Fruits les moins caloriques : d'été, d'hiver, secs, les moins sucrés

Les fruits regorgent de vitamines et de nutriments... Mais certains sont très sucrés. Quels sont les fruits les moins caloriques ? Les fruits d'hiver ? Les fruits secs ? Les fruits d'été les moins sucrés ? La liste.

Fruits les moins caloriques : d'été, d'hiver, secs, les moins sucrés
© illustrez-vous - stock.adobe.com

Manger des fruits quotidiennement est bon pour la santé. Mais tous ne se valent pas en termes de calories et de quantité de sucres. Découvrez la liste des fruits d'été, d'hiver, secs, rouges et agrumes les moins caloriques. 

Quels sont les fruits les moins caloriques ?

  1.  La fraise : 29 calories pour 100 g. Ce fruit du printemps est diurétique et favorise l'élimination des toxines de l'organisme. Attention, certaines personnes peuvent toutefois y être allergiques. Les fraises se consomment fraîches pour profiter de tous leurs bienfaits, dans du fromage blanc, du yaourt, de la ricotta. En salades de fruits, elles se marient bien avec des feuilles de basilic ou de menthe.
  2.  Le melon : 32 calories pour 100 g. En été, on en raffole. Et pour cause : le melon, apporte très peu de calories, il est rafraîchissant et peu sucré, tout en étant très parfumé. Composé d'un grand pourcentage d'eau, il contient cependant une bonne quantité de provitamine A, mais aussi des vitamines C et B, des minéraux et des fibres. Pour mieux le digérer, mieux vaut le déguster en dehors des repas. Pour choisir un bon melon, préférez-le lourd, solide et parfumé. Pour le conserver, évitez le réfrigérateur car il perdrait de sa saveur. 
  3.  La goyave : 33 calories pour 100 g. La goyave est faible en calories et contient environ 5 fois plus de vitamine C qu'une orange, et beaucoup de calcium. La chair blanche ou rose de ce fruit exotique renferme une grande quantité de fibres, qui sont généralement bien tolérées par les intestins. La goyave se croque telle quelle, ou s'ajoute à vos salades de fruits, été comme hiver. Mixée, on s'en fait de délicieux cocktails avec d'autres fruits exotiques.
  4. Le citron : 34 calories pour 100 g. Qu'ils soient jaunes ou verts, les citrons n'apportent que très peu de calories. Ils contiennent de la vitamine C et des substances antioxydantes, qui ralentissent le vieillissement des cellules. Si vous vous servez de leurs zestes, choisissez plutôt des citrons non traités issus de l'agriculture biologique. Consommez-les rapidement après les avoir coupés car ils perdent leurs vitamines au contact de l'air. Pour conserver au maximum ses vertus, mieux vaut consommer le citron cru. Son jus peut assaisonner vos plats ou vos salades et les plus gourmands pourront en faire des sorbets, des tartes, ou des confitures.
  5.  La pastèque : 34 calories pour 100 g. La pastèque est incontestablement LE fruit de l'été. Peu sucrée, la pastèque est peu calorique, elle contient 90% d'eau, ce qui la rend rafraîchissante et désaltérante. Dépurative et diurétique, elle est riche en potassium, et contient également des vitamines A, B et C. La pastèque se déguste crue, en tranches, en boisson ou en salade de fruits. 
  6. Le pamplemousse : 36 calories pour 100 g. Comme tous les agrumes, le pamplemousse est peu calorique. Si vous n'aimez pas le goût du pamplemousse, sachez que l'orange à pulpe est peu calorique elle aussi ( 47 calories). Vitaminé, riche en antioxydants et en oligoéléments, le pamplemousse compte de nombreuses vertus pour la santé : aide à la digestion, antiseptique, il aide en cas de rhumatismes et d'arthrite. Il se mange tel quel, entier, seul ou en salade de fruits, voire pressé en jus. Choisissez-les bien fermes, lourds, à la peau lisse.
  7.  La papaye : 43 calories pour 100 g. La chair de la papaye a peu de calories. Elle ressemble à celle du melon. Plus riche que les agrumes en vitamine C, elle contient également beaucoup de potassium, de calcium et de magnésium. La papaye est donc excellente pour le tonus, pour stimuler le système immunitaire et prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est également connue pour faciliter la digestion. La papaïne, une substance que renferme le fruit, peut causer des allergies.
  8. La framboise : 45 calories pour 100 g. Le nombre de calories de la framboise est peu élevé. Riche en vitamines et en minéraux (vitamines C et A, potassium, magnésium, etc.), la framboise, comme d'autres fruits rouges, possède la propriété de favoriser la circulation du sang. Une vertu utile contre l'insuffisance veineuse qui peut être à l'origine des jambes lourdes. Point négatif, elle peut causer des problèmes gastriques, en particulier chez les personnes aux intestins fragiles.
  9.  L'abricot : 46 calories pour 100 g. Ce fruit de l'été est très peu calorique et très riche en vitamines (A, B, C) et en minéraux (potassium, calcium, magnésium, etc.). Très digeste, il est également connu pour ses vertus dans le domaine de la cosmétique : en application externe, il tonifie l'épiderme et aide à conserver une peau saine et lumineuse.
    Il aurait même des propriétés antianémiques puisqu'il stimulerait la production d'hémoglobine, qui aide à fixer le fer.
    A noter que la pêche est aussi un fruit de l'été pauvre en calories.
  10.  La groseille : 51 calories pour 100 g. La groseille est l'une des baies les moins caloriques. De plus, comme la framboise et d'autres fruits rouges, elle active la circulation sanguine et se révèle être une bonne alliée contre les jambes lourdes. La groseille peut se manger seule, en salade de fruits, sur une faisselle, un fromage blanc à 0 %, et même en assaisonnement d'une viande. Pour celles qui font un peu moins attention à leur ligne, la gelée de groseille est incontournable.

Quels sont les fruits secs les moins caloriques ?

Les fruits secs les moins caloriques :

  • Le pruneau : 240 calories pour 100 g
  • La pomme séché/ l'abricot sec : 241 calories pour 100 g
  • La figue sèche : 252 calories pour 100 g

Les oléagineux les moins caloriques :

  • La pistache : 604 calories pour 100 g
  • La noix de cajou : 631 calories pour 100 g
  • L'amande : 634 calories pour 100 g
  • La noix de Grenoble : 650 calories pour 100 g
  • La noisette : 683 calories pour 100 g

Quels sont les fruits d'été les moins caloriques ?

Parmi les fruits que l'on mange en été en France (cultivés en France), les moins caloriques sont :

  • La fraise
  • La framboise
  • La groseille
  • La mûre
  • Le melon
  • La myrtille
  • La nectarine
  • La pastèque

Quels sont les fruits d'hiver les moins caloriques ?

Parmi les fruits que l'on mange en hiver en France (cultivés en France), les moins caloriques sont :

  • Les agrumes (mandarines, oranges, citron, clémentaines)
  • Le kiwi
  • La pomme
  • L'ananas
  • Le litchi

Quels sont les fruits les moins sucrés ?

Ce sont les fruits rouges et les agrumes qui sont les moins sucrés. 

  • Citron : 1 g de sucre pour 100 g
  • Cranberries : 4 g de sucre pour 100 g
  • Framboise : 5.4 g de sucre pour 100 g
  • Fraise : 5.6 g de sucre pour 100 g
  • Mûre : 6.1 g de sucre pour 100 g
  • Pomelo (pamplemousse) : 6.2 g de sucre pour 100 g
  • Groseille : 6.6 g de sucre pour 100 g

Source : Tableau Ciqual de l'Anses

Nutriments et Calories