Anatomie du ventre : zoom sur les organes de l'abdomen

L'abdomen, généralement appelé "ventre", correspond à la moitié inférieure du tronc, au-dessous du thorax. Quelle est sa localisation précise chez la femme et chez l'homme ? Quel est son rôle et que faire s'il est gonflé, irrité ou distendu ?

Anatomie du ventre : zoom sur les organes de l'abdomen
© Roman Samborskyi - 123RF

Définition : qu'est-ce que l'abdomen ?

L'abdomen, communément appelé ventre, est la partie inférieure du tronc, située entre le thorax (diaphragme compris) et le petit bassin. Il comprend le tube digestif qui s'étend de l'estomac au rectum, l'appareil urinaire (reins, uretères et vessie), des organes "pleins" qui participent à la digestion (foie, vésicule biliaire, pancréas) et même aux défenses immunitaires (rate). "Il y a également de nombreux vaisseaux (artères, veines et lymphatiques) qui permettent d'irriguer tous ces organes et d'innombrables terminaisons nerveuses", ajoute le Dr Renaud Chiche, chirurgien viscéral et digestif à la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire.

Anatomie du ventre : schéma chez l'homme et la femme

Chez l'homme :

© Journal des Femmes

Chez la femme :

© Journal des Femmes

Rôle de l'abdomen

La cavité abdominale répond à plusieurs fonctions. Elle contient les principaux organes participant au système digestif ; les reins ainsi qu'une partie des uretères, participant au système urinaire. "La paroi abdominale est faite de plusieurs couches (peau, graisse, muscles et péritoine) qui protègent tous ces organes, précisent le spécialiste. Elle participe également à la mobilité du tronc et à la respiration, grâce à plusieurs épaisseurs musculaires".

Examens de l'abdomen

Dans un premier temps, un examen clinique est réalisé afin d'observer et d'évaluer les symptômes perçus par le patient, et de localiser la douleur. Pour le compléter, scanner abdominal, échographie pariétale, ou encore IRM peuvent être demandés. Enfin, des analyses sanguines peuvent être effectuées pour évaluer une pathologie.

Pathologies de l'abdomen

Il est difficile d'énumérer toutes les pathologies de l'abdomen.  

  • Les douleurs et les crampes abdominales sont fréquentes et peuvent avoir des causes différentes, dues aux nombreux organes qui constituent l'abdomen.
  • Des troubles de la digestion peuvent se manifester par un reflux gastro-œsophagien, des spasmes musculaires, ou bien encore la constipation.
  • Différents organes peuvent être affectés par une inflammation. "Il faut distinguer les inflammations qui touchent les organes - les inflammations localisées (appendicite, sigmoïdite pour le côlon, cholécystite pour la vésicule, salpingite pour les trompes chez la femme...) - et les péritonites qui sont une diffusion de l'infection dans le reste de l'abdomen, détaille notre interlocuteur. Une infection d'un organe non traitée se propage dans la cavité péritonéale et il y donc des péritonites d'origine appendiculaire, biliaire, génitale ou colique. En générale, ce sont des urgences chirurgicales".

→ Appendicite

→ Sigmoïdite

→ Cholécystite

→ Salpingite

→ Péritonite

  • Le rein ou les uretères peuvent être affectés par certaines pathologies comme notamment des calculs rénaux ou bien encore des infections urinaires.
  • Il existe également des tumeurs abdominales : 

La tumeur dismoïde (TD) est une tumeur bénigne des tissus mous

Le liposarcome correspond à une forme particulière de sarcome (tumeur maligne) touchant les tissus mous.

La tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI), qui est un sarcome des tissus mous naissant dans les parois du tube digestif.

Merci au Dr Renaud Chiche, chirurgien viscéral et digestif à la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Paris 5e)

Anatomie du ventre : zoom sur les organes de l'abdomen
Anatomie du ventre : zoom sur les organes de l'abdomen

Sommaire Définition et localisation Anatomie du ventre et schéma Rôle de l'abdomen Examens de l'abdomen Pathologies de l'abdomen Définition : qu'est-ce que l'abdomen ? L'abdomen , communément appelé...

Autour du même sujet