Manger que des fruits : danger, bienfaits, pour maigrir ?

Une alimentation exclusivement constituée de fruits peut-elle suffire au bon fonctionnement de notre organisme ? Ne manger que des fruits le matin ? Le soir ? Pendant 3 jours ? Pour maigrir ? Quels sont les dangers ? Réponses de Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville.

Manger que des fruits : danger, bienfaits, pour maigrir ?
© Alena Ozerova - stock.adobe.com

Peut-on ne manger que des fruits ? 

Ne manger que des fruits est délétère pour la santé. L'organisme a besoin de nombreux nutriments dont il manquera avec une alimentation constituée de fruits uniquement. 

Quels sont les bienfaits des fruits ? 

Les fruits apporteront de nombreuses vitamines (A, C, B2, B6, K), des fibres et certains minéraux mais cela ne pourra contrebalancer les carences engendrées par une telle alimentation. "Il n'y a aucun bénéfice à ne manger que des fruits", tranche Raphaël Gruman, nutritionniste.

Est-ce que manger des fruits fait maigrir ? 

La perte de poids est très rapide car les fruits sont peu caloriques. "Surtout, le muscle pèse lourd et, sans apport protéique, au bout d'une semaine, on peut avoir perdu au moins trois kilos. Mais, on ne peut pas survivre en ne mangeant que des fruits", répète Raphaël Gruman. Plusieurs régimes amincissants ont eu la cote, comme le fameux régime Hollywood ou la monodiète à base de pommes, mais ces régimes génèrent de nombreuses frustrations et nuisent à la santé. 

Quels sont les dangers de ne manger que des fruits ? 

Les dangers de tels régimes alimentaires sont ceux liés à la malnutrition. Cela débutera par une perte globale d'énergie et une grande fatigue, l'asthénie. "On ressent cette fatigue dès le deuxième jour", précise le spécialiste. Puis, le manque sévère de protéines provoquera : 

  • une sarcopénie soit une fonte musculaire rapide 
  • des troubles digestifs (diarrhée
  • des œdèmes
  • la perte des cheveux 
  • une déficience hormonale (hormones thyroïdiennes, sexuelles, insuline...) délétère pour la santé, et pouvant provoquer la mort  

Se nourrir uniquement de fruits engendrera d'autres carences, notamment en :  

  • vitamines B6, B9, B12 
  • minéraux comme le zinc et le sélénium 

"L'ensemble de ces carences occasionneront de nombreux désordres physiologiques, une anémie, l'absence d'immunité, des troubles cognitifs, nerveux et des difficultés motrices", explique notre expert. 

Ne manger que des fruits le matin : bonne idée ? 

"Je ne le conseille pas. Les fruits sont des aliments assez sucrés et s'ils ne sont pas consommés avec d'autres aliments, ils font monter rapidement la glycémie dans le sang. Si on ne prend que des fruits le matin, on aura très faim, très tôt dans la matinée", développe le nutritionniste. C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle. Ainsi, consommer un fruit le matin est une bonne habitude alimentaire si celui-ci est complété avec des céréales ou du pain complet et un laitage. 

Ne manger que des fruits le soir : bonne idée ? 

Là encore, c'est un carton rouge. "Contrairement aux légumes, dont la majorité est assez peu sucrée, ne manger que des fruits le soir consiste à absorber une grande quantité de sucre alors qu'on se prépare à dormir", note Raphaël Gruman. L'énergie consommée ne sera pas dépensée mais stockée par l'organisme

Ne manger que des fruits pendant trois jours : bon pour la santé ? 

Pommes, raisins, cerises figurent parmi les aliments les plus populaires pour les monodiètes, ces cures à la mode ces dernières années, qui consistent à se nourrir d'un unique et même aliment, durant plusieurs jours. "Les apports glycémiques sont trop élevés. On n'obtient même pas l'effet détox qu'on pourrait éventuellement obtenir avec des légumes. Je recommande ce genre de régime sur une seule journée et seulement avec des légumes, surtout pas avec des fruits", conclut le nutritionniste. 

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville.

Régimes et équilibre alimentaire