Date de péremption des aliments : la différence entre "A consommer jusqu'au" et "De préférence avant"

Une date limite de consommation et une date de durabilité minimale, ce n'est pas pareil.

Date de péremption des aliments : la différence entre "A consommer jusqu'au" et "De préférence avant"
© oceane2508 -Adobestock

Vous n'avez pas pu passer à côté au supermarché : les aliments ont tous un délai de consommation. Passé ce délai, leur consommation peut être dangereuse pour la santé. En revanche, avez-vous déjà remarqué qu'il y a deux dates et non une seule sur les aliments ? Il y a :

  • la Date Limite de Consommation ou "DLC"
  • et la Date de Durabilité Minimale ou "DDM" (avant 2015, on parlait de DLUO pour Date Limite d'Utilisation Optimale). 

Ce n'est pas pareil. La DLC est indiquée sur les emballages avec la mention "A consommer jusqu'au" sur les aliments qui se consomment au frais comme les viandes fraîches, les charcuteries, les poissons, les produits laitiers ou les plats cuisinés réfrigérés. La DLC n'est garantie que si les conditions de conservation sont respectées et que le produit n'a pas été ouvert. Parfois, sur certains aliments est inscrit le terme "DLC courte" et bénéficie de promotions, cela signifie que le produit doit être très vite consommé, souvent le jour même ou le lendemain. La DDM est, elle, indiquée sur les emballages par la mention "À consommer de préférence avant le" sur les produits à conserver dans ses placards comme le café, les gâteaux secs, les boîtes de conserve, les jus, les compotes ou les pots de sauces.

La date qui compte vraiment

Pour savoir si un produit est bon ou pas à consommer, il faut se fier à la DLC. La DLC indique une date impérative : si l'emballage indique "À consommer jusqu'au…" le produit ne peut plus être consommé une fois la date dépassée. La DLC n'est pas le seul indicateur. Peuvent signifier qu'il y a un risque pour la santé :

  • Un emballage gonflé
  • L'absence de "pop" à l'ouverture d'un bocal
  • Une odeur désagréable
  • Une couleur anormale...

La DDM n'a donc pas le caractère impératif de la DLC : si l'emballage indique "À consommer de préférence avant le…", le produit peut être consommé une fois la date dépassée sans risque pour la santé (tant que l'emballage n'est pas altéré et que le produit n'est pas ouvert), il n'est pas nécessaire de le jeter. L'aliment perdra juste ses propriétés gustatives, son goût sera altéré ou sa texture changera légèrement. Par exemple, un paquet de chips dont la DDM est dépassé pourra avoir un goût rance ou une texture molle, moins craquante. De même, un Coca périmé pétillera moins.

Attention tout de même : pour un produit en conserve (boite métallique), plus que la DDM, c'est l'aspect extérieur de la conserve qu'il faut prendre en considération pour juger de sa stabilité. En effet, toute trace d'altération telle que déformation, traces de rouille, bombage, etc., peut révéler une altération du produit. En cas de doute, il est préférable d'éviter d'en consommer le contenu. A savoir que certains produits ne se périment pas et peuvent être consommés pendant de longues années s'ils sont bien conservés. C'est notamment le cas du sel, du sucre, du vinaigre, du miel.

Autour du même sujet