Maigrir sans régime : astuces, sport, comment faire ?

Perdre du poids n'est pas toujours facile. Ne pas reprendre ses kilos quelques mois plus tard, c'est encore plus compliqué. Alors, comment adopter une alimentation équilibrée et maigrir efficacement ? Voici 10 conseils et astuces pour y parvenir sans passer par la case régime.

Maigrir sans régime : astuces, sport, comment faire ?
© VLRS - stock.adobe.com

Bien souvent, les régimes induisent de la privation et donc de la frustration. Et à terme, ils peuvent avoir tout l'effet inverse, à savoir vous faire prendre du poids. Alors comment perdre du poids naturellement sans passer par la case des régimes restrictifs ? Voici nos 10 conseils pour une perte de poids durable. 

Manger (un peu) de tout

"Il faut avoir une alimentation équilibrée". Ce conseil vous l'entendez partout mais que signifie-t-il vraiment ? Une alimentation équilibrée est une alimentation variée qui permet des apports équilibrés en protéines, glucides et lipides mais aussi en vitamines et oligo-éléments (fer, magnésium...). En d'autres termes, il faut manger de tout mais dans des quantités raisonnables. Bannissez les régimes : ils induisent des restrictions alimentaires qui peuvent entraîner des carences. Plusieurs études ont déjà montré qu'une prise de poids (souvent supérieure à celle de départ) est constatée à la fin d'un régime.

Attention aux sucres cachés !

Arrêter le grignotage entre les repas est une étape primordiale lorsque l'on veut perdre du poids. Bien que tentants, barre chocolatées, confiseries et chips ne sont pas vos amis pour autant. Ce sont des aliments souvent très gras et très sucrés, qui par conséquent sont mauvais pour votre santé. En effet, ils contiennent surtout des graisses saturées et des sucres raffinés qui, à la longue, sont nocifs pour l'appareil cardiovasculaire et augmentent les risques de développer des pathologies comme le diabète ou l'obésité. Si vous avez un petit creux, optez plutôt pour une pomme, un yaourt 0 %, ou une petite poignée d'amandes.

Stop aux produits light !

Le frigo idéal doit contenir des épices, herbes fraîches ou surgelées, fruits et légumes de saison (frais, surgelés ou en conserves), féculents (riz, pâtes etc.)… Au niveau des condiments, optez plutôt pour de la moutarde, moins grasse que la mayonnaise. Côté crèmerie choisissez les crèmes avec 15 % de matière grasse et pour les dessert privilégiez les fromages blancs (0 à 20 % de matière grasse).  Quant aux yaourts 0% de matières grasses, scrutez les étiquettes car certains d'entre eux se rattrapent avec une teneur en sucre, bien supérieure à la moyenne.
• Attention aux produits light qui, par leur côté déculpabilisant, peuvent entraîner une surconsommation de ces derniers. 

Ne pas se sous-alimenter

Lorsque vous vous privez, votre corps subit un stress. De peur que vous ne le priviez à nouveau, il aura tendance à faire des réserves plus importantes "juste au cas où". Qui dit plus de stockage, dit prise de poids. Finalement, vous prenez plus de kilos que vous n'en avez perdu, du moins jusqu'à votre prochain régime et ainsi de suite. Ce cercle vicieux est le fameux phénomène "yoyo". Manger trop peu ne vous rendra donc pas service. 

Manger dans les bonnes proportions

Parfois le problème n'est pas dans le contenu de votre assiette mais dans sa taille. Il est primordial de bien proportionner ses repas. Vous devez aussi faire attention aux quantités dans votre assiette. Concrètement : la moitié de votre assiette doit être remplie par un ou des légumes, et la seconde moitié doit être partagée en deux, entre féculents et protéines. Inutile de manger dans des assiettes à dessert minuscules, mais ne mangez pas directement dans le plat non plus ! 

30 minutes de sport (minimum) par jour !

Pratiquer une activité physique régulière permet, entre autre, d'améliorer le fonctionnement de vos appareils cardiaque et respiratoire, de développer votre souplesse et votre résistance à l'effort, mais aussi de vous détendre. Le sport ne sert donc pas qu'à perdre du poids, il vous aide à améliorer à la fois votre santé et votre qualité de vie. Il est conseillé de faire 30 minutes d'activité physique quotidienne. Pensez aux "petits efforts du quotidien" : vous pouvez choisir de marcher plutôt que de prendre le métro, ou opter pour les escaliers à la place de l'ascenseur par exemple.

Être patient

Tout comme Rome, votre perte de poids ne se fera pas en un jour. Armez-vous donc de patience. Il est préférable de perdre doucement mais sûrement. L'important est d'adopter des nouvelles habitudes alimentaires saines que vous pourrez suivre sur le long terme. Notre conseil : n'hésitez pas à consulter un diététicien ou nutritionniste qui saura vous conseiller. 

Attention aux frustrations !

S'imposer des interdits pour perdre du poids n'est pas la bonne solution. Il a déjà été montré à plusieurs reprises que la frustration alimentaire conduit non pas à une perte, mais à une prise de poids. De plus, les privations en chaînes peuvent jouer sur votre moral. Petite déprim' et kilos en prime ? Ce n'est définitivement pas votre objectif. N'oubliez pas de vous faire plaisir avec des aliments "doudou" ! Vous en avez le droit, à condition que ce soit occasionnel.

Boire de 1.5 litre d'eau chaque jour

Pour perdre du poids privilégiez l'eau, les boissons aromatisées vendues dans le commerces étant souvent trop sucrées. L'eau est l'un des constituants essentiels des cellules de votre corps. Elle participe notamment à la bonne hydratation de votre peau et à la santé de vos cheveux. Boire de l'eau permet également de lutter contre les problèmes de rétention d'eau. Elle vous rend à la fois belle et en bonne santé ! Pour rappel, un adulte doit boire au minimum 1,5 L d'eau par jour. Apporter du peps à votre eau en y ajoutant d'un peu de jus de citron ou de quelques rondelles de fruits frais (kiwi, fraises, orange, citron vert, mûre…)

Penser à se détendre

Le stress peut conduire à des troubles du comportement alimentaires et à une baisse de l'estime de soi. Essayez donc de vous détendre ! A la fois pour votre perte de poids mais aussi pour votre santé. En effet, le stress induit aussi des problèmes physiques (maux de tête, problèmes de sommeils, fatigue…), émotionnels (anxiété, irritation, indécision…), et comportementaux (tendance à s'isoler, addictions, difficultés relationnelles...).

Régimes et équilibre alimentaire