Anus : définition, pathologie, schéma

L'anus est l'orifice qui donne passage aux matières fécales. Il se situe à l'extrémité postérieure du tube digestif, à l'extérieur du rectum.

Anus : définition, pathologie, schéma
© belchonock - 123RF

Définition : c'est quoi l'anus ?

L'anus est la partie du corps humain localisée au bout de l'appareil digestif, juste après le canal anal, et par lequel sont évacués les gaz et les matières fécales. L'anus se situe dans la zone périnéale, juste à côté des appareils génitaux. L'anus est irrigué par l'artère rectale inférieure et la veine rectale inférieure. L'anus reste fermé grâce aux sphincters musculaires qui ne s'ouvrent, normalement, que consciemment, sauf chez les jeunes enfants.

Quelles sont les pathologies de l'anus ?

L'anus peut être atteint d'hémorroïdes. Une incontinence fécale peut être observée quand les sphincters se relâchent.

Schéma : où est localisé l'anus ?

Schéma d'un anus
Schéma de l'anus © sante-medecine.net
Sur le forum santé : les discussions au sujet de l'anus
Le forum est un lieu d'échanges ouvert à tous où tous les sujets liés à la santé peuvent être traités. Les utilisateurs intervenant sur les forums le font de leur libre initiative et sous leur pleine et entière responsabilité. Aucun diagnostic médical ne peut être effectué sur les forums. De la même manière aucun nom, ni coordonnées de médecin ne pourra être cité. Toutes les informations et messages disponibles ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. Une équipe de modération professionnelle surveille le forum et oriente au mieux les demandes des internautes. 

Parties du corps