Acide aminé : définition, rôle, aliment, essentiel, c'est quoi ?

Les acides aminés sont des molécules qui, associées entre elles, forment les protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Quels sont leurs rôles ? Lesquels sont naturels ? Essentiels ? Dans quels aliments en trouver ? Le point avec la médecin-nutritionniste Camille Le Quéré

Acide aminé : définition, rôle, aliment, essentiel, c'est quoi ?
©  belchonock-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un acide aminé ?

Les acides aminés sont des molécules qui, combinées entre elles, forment les protéines. En tout, 20 acides aminés entrent dans la composition des protéines du corps humain.

Quels sont leurs rôles ?  

"Le rôle des acides aminés est de permettre la synthèse des protéines. Ils sont donc impliqués dans les nombreuses actions des protéines pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme", souligne la nutritionniste Camille Le Quéré.

Ces actions, qu'elles sont-elles ? "Les protéines jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc. Elles participent à de nombreux processus physiologiques, par exemple sous la forme d'enzymes digestives, d'hémoglobine, d'hormones, de récepteurs ou d'immunoglobulines (anticorps)", précise l'Anses sur son site Internet.   
"Pour les sportifs de haut niveau, la valine, la leucine et l'isoleucine – les acides aminés à chaîne ramifiée - ont une action très efficace sur l'augmentation de la masse musculaire lors des séances d'activités sportives à haute intensité. Ils améliorent aussi la récupération", ajoute la nutritionniste.

C'est quoi un acide aminé essentiel ?

"Les acides aminés dits essentiels sont ceux que l'organisme humain n'est pas capable de synthétiser et qu'il est donc important de trouver dans l'alimentation", note la spécialiste. Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.

Quelle est la liste des acides aminés naturels ?

Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.

Les acides aminés non-essentiels sont : la glutamine, l'aspartate, le glutamate, l'arginine, l'alanine, la proline, la cystéine, l'asparagine, la sérine, la glycine, la tyrosine.

Où trouver des acides aminés dans les aliments ?

On les trouve dans les aliments sources de protéines :

  • la viande
  • les œufs
  • le poisson
  • les produits laitiers
  • les légumineuses
  • le tofu
  • les fruits oléagineux

"Pour les végétaliens, qui consomment peu d'aliments riches en protéines, une supplémentation sera nécessaire pour palier au déficit en acides aminés", conclut Camille Le Quéré.

Merci à la médecin-nutritionniste Camille Le Quéré.

Nutriments et Calories