Urine : composition normale, formation, rôle, couleur

Chargement de votre vidéo
"Urine : composition normale, formation, rôle, couleur"

L'être humain produit entre un et deux litres d'urine par jour. Témoignant du bon fonctionnement de nos organes, l'urine joue un rôle indispensable dans l'organisme. De quoi est-elle composée ? Quelle est sa couleur normale ? État des lieux avec le Professeur Christophe Legendre, chef du service de néphrologie de l'hôpital Necker.

Définition : qu'est-ce que l'urine ?

Liquide biologique neutre qui se forme dans le rein, l'urine permet d'adapter le milieu intérieur du corps en gardant ce dont il a besoin, et en éliminant le reste. Le rein est un organe très complexe qui associe des cellules ayant des fonctions différentes et les fait marcher en même temps. Il régule la composition de notre sang en calcium, en phosphore, potassium, magnésium, rétablit l'équilibre acide-base de l'organisme, l'urée, la créatinine et gère l'épuration des déchets. "Par exemple, si vous faites une séance de sport, vous allez transpirer énormément et la quantité d'eau qui va être émise par les reins sera plus faible, les urines seront présentes en plus petites quantités mais seront plus sombres car plus concentrées. À contrario, si vous buvez une quantité incroyable d'eau, vous allez uriner une polyurie qui permettra de maintenir stable la composition du milieu intérieur", illustre le Pr Christophe Legendre. 

Quelle est la composition de l'urine ?

Une urine normale est composée principalement d'eau. On y trouve également des sels minéraux tels que du magnésium, du calcium, du chlore, du potassium, du sodium, des sulfates et des phosphates. La composition de l'urine fait également figurer de l'urée, des acides aminés, des vitamines et de l'acide urique. Il n'y a ni glucose, ni protéines dans des urines normales. À la fin, il ne reste que l'urée. 

Dosage de l'urée

"La mesure de l'urée renseigne sur la quantité de corps toxiques qui vont s'accumuler dans les urines. Une maladie rénale chronique, c'est-à-dire quand le rein se détruit progressivement, entraîne des anomalies du calcium avec une hypocalcémie (calcium trop bas), une hyperphosphatémie (taux de phosphore trop élevé dans le sang parce qu'il n'est plus éliminé par le rein), une acidification du sang, une anémie, une hypertension artérielle, et une mauvaise régulation de l'eau, entraînant une tendance à la rétention d'eau", indique le néphrologue. 

Composition de l'urine primitive

"L'urine est dite primitive après son passage dans les filtres rénaux appelés glomérules. Puis, elle va être remaniée dans les tubules : certaines substances vont être réabsorbées, d'autres vont être sécrétées et tout cela va aboutir à la création de l'urine définitive en quantité de 1 ou 2 litres avec une composition particulière qui sera fonction de l'alimentation", explique le spécialiste. 

Composition de l'urine définitive

Collectée au niveau des tubules, l'urine définitive est celle qui contient les déchets dont le corps n'a pas besoin et qui va être éliminée par les reins. 

Comment se forme l'urine ?

On distingue deux parties dans le rein : le glomérule et les tubules. Le sang arrive dans le rein et passe à travers le glomérule, un filtre qui fait le tri en réabsorbant ce dont l'organisme a besoin et en éliminant le reste. L'urine arrive alors dans les tubules où elle va pouvoir s'écouler. "Sur une journée on a 180 litres de sang qui passent dans les reins mais on évacue juste 1 à 2 litres. Autrement dit, 99% de ce qui est filtré par le rein va être réabsorbé dans les tubules et la composition finale de l'urine sera fonction des besoins de chaque individu en calcium, en sel, en phosphore, potassium", précise le Pr Christophe Legendre. 

Quel est son rôle ?

Le rôle de l'urine dans l'organisme est d'éliminer les déchets provenant de l'alimentation, mais aussi des traitements médicamenteux. 

Urine normale : quelle couleur ? 

L'urine est normalement de couleur jaune clair. Une urine trop claire, presque transparente, indique que l'urine est diluée du fait d'une trop grande consommation d'eau. À contrario, une urine trop foncée est trop concentrée, c'est le signe d'un manque d'hydratation et d'une accumulation de toxines. 

Merci au Professeur Christophe Legendre, chef du service de néphrologie de l'hôpital Necker.