Protéine animale : liste, danger, combien par jour ?

Les protéines animales ont pour principale utilité d'alimenter les muscles. Mais consommées en trop grande quantité, elles peuvent affaiblir le microbiote et affecter les reins.

Protéine animale : liste, danger, combien par jour ?
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Définition : c'est quoi une protéine animale ? 

Les protéines animales sont issues de la viande ou des produits carnés comme la charcuterie, du poisson, des fruits de mer, des œufs ou encore des produits laitiers. 

Quelle différence entre une protéine animale et végétale ? 

"Les protéines animales sont vraiment complètes au niveau des acides aminés. Ceux-ci sont disponibles directement au niveau de l'organisme. Tandis que les protéines végétales ont besoin d'être complétées par des féculents ou des produits céréaliers pour être plus disponibles", explique Léa Lang, diététicienne nutritionniste. 

Quels sont les bienfaits des protéines animales ? 

Les protéines animales permettent de former le muscle. Elles apportent également un effet de satiété et de limiter les envies de grignotages. 

Comment sont assimilées les protéines animales dans le corps ? 

Dès la digestion, les acides aminés présentes dans les protéines animales sont directement distribués et utilisés par les muscles pour les alimenter.  

Quelles sont les meilleures sources de protéines animales ? 

Par ordre de quantité de protéines, le poisson arrive en premier avec 25g de protéines pour 100g de poisson, la viande est seconde avec 20g de protéines pour 100g (toutes les viandes se valent selon la nutritionniste), les œufs sont troisièmes avec 12g de protéines pour 2 œufs et enfin les produits laitiers avec 3 à 8g de protéines pour 100g d'aliment. 

Combien manger de protéines animales par jour ? 

"Cela varie selon les études mais on considère qu'il faut consommer 1,6g de protéines par kilo de poids. Il faut ainsi prendre son poids et le multiplier par 1,6 pour obtenir la bonne quantité de protéines à consommer en une journée", explique Léa Lang. Ainsi une personne pesant 70 kg devra consommer 112g de protéine par jour. Pour les plus sportifs, l'indice peut aller jusqu'à 2,2g par kilo.  

Peut-on manger des protéines animales le soir ? 

"Oui il est tout à fait possible de manger des protéines le soir. Cela permet d'ailleurs aux muscles de récupérer après les efforts de la journée." 

Un excès de protéine peut entraîner des problèmes de reins et perturber le microbiote

Quels sont les dangers des protéines animales ?

Il y a une limite concernant la quantité de protéine que le corps peut assimiler. "Il faut savoir que les protéines sont éliminées dans les urines. Un excès de protéines peut alors entraîner des problèmes au niveau des reins", prévient-elle. De plus, une consommation excessive peut également perturber le microbiote et engendrer un déséquilibre digestif.  

Merci à Léa Lang, diététicienne nutritionniste. 

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