Renutryl : bienfaits, danger, quand en prendre ?

En cas de dénutrition, il est possible d'avoir recours à des aliments médicaux spéciaux, comme le Renutryl®, destiné à apporter l'énergie nécessaire à la prise de poids. Posologie, composition, indications, dangers et précautions d'emploi.

Renutryl : bienfaits, danger, quand en prendre ?
© michaelheim - stock.adobe.com

C'est quoi le Renutryl ?

Le Renutryl® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales. C'est un nutriment hyperprotéiné, hypercalorique et à indice glycémique bas, qui se présente sous forme d'une coupelle de dessert lacté aromatisé au café, au chocolat ou à la fraise. Il existe également le Renutryl® booster qui est plus énergétique (plus de lipides, de glucides, de protéines, de minéraux et de vitamines) sous forme de bouteilles de 300 ml prêtes à boire au café, au caramel, à la fraise, à la vanille et au chocolat. Le Renutryl® est sans lactose, sans gluten et sans fibres (sauf pour le Renutryl® booster parfum chocolat).

Que contient le Renutryl ?

Le Renutryl® est un mélange hyperprotéiné et hypercalorique. Les ingrédients principaux qui le composent sont de l'eau, du sirop de glucose, des protéines de lait, des huiles végétales (tournesol ou colza), du saccharose, de la crème de lait (Renutryl® dessert), des épaississants (Renutryl® dessert), des arômes, des émulsifiants, des gélifiants (Renutryl® dessert), des colorants (selon les parfums) et un mélange de 13 vitamines et de 15 minéraux et oligo-éléments. Parmi les constituants énergétiques, et nutritionnels il y a :

  • des lipides (acides gras saturés et insaturés),
  • des glucides (sucres, lactose),
  • des protéines,
  • du sel,
  • des substances minérales (sodium, potassium, chlorure, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, flurorure, sélénium, chrome, molybdène et iode),
  • des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12,C, D, E et K).

Indications : quand prendre du Renutryl ?

Le Renutryl® est à utiliser chez l'adulte et sous contrôle médical uniquement, lorsqu'il existe une dénutrition ou un risque de dénutrition comme par exemple dans des situations d'hypermétabolisme, d'hypercatabolisme, de cancer, de dépression, d'isolement, de manque d'appétit, d'anorexie, de satiété précoce ou encore chez les personnes âgées dénutries. Il doit être consommé en complément d'autres sources de nutrition et ne peut constituer en lui-même le seul moyen d'alimentation. La quantité à prendre et la fréquence de prise sont à définir avec le médecin en fonction de l'état de santé.

Est-ce efficace pour grossir ?

Le Renutryl® est une denrée alimentaire hypercalorique et hyperprotéinée dont l'objectif est de pallier à une perte de poids chez les personnes dénutries ou à risque de dénutrition. En cas d'alimentation normale et en dehors d'une dénutrition, le Renutryl®, s'il est consommé, peut entraîner une prise de poids. Cependant, ce produit n'a pas vocation à faire grossir les personnes non dénutries. Un apport trop important en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme.

Quels sont les dangers de Renutryl ?

Le Renutryl® ne présente pas particulièrement de danger s'il est utilisé dans le cadre de ses indications et sous surveillance médicale. Il est généralement bien toléré y compris chez les personnes intolérantes au lactose, puisqu'il n'en contient pas. Toutefois, une consommation excessive peut altérer certains organes (comme les reins ou le foie) et avoir des conséquences néfastes pour l'organisme (notamment si l'apport hyperprotéiné et hypercalorique est trop brutal). Le Renutryl® peut ne pas être recommandé dans le cas de certaines pathologies (exemples : maladies métaboliques concernant des éléments contenus dans le Renutryl® comme certaines vitamines, certains oligoéléments, certaines protéines, etc.).

Chez qui est-il contre-indiqué ?

Renutryl® booster est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des composants du produit.

Quelles sont les précautions d'emploi ?

Le Renutryl® ne doit pas être pris sans avis médical. La posologie et la fréquence des prises doit être adaptée à l'état de santé du patient. Avant de consommer le Renutryl®, il est important de s'assurer que la personne soit capable de déglutir correctement, selon la texture choisie (exemple : risques de fausses routes chez les personnes âgées ou les personnes atteintes d'affections des voies digestives hautes). Il est conseillé de bien agiter le Renutryl® booster avant utilisation et de ne pas le faire bouillir, au risque de dénaturer certains éléments qu'il contient. Non ouvert, ce produit est à conserver dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, le Renutryl® est à consommer dans les 24 heures (dans le conditionnement d'origine bien refermé) et à conserver au réfrigérateur. Il est recommandé de boire suffisamment d'eau entre les prises. Bien qu'il soit à indice glycémique bas, il peut malgré tout être nécessaire de contrôler la glycémie chez les personnes qui le nécessitent (exemple : chez les patients diabétiques).

Nutriments et Calories