Est-il bon de boire du vinaigre de cidre le matin ? Pur ou pas ?

Est-il bon de boire du vinaigre de cidre le matin ? Pur ou pas ?

Réputé efficace contre les problèmes de digestion et les pics de glycémie, le vinaigre de cidre fait de plus en plus d'adeptes. Pour autant, il faut le boire au bon moment et en bonne quantité...

Acidulé et savoureux, le vinaigre de cidre fait partie des produits naturels de plus en plus plébiscités pour ses vertus santé. "Le vinaigre de cidre est source de molécules et de micro-organismes pour lesquels on a des recherches établies concernant les bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion et la glycémie", nous confirme d'emblée Marina Cretenet, microbiologiste et maitre de conférences dans l'Unité de Recherche Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements de l'Université de Caen Normandie. Mais tous les vinaigres de cidre ne se valent pas et on ne doit pas non plus le consommer de n'importe quelle manière. 

Faut-il le boire pur ou dilué ?

"Selon moi, il est préférable de le boire plutôt dilué dans un verre d'eau, répond la microbiologiste. De la même manière que le jus de citron, le vinaigre est un produit très acide et sa consommation excessive peut avoir des effets négatifs sur les dents ou l'estomac". L'acidité "fragilise la surface de l'émail", ce qui pourrait favoriser à terme le risque de caries ou de désordres dentaires. De plus, son goût n'est pas forcément apprécié par tous, donc il vaut mieux le diluer dans de l'eau voire même l'incorporer dans des "boissons détox" pour accompagner un repas, varier son usage tout au long de l'année et ne pas s'en lasser.  

Exemple de boisson : 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 20 cl d'eau gazeuse et quelques feuilles de menthe fraîche.

Quels sont ses bienfaits santé ?

Le vinaigre de cidre contient de l'acide acétique, un composant naturel issu de la fermentation de jus de pommes par des bactéries acétiques. Cet acide acétique possède des vertus santé :

► Il améliore la réponse glycémique, notamment quand on prend des repas riches en glucides. Dans ce sens, il pourrait contribuer à la perte de poids, "mais il n'y a pas encore eu d'études spécifiquement sur la perte de poids", tient à préciser notre interlocutrice. 

Il aide à la digestion, notamment en cas de repas riche, en augmentant l'acidité de l'estomac, ce qui favorise la dégradation des protéines et des graisses. 

Il peut aider à stimuler l'immunité : l'acide acétique peut avoir quelques propriétés antimicrobiennes

Quel est le meilleur moment pour prendre du vinaigre de cidre ? Le matin ?

Comme il agit sur la glycémie, le boire à jeun le matin permet d'instaurer une routine mais il a plus d'intérêt s'il est bu en accompagnement d'un repas, au déjeuner ou à la collation par exemple.

Quelle quantité maximum par jour ? Tous les jours ?

"Il y a encore peu d'études sur les effets chroniques du vinaigre de cidre. Néanmoins, toutes les études qui ont montré les effets santé des vinaigres estiment qu'on peut en consommer entre 2 et 6 cuillères à café par jour, répond Marina Cretenet. A très haute dose (250 ml de vinaigre par jour), des études ont rapporté des cas de crampes et de problèmes rénaux. Et globalement, tout ce qui est acide peut également poser des problèmes de reflux, mais dans une quantité raisonnable, le vinaigre n'est pas risqué".

A quoi faut-il faire attention quand on choisit du vinaigre de cidre ?

En France, la règlementation impose un taux d'acide acétique de 5% minimum. "S'il est bio, s'il est non pasteurisé et non filtré, autrement dit s'il y a la mère (biofilm gélatineux formé par une colonie de bonnes bactéries qui "flotte" au fond de la bouteille) ou que le vinaigre est trouble (c'est le signe que le produit est "vivant" et pur), c'est encore mieux car on garde des micro-organismes qui pourraient avoir des effets probiotiques, précise la microbiologiste. En France, il y a beaucoup de vinaigres de cidre mais ils n'ont pas tous la même qualité de production et les mêmes effets sur la santé. En tant que microbiologiste, ce qui m'intéresse, c'est la diversité des micro-organismes dans les aliments, notamment dans la pomme, le cidre et le vinaigre. Par exemple, je travaille avec la marque Archie qui a une approche intéressante sur son vinaigre, à la fois au niveau des pratiques des producteurs (agro-écologie, diversité des pommes...) et dans le processus de conservation des molécules et micro-organismes pouvant avoir un effet positif sur la santé".