Acide oxalique : définition, danger, où le trouve-t-on ?

L'acide oxalique est un produit toxique très puissant, notamment utilisé comme agent de blanchiment du textile et antirouille. C'est également un composant de notre organisme qui participe à la fixation du calcium sur les os. Dans quels aliments le trouve-t-on ?

Acide oxalique : définition, danger, où le trouve-t-on ?
© julialototskaya-Adobestock

Définition : qu'est-ce que l'acide oxalique ?

L'acide oxalique est un acide organique très toxique. On l'utilise notamment comme antirouille. L'acide oxalique est présent en petite quantité dans différents aliments. Les plus riches en acide oxalique sont les épinards, l'oseille ou la rhubarbe. Le café et le thé en contiennent aussi dans une proportion plus faible. Consommés en trop grande quantité, ces aliments peuvent provoquer une intoxication à l'acide oxalique. Des calculs se forment et bloquent généralement le système urinaire. Les symptômes sont de vives douleurs à l'abdomen, des convulsions, des vomissements et l'arrêt de la production d'urine (anurie).

Quel est le rôle de l'acide oxalique dans le corps ?

L'acide oxalique participe à la fixation du calcium sur les os. "Il a également la capacité de se lier aux minéraux comme le magnésium, le potassium, le sodium et le fer, ce qui est problématique en cas de consommation excessive d'aliments qui en contiennent car, si l'acide oxalique pénètre dans le sang, il va se nicher dans l'intestin et empêcher leur assimilation", développe Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Autrement dit, une consommation excessive d'acide oxalique peut être responsable de carences en minéraux et oligo-éléments.  

Dans quels aliments trouve-t-on l'acide oxalique ?

On trouve de l'acide oxalique dans les légumes à feuilles de la famille des polygonacées comme l'oseille, les épinards, la rhubarbe, le sarrasin, ainsi que dans les betteraves, les blettes, l'asperge, l'aubergine, le poireau, la carotte, la patate douce, le cèleri, le pissenlit et les choux. On en trouve également dans certains fruits, notamment les fruits rouges, les baies, le kiwi, la figue et les dates. Certaines céréales telles que le blé, le millet et le seigle en contiennent également. Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de pécan, noix de cajou, pignons de pin) sont, eux aussi, riches en acide oxalique. 

Quels sont les dangers de l'acide oxalique ?

L'excès d'acide oxalique dans le corps peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il peut être responsable de carences en minéraux (magnésium, fer, calcium) car, en se liant à ces derniers dans l'intestin, il empêche leur assimilation et favorise leur évacuation dans les selles. "L'acide oxalique et les minéraux forment des sels insolubles (oxalates) qui sont évacués dans les urines sous forme de petits cristaux. Cela devient problématique lorsqu'ils deviennent trop gros et qu'ils bloquent le passage des urines : il s'agit de calculs rénaux et calculs vésicaux. Une forte dose d'acide oxalique dans le corps peut également provoquer des vomissements, des nausées, des diarrhées voire être responsable d'une intoxication mortelle", indique le diététicien-nutritionniste. Les aliments riches en acide oxalique sont à éviter chez les sujets atteints de la maladie de la goutte, de calculs rénaux, de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.

Comment utiliser l'acide oxalique à la maison sans danger ?

L'acide oxalique étant un produit très toxique et corrosif, il convient de l'utiliser en prenant quelques précautions : 

  • Porter de gants en latex pour éviter tout contact avec le produit ;
  • Bien ventiler la pièce dans laquelle on utilise le produit ;
  • Porter des lunettes pour éviter une irritation des yeux ;
  • Porter un masque pour éviter d'inhaler l'acide oxalique.

Merci à Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste à Paris.

Autour du même sujet