VIDEO

Boire du jus de gingembre tous les matins, mauvais pour la santé ?

En shot ou à diluer dans de l'eau, le jus de gingembre aiderait à détoxifier l'organisme, mieux digérer et même maigrir.

En "one shot" ou dilué dans de l'eau, le jus de gingembre est de plus en plus tendance. Cette boisson est un pur jus de gingembre concentré, obtenu par extraction du jus du rhizome (la racine) de gingembre frais. Grâce à ses vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires, le gingembre booste l'immunité et apporte de la vitamine C, A, du fer, et du zinc, ce qui en fait un bon allié anti-fatigue. C'est également un antioxydant puissant qui aide à lutter contre les radicaux libres. Il protège donc nos cellules contre le stress oxydatif, détoxifie l'organisme, favorise la digestion et booste l'élimination des graisses, ce qui aiderait à maigrir. Sur le papier, le jus de gingembre a tout pour plaire, mais comment l'utiliser sans risque ? "Comme pour tout, il n'est jamais bon de sur-consommer quoi que ce soit", prévient d'emblée notre experte Mélodie Dewever Cesari, naturopathe certifiée, spécialisée en nutrition, et fondatrice du compte Instagram @insideoutbymelodie.

"C'est comme pour le jus de citron dans l'eau du matin"

On cherche beaucoup à inclure des choses dans notre quotidien sans que notre corps le réclame. "Prenons l'exemple du jus de citron dans l'eau du matin : beaucoup de mes clients me disent "je bois du jus de citron le matin, il parait que c'est bien pour la détox". Mais il faut savoir que dans le cadre d'une vie saine et équilibrée notre corps est très bien fait et qu'il se détoxifie lui-même sans l'aide de personne. Toutefois, à certains moments de la vie - par exemple en cas de déséquilibre alimentaire, de stress important, de repas de fête ou de dîners trop arrosés - l'organisme peut avoir besoin d'un petit coup de pouce pour éliminer les toxines. C'est dans ces cas qu'il peut être intéressant de faire une cure quotidienne de jus de gingembre un peu avant, pendant et un peu après ces moments", conseille-t-elle. Idéalement entre 7 et 10 jours et maximum 2-3 semaines, mais surtout pas en continu sur plusieurs mois ou pendant toute l'année, car une surconsommation de jus de gingembre peut entraîner des troubles digestifs et une acidification de l'estomac.

Quel est le meilleur moment de la journée pour en boire ? 

"Le matin, après un très grand verre d'eau, c'est l'idéal pour bien commencer la journée et relancer le système digestif au repos pendant la nuit", répond notre interlocutrice. C'est également possible de le boire en préventif ou en curatif (sur le moment) en cas de nausées ou maux de tête (le gingembre a des vertus anti nausées et anti douleurs). Pour favoriser la digestion, on le boira plutôt avant un repas. En revanche, on l'évite le soir car le gingembre est un stimulant et peut altérer l'endormissement. 

Pur ou dilué dans de l'eau ?

"Tout dépend de votre sensibilité, indique la naturopathe. Le goût du gingembre peut être un peu fort pour certains. Il faut donc ajuster sa prise en fonction de ses préférences sans brusquer son palais : un petit shot pur ou bien dilué dans de l'eau". En résumé, c'est soit on prend un shot par jour (généralement le conditionnement d'un shot est de 60 ml par flacon) soit un volume de jus de gingembre (environ 50-60 ml) dilué dans 9 volumes d'eau, à prendre tout au long de la matinée par exemple.  

► Le shot est prêt à l'emploi et permet comme son nom l'indique de prendre un shot d'actif de manière concentrée, il est donc plus efficace.

► La dilution adoucit le goût et "dilue" un peu les actifs, il est un peu moins efficace. 

Les shots "prêt à boire" se vendent dans le commerce (supermarché, magasins bio, épiceries bio sur internet) comme les Jus Paf, Dame Gingembre ou Ginger Shot et sont souvent mélangés à du citron (attention, certains contiennent du sucre ou du miel). Aussi, le jus de gingembre peut être conditionné dans de grandes bouteilles en verre (Gimber, Vitamont...) à diluer dans de l'eau. Dans tous les cas, choisissez idéalement un produit pur et bio, pressé à froid, sans sucre ajouté, sans conservateur ni additif.

Contre-indiqué chez qui ?

De manière générale, il n'y a pas de contre-indication particulière, sauf pour les personnes qui prennent un traitement médicamenteux (anticoagulants par exemple) ou souffrant de troubles chroniques (diabète, troubles digestifs, hypertension, dépression…) car il peut y avoir des interactions indésirables, indique l'experte. Dans ces cas-là, il convient de bien se faire accompagner par un professionnel de santé. 

Autour du même sujet