Manger que des légumes : bienfaits, danger, pour maigrir ?

Une alimentation composée de légumes exclusivement, excluant également les légumineuses, est-elle bonne pour la santé ? Au contraire, dangereuse ? Le soir ? Pendant une semaine ? Pour maigrir ? Réponse avec Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville.

Manger que des légumes : bienfaits, danger, pour maigrir ?
© Maksym Povozniuk - stock.adobe.c

Peut-on ne manger que des légumes ? 

Se nourrir uniquement de légumes n'est pas une option viable pour l'organisme. "Les carences, en protéines notamment, seraient tellement élevées que l'organisme ne pourrait survivre à long terme", explique le nutritionniste Raphaël Gruman.

Quels sont les bienfaits de ne manger que des légumes ? 

Si les légumes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux nécessaires à notre bonne santé, ne consommer que des légumes ne comporte aucun bienfait. 

Quels sont les dangers de ne manger que des légumes ? 

Les dangers sont ceux liés à la malnutrition. Cela débutera par une perte globale d'énergie et une grande fatigue, l'asthénie. Le manque sévère de protéines provoquera : 

  • une sarcopénie soit une fonte musculaire rapide 
  • des troubles digestifs (diarrhée) 
  • des œdèmes 
  • la perte des cheveux 
  • une déficience hormonale (hormones thyroïdiennes, sexuelles, insuline...) délétère pour la santé, et pouvant provoquer la mort.

Se nourrir uniquement de légumes engendrera d'autres carences, notamment en :  

  • vitamine D 
  • vitamines B6,  B9, B12 
  • minéraux comme le zinc et le sélénium 

"L'ensemble de ces carences occasionneront de nombreux désordres physiologiques, une anémie, l'absence d'immunité, des troubles cognitifs, nerveux et des difficultés motrices", explique notre expert. 

Est-ce que ça fait maigrir de ne manger que des légumes ? 

La perte de poids est très rapide car les légumes sont peu caloriques. "Surtout, le muscle pèse lourd et, sans apport protéique, au bout d'une semaine, on peut avoir perdu au moins trois kilos. Mais, on ne peut pas survivre en ne mangeant que des légumes", répète Raphaël Gruman. 

Ne manger que des légumes le soir : bon ou pas pour la santé ? 

Pour que cela soit bon pour la santé, il faut avoir constitué plus tôt dans la journée -au petit-déjeuner et au déjeuner-  le stock de protéines, minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. "Si c'est le cas, manger uniquement des légumes de soir est même bénéfique car cela facilite le sommeil en simplifiant la digestion", souligne notre expert. Si on est dans une logique de perte de poids ou de maintien de poids, se nourrir de légumes le soir est aussi intéressant car quand on mange trop gras, trop sucré le soir, le corps stocke les graisses durant la nuit. 

Au-delà, dès le deuxième jour, les carences débutent

Ne manger que des légumes pendant une semaine : bonne idée ? 

"Non, c'est beaucoup trop long", tranche Raphaël Gruman. "Je le propose à mes patients, après les fêtes notamment, mais seulement sur une journée pour un effet détox. Au-delà, dès le deuxième jour, les carences débutent", conclut notre expert. 

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris, pour son expertise.

Régimes et équilibre alimentaire