le matin permet de réhydrater le corps après une nuit de sommeil, de faciliter l'élimination des toxines et, grâce à sa teneur en L-théanine, de fournir une énergie progressive et constante qui dure entre 4 et 6 heures, sans hauts ni bas d'énergie. 

Peut-on boire du matcha froid ?

Vous pouvez boire votre matcha chaud ou froid : les propriétés santé seront les mêmes. 

Merci au Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste. 

Autour du même sujet