8 remèdes naturels contre les reflux gastriques

8 remèdes naturels contre les reflux gastriques

Les reflux gastriques brûlent l'oesophage et font mal à l'estomac. Une naturopathe nous dévoile ses remèdes pour les soulager.

Près de 10% de Français souffrent régulièrement de reflux gastro-œsophagien ou "RGO". A cause de ces reflux, un suc gastrique très acide remonte de l'estomac vers l'œsophage et brûle. Des remèdes naturels peuvent aider à soulager un reflux quand il est ponctuel ou en complément de médicaments quand il se répète. 

1. Un jus de pomme de terre avant de manger 

Le jus de pomme de terre est doté de propriétés apaisantes, cicatrisantes et émollientes. En tapissant la muqueuse de l'estomac, ce breuvage est particulièrement efficace pour diminuer les reflux gastriques. "Il est préférable de le boire avant les repas, le midi et le soir, pendant une durée de deux à trois semaines, jusqu'à amélioration des symptômes", conseille Manon Borderie, naturopathe à Lyon.

2. La réglisse, plante "majeure" anti reflux

Dotée de vertus adoucissantes, la réglisse est une plante qui apaise les parois du tube digestif, surtout au niveau de l'estomac. "C'est la plante majeure en cas de reflux gastriques, celle qui apaise le plus", assure la naturopathe. À noter, elle est contre-indiquée en cas d'hypertension car elle a tendance à augmenter la tension. La réglisse peut être consommée sous forme de plante fraîche, de décoction ou de gélules.

3. L'aloe vera 

Apaisant, cicatrisant et anti-inflammatoire, l'aloe vera est un antiacide naturel riche en minéraux. On trouve l'aloe vera dans les magasins bio sous forme de jus, de gel ou de plantes, selon la saison. "Il est alors nécessaire de couper soi-même la feuille d'aloe vera pour en extraire le gel, ce qui est plus délicat parce qu'il y a une substance blanche abrasive à retirer", prévient Manon Borderie. Dans le doute, on l'utilise en gel prêt à l'emploi.

4. Quelques gouttes de bourgeon de figuier

Le bourgeon de figuier est très  prisé en gemmothérapie, une branche de la phytothérapie dans laquelle on se sert des bourgeons de plantes et d'arbustes que l'on met à macérer avec de la glycérine et de l'alcool pour en extraire leurs bienfaits. "Le bourgeon de figuier apaise l'estomac, les reflux gastriques et autres troubles digestifs. C'est également un allié précieux en cas de stress, d'anxiété et de nervosité. Le bourgeon de figuier se prend sous forme de gouttes, à diluer dans de l'eau le matin ou autour de 17 heures", détaille Marion Borderie. 

5. De la poudre de lithothamne

De son nom scientifique Lithothamnium calcareum, le lithothamne est une algue rouge de la famille des Corallinacées. "Riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en calcium qui possède de très grandes vertus alcalinisantes, elle constitue un excellent anti-acide. Elle est donc très intéressante pour soulager les brûlures d'estomac et les reflux gastriques", informe la naturopathe. On trouve le lithothamne sous forme de gélules ou de poudre.

6. La L-glutamine, un acide aminé anti-inflammatoire

La L-glutamine est un acide aminé doté de puissantes vertus anti-inflammatoires. Elle est utilisée dans le traitement des gastrites, des ulcères et de l'intestin irritable pour réparer la paroi de l'intestin grêle lorsqu'il y a des porosités ou des troubles digestifs. Plus largement, elle permet de cicatriser les muqueuses. "En cas de reflux, la paroi de l'estomac est très irritée, la L-glutamine permet de calmer cette inflammation, de réparer les cellules de l'estomac et ainsi, d'apaiser les reflux gastriques", précise la spécialiste. 

7. La gentiane 

Les reflux gastriques peuvent être dus à un excès d'acide chlorhydrique par l'estomac, auquel cas des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) sont prescrits pour inhiber l'acidité gastrique. Mais, dans d'autres cas, l'estomac ne produit pas suffisamment d'acide chlorhydrique et par conséquent, les aliments ont tendance à stagner dans l'estomac, ce qui créé du reflux. "Dans ce cas-là, on va chercher à favoriser la production d'acide chlorhydrique et c'est précisément ce que la gentiane va faire. Il s'agit d'une plante très amère qui fait des merveilles en cas d'hypochlorhydrie ou de baisse générale de sécrétion des enzymes digestives. Elle peut être consommée de différentes manières : infusion, gélules, décoction", indique notre experte.

8. Le Zinlori 

Le Zinlori est un complément alimentaire à base de zinc - un nutriment prescrit en cas de porosité de l'intestin grêle pour son effet réparateur sur les muqueuses - et de carnosine, un acide aminé qui a une fonction réparatrice des cellules pariétales qui produisent et modulent l'acidité gastrique. Il convient de respecter la posologie indiquée par le laboratoire.

Merci à Manon Borderie, naturopathe à Lyon.

Autour du même sujet