Jus de citron : vrai ou faux remède santé ?

Boire un jus de citron à jeun serait détox, bon pour le foie, boosterait le système immunitaire ou encore aiderait à maigri. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle quantité boire maximum par jour ? A jeun ou pas ?

Jus de citron : vrai ou faux remède santé ?
© niclasnomis media - stock.adobe.

Le citron, plus précisément son jus, fait partie des remèdes santé souvent prônés. Mais qu'en est-il vraiment ? Nettoie-t-il vraiment l'organisme ? Aide-t-il à maigrir ? Est-il brûle-graisse ? Faut-il l'éviter quand on est fragile de l'estomac ? Le point sur les vraies et fausses vertus santé du citron avec Amélie Mounier, naturopathe.

Quels sont les bienfaits santé du jus de citron ?

Le jus de citron a des propriétés :

  • Antiseptiques
  • Antivirales
  • Est un bon nettoyant de l'organisme
  • Ami du foie, il stimule la production de bile
  • Immunostimulantes : "il aide à maintenir et à relancer un système immunitaire sensible. La vitamine C agit dans de nombreux processus métaboliques, en défense naturelle et en stimulant l'énergiedécrit Amélie Mounier, naturopathe
  • Alcalinisant : le citron, contrairement à sa saveur acide n'est pas acidifiant. "Toutefois, chez certaines personnes lorsqu'il est ingéré, un processus chimique s'opère et rend le citron acide pour l'organisme. Pour savoir si on supporte bien le citron, il suffit de boire le matin au réveil un demi-jus de citron dans de l'eau tiède (37-40° C) 30 minutes avant le petit-déjeuner. Si au bout de 5-10 minutes on a des remontées acides, des éructations, c'est un indicateur que notre organisme ne le supporte pas bien et aura un effet plutôt acidifiant que basifiant. Il ne sera donc pas bénéfique", indique la naturopathe.
  • Antioxydantes, anti-inflammatoires "car riche en flavonoïde, limonoïde et en vitamine C qui représente le principal atout pour aider à neutraliser les radicaux libres, lesquels ont un effet sur le vieillissement prématuré des cellules et des organes." Le jus de citron aide donc à lutter contre le vieillissement prématuré.

De la même manière, il préviendrait de l'apparition des maladies cardiovasculaires en renforçant les vaisseaux sanguins, la circulation. Il interviendrait dans l'oxydation du LDL ("mauvais cholestérol") et pourrait être à ce titre un bon complément dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le jus de citron fait-il baisser les Gamma GT ?

Le jus de citron est un ami du foie, il agit en draineur doux, et permet une meilleure sécrétion de la bile. "Toutefois, il faudrait une trop grosse dose de jus de citron pour obtenir une efficacité sur les Gamma GT. Dans ce cas, il vaut mieux prendre de la vitamine C sous forme de complément pour plus d'efficacité, en complément d'un suivi médical et d'un traitement adapté si nécessaire", recommande la naturopathe.

Le jus de citron est-il efficace contre les infections urinaires ?

"Le jus de citron n'est pas conseillé en cas d'infections urinaires, ni en local ni par voie orale" précise l'experte.

Le jus de citron fait-il maigrir ?

"Le jus de citron ne fait pas maigrir, mais comme il nettoie l'organisme en brûlant un peu de graisse grâce à sa teneur en vitamine C, il aide à éliminer plus facilement des toxines. Toutefois, là encore, il est préférable de consommer de la vitamine C", conseille Amélie Mounier. Il est constaté que les personnes ayant un apport suffisant en vitamine C (en respectant bien les doses maximales conseillées) sont moins sujettes à des problèmes d'obésité, avec une baisse de l'oxydation de gras corporel. Le jus de citron peut donc aider et alléger aussi un peu la digestion. "Mais ne comptez pas uniquement sur lui comme allié minceur !"

Comment consommer le jus de citron ? A jeun ?

Pour bénéficier des propriétés du jus de citron, il est préférable d'en boire "un demi-jus dans l'eau tiède (37-40° C), le matin, à jeun. Il est recommandé de le boire au réveil, soit chaque jour en cure d'1 mois (à refaire de temps en temps dans l'année), ou 1 à 2 fois par semaine si on en ressent le besoin, pour réveiller son corps, se nettoyer en douceur." Il est préférable de le considérer comme un complément pour aider son organisme et bénéficier de ses bienfaits. Il est tout aussi intéressant de l'utiliser dans les préparations culinaires, notamment dans une vinaigrette ou directement sur un poisson ou dans un plat. Attention toutefois à choisir un citron de qualité, bio, non traité. "En revanche, s'il provoque des remontées acides ou des éructations au bout de 5-10 minutes après sa prise, c'est un indicateur qu'il n'est pas bien supporté et qu'il ne vous sera pas bénéfique" prévient-elle.

Quelle quantité boire de jus de citron par jour ?

"La quantité doit se limiter à un demi jus de citron jaune bio par jour, et en apport dans son alimentation."

Faut-il boire du jus de citron le matin ou le soir ?

Le meilleur moment est "au réveil, en début de journée lorsque le corps est "neutre ", il reçoit ainsi une seule information. En revanche, si on est enrhumé, le jus de citron peut être pris à tout moment, dans une eau plus chaude avec du miel, s'en faire alors un gargarisme puis l'avaler" préconise l'experte. C'est un bon antiseptique et antiviral.

Quels sont les dangers du jus de citron ?

Le jus de citron peut devenir irritant sur la sphère digestive et notamment lorsqu'on a une sensibilité gastrique ou intestinale. "Il n'est pas recommandé aux personnes frileuses, ni à celles ayant une hernie hiatale, des problèmes gastriques comme un ulcère, prévient la naturopathe. Il peut également acidifier tout l'organisme pris à haute dose, perturber l'équilibre acido-basique et potentiellement amener des problèmes articulaires à cause de son acidité. Il faut donc s'écouter, ne pas en prendre en continu, faire des pauses."

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Remèdes naturels et autres médecines douces