Intestin grêle : longueur, taille, schéma, fonction, maladies

Chargement de votre vidéo
"Intestin grêle : longueur, taille, schéma, fonction, maladies"

Segment du tube digestif allant du pylore au côlon, l'intestin grêle joue un rôle important dans la digestion. Où se trouve-t-il ? Quelles sont les maladies associées à cet organe ? Quels examens permettent de l'explorer ? Le point avec le Dr Franck Amoros, gastro-entérologue et hépatologue.

Définition : qu'est-ce que l'intestin grêle ?

L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon. Encore appelé gros intestin, c'est une sorte de tube torsadé serpentant à l'intérieur de l'abdomen sur plusieurs mètres. 

Quelle est sa taille ?

La longueur de l'intestin grêle est d'environ 4 à 7 mètres

Quelle est sa fonction ?

Le rôle de l'intestin grêle est de poursuivre la digestion des aliments commencée dans l'estomac où ils ont été mélangés au suc gastrique, et, surtout, d'absorber les nutriments. Ce qui est facilité par sa longue et sa grande surface d'absorption. L'ensemble de la superficie des parois est évaluée à plus de 200 m2. Elle est tapissée de villosités et de micro-villosités qui facilitent l'absorption totale des nutriments par la muqueuse intestinale et leur passage dans la circulation sanguine.

Anatomie et schéma : où est l'intestin ?

L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif située entre l'estomac et le côlon. Il est composé de 3 segments successifs. 

Duodénum

Le duodénum, à sa partie initiale, est le seul des 3 segments à avoir une structure fixe. Long d'environ 25 centimètres, il a des connections avec le pancréas. 

Jéjunum

Le jéjunum lui fait suite. 

Iléum

Puis vient l'ileum, aussi appelé iléon. Ces deux derniers segments sont des structures mobiles qui mesurent en moyenne six mètres. 

schéma intestin grêle
Schéma montrant l'intestin grêle © 123RF-Christos Georghiou

Quelles sont les maladies de l'intestin grêle 

"Les principales maladies de l'intestin grêle sont : la maladie de Crohn qui est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, le lymphome, la maladie cœliaque c'est-à-dire l'intolérance au gluten, le syndrome du côlon irritable, des colites. Il peut également y avoir des complications plus graves s'il y a un défaut de vascularisation par exemple un infarctus de l'intestin grêle", énumère le Dr Franck Amoros. 

Quels sont les examens de l'intestin grêle ?

Pour explorer l'intestin grêle, on peut faire deux types d'examens radiologiques : un entéro-I.R.M. ou un entéro-scanner. "Cela permet d'avoir une idée morphologique de ce qui se passe. Dans d'autres indications, on peut faire une vidéo capsule de l'intestin grêle, en particulier pour aller chercher les causes de saignements. Quand on a besoin de quelque chose d'un peu plus actif, on peut faire une endoscopie de l'intestin grêle : cela se fait davantage pour traiter que pour effectuer un diagnostic ", explique le gastro-entérologue.

Merci au Dr Franck Amoros, gastro-entérologue et hépatologue.

Anatomie