Estomac : anatomie, fonction, maladies, examens

Chargement de votre vidéo
"Estomac : anatomie, fonction, maladies, examens"

Cet organe est un maillon essentiel de la sphère digestive. Mais il peut également être le siège de diverses douleurs et maladies. Que signifient-elles ? Qui consulter ? Quand une opération de l'estomac est-elle nécessaire ?

Définition : qu'est-ce que l'estomac ?

L'estomac fait partie de l'appareil digestif. C'est une poche située entre le duodénum et l'œsophage. Il a la forme d'un J majuscule. 

Quelle est sa fonction ?

Cet organe participe à la digestion des aliments. Ce processus permet la transformation des aliments en nutriments, qui seront ensuite absorbés par l'organisme. Pour ce faire, l'estomac agit de deux façons : 

  • Une action mécanique : en se contractant, il permet le brassage du bol alimentaire 
  • Une action chimique : il sécrète un mélange d'acides et d'enzymes qui décomposent les aliments.

Anatomie et schéma : où est-il localisé ?

Au niveau de l'abdomen, il est situé en regard de l'épigastre, partie de l'abdomen située au-dessus du nombril, et de l'hypochondre gauche, à gauche de l'épigastre. Il est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus de l'intestin. Il est composé de trois segments : le fundus, en haut, le corps, au milieu, et l'antre pylorique en bas. L'estomac adulte mesure en moyenne 25 cm de long. La poche stomacale du corps mesure en moyenne 15 cm, fait 8 cm d'épaisseur et peut contenir entre 1 et 2 litres. Il est lié à l'œsophage par le cardia et au duodénum par le pylore.

estomac schéma
Schéma de l'appareil digestif montrant l'estomac. © Sante-medecine.net

Maladies de l'estomac 

Les maux à l'estomac sont très fréquents et ne présentent pas tous un caractère de gravité. "La plupart sont dues à des perturbations digestives, explique le Dr. Philippe Goëb. Elles se manifestent par des crampes, des spasmes, des brûlures, des ballonnements et des nausées. Lorsque ces maux s'accompagnent de remontées acides, ils peuvent être provoqués par un reflux gastro-œsophagien." 

D'autres maladies peuvent également toucher l'estomac :

→ Une gastro-entérite. C'est une inflammation du tube digestif provoquée par un virus ou une bactérie. Elle se manifeste par des diarrhées et/ou des vomissements.
→ Une gastrite. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Elle se caractérise par des sensations de brûlures.
→ Un ulcère gastrique. Il s'agit d'une lésion de la paroi de l'estomac. Elle se traduit par des douleurs, parfois violentes.
→ Un cancer de l'estomac. "Une tumeur maligne s'est développée au niveau de la poche digestive. Si elle peut être asymptomatique, cette maladie peut aussi entrainer des douleurs localisées sur la partie haute de l'abdomen, ainsi que des vomissements, des nausées, des brûlures et des saignements gastro-intestinaux", indique le Dr. Goëb.

Qui est le médecin spécialiste de l'estomac ?

Dans un premier temps, votre médecin généraliste traitera vos douleurs. "Selon le diagnostic, il pourra vous demander des examens complémentaires comme une imagerie. En fonction des résultats, il pourra vous orienter vers un gastro-entérologue ou un oncologue", précise notre expert.

Quels sont les examens de l'estomac ?

Il repose sur :

  • Un examen clinique : interrogatoire et palpation
  • Une imagerie : une échographie de la poche et une endoscopie de l'estomac et de l'œsophage. En cas de suspicion de tumeur, une biopsie est réalisée au cours de cet examen 

Opération de l'estomac

Dans les cas les plus graves, et si le traitement médicamenteux n'est pas parvenu à traiter l'origine des douleurs, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire. Dans le cas d'un cancer localisé, la chirurgie est le traitement de référence. L'intervention consiste à retirer tout ou partie de l'estomac. 

Merci au Dr. Philippe Goëb, médecin généraliste.