10 idées reçues sur les calories

Vous êtes à l'affût des calories, mais il est parfois difficile de faire les bons choix. Qu'est-ce qu'une calorie ? Combien en faut-il par jour ? Réponses en 10 vrais/faux.

10 idées reçues sur les calories
© liudmilachernetska-123RF

La calorie est une unité de mesure qui correspond à la quantité d'énergie apportée par la consommation d'un aliment. Cette valeur énergétique s'exprime en kcal (kilocalories) souvent plus simplement désignée par le terme "calorie" dans le langage courant. La valeur calorique d'un aliment dépend de son taux de glucides (les sucres), de lipides (les graisses) et de protéines. Parmi ces trois nutriments, les lipides gagnent en termes d'apport calorique : un gramme de lipide fournit neuf calories, contre quatre calories pour un gramme de protéine ou de glucide. A savoir que l'organisme d'une femme a besoin d'environ 2 000 kcal par jour, contre 2 500 pour celui d'un homme. Mais les besoins varient aussi selon l'âge, l'activité physique et le métabolisme de chacun. Ainsi, le nombre de calories à consommer chaque jour n'est pas une valeur standard. Connaître la valeur énergétique d'un aliment permet cependant de mieux contrôler son poids au regard de son expérience personnelle.

1. Un jus de fruit fait moins grossir qu'un soda

Pas forcément ! Les jus de fruits renferment beaucoup de sucres et certaines bouteilles de jus de fruits industrielles contiennent même plus de sucre qu'un soda ! L'apport calorique est donc équivalent, et oscille autour de 40 calories pour 100 grammes. Méfiance donc  et prenez garde à ne pas les comptabiliser comme un fruit ! En effet, comme il est liquide, le jus de fruit est absorbé plus rapidement par l'estomac. Manger un fruit plus riche en fibres que son jus et ingéré plus lentement apaisera mieux la sensation de faim.

2. L'huile d'olive est l'huile la moins calorique

Faux ! Que ce soit l'huile d'olive ou l'huile d'arachide, de tournesol ou de noix, une cuillère à soupe contient environ 90 calories. Mais l'huile d'olive contient plus d'acides gras insaturés que les autres huiles, qui sont préférables aux acides gras saturés en termes de cholestérol. De manière générale, préférez les huiles végétales aux matières grasses animales (beurre et margarine) : même si ces dernières sont légèrement moins caloriques, les acides gras qu'elles contiennent sont moins bons pour votre santé !

3. Les salades ne sont pas caloriques

Faux ! Tout dépend des ingrédients qui composent votre salade… Ainsi, les aliments type charcuterie sont à éviter (lardons, rondelles de chorizo...) car ils sont riches en lipides, donc très caloriques. Préférez à la place du jambon ou des morceaux de poulet par exemple. Vous pouvez aussi remplacer les protéines par des féculents (pain, pâtes, riz...) afin d'être suffisamment rassasié. Côté assaisonnement, préférez le citron et le vinaigre balsamique que l'huile ou la mayonnaise qui font grimper l'addition calorique. Astuce pour réaliser votre vinaigrette : vous pouvez diluer votre huile dans un peu d'eau ! Elle sera tout aussi savoureuse et beaucoup moins riche. Enfin, faites une croix sur les vinaigrettes vendues déjà préparées et sur les sauces salades.

4. Les fruits secs sont pauvres en calories

Vrai, à condition de se modérer ! Les fruits secs oléagineux (noix, pistaches, amandes, cacahouètes…) sont riches en calories, mais apportent de nombreuses vitamines, et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, anti-oxydants...) bénéfiques à notre santé.
Autre avantage de ces fruits secs : ils coupent rapidement la sensation de faim ! Si vous hésitez entre différents fruits secs, préférez par exemple les noix, les amandes et les noisettes aux cacahuètes, plus riches en lipides et souvent salées !

5. Les produits allégés 0% ont 0 calories

Faux ! Certains produits laitiers 0 % ne contiennent pas de matière grasse mais ils contiennent du sucre ou des édulcorants. De ce fait, certains produits 0 % fournissent parfois autant de calories que des produits non allégés ! Il faut donc se fier aux étiquettes en vérifiant que le produit est à la fois allégé en sucres et en graisses. Autre piège : ces produits étant allégés, on a tendance à consommer plus ! La prise de poids est donc fréquente pendant un régime favorisant les aliments 0 %. Préférez donc les fruits plutôt que les yaourts et autres desserts allégés !

6. Les pâtes font grossir

Faux ! Les pâtes contiennent des sucres lents qui ne fournissent que 90 calories pour 100g. Ce qui est calorique, c'est la sauce avec laquelle vous les agrémentez ! Préférez une sauce tomate faite maison plutôt qu'une sauce à la carbonara. Elles sont également délicieuses et peu caloriques en salade, ou simplement avec quelques légumes et une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive.
Enfin, l'avantage du plat de pâtes, c'est qu'il est rassasiant. Ainsi, vous ne risquez pas de grignotez au milieu de l'après-midi !  

7. Le café est peu calorique

Vrai, mais… Qui dit café dit souvent lait, crème ou sucre. Certaines préparations de cafés en poudre sont même enrichies en sucre ou en chocolat. Les cafés de type cappuccino, café latte ou encore café glacé peuvent atteindre jusqu'à 350 calories ! Accro à votre dose de caféine, préférez donc plutôt les cafés noirs, sans rien y ajouter ! 

8. Le chocolat est à bannir totalement

Faux… s'il est consommé avec modération, bien sûr ! Plus il contient de cacao, plus il est pauvre en sucres et donc en calories. Préférez donc le chocolat noir au chocolat au lait, en évitant au maximum le chocolat blanc. Le chocolat noir contient 70 % de cacao et possède l'avantage de redonner de l'énergie en cas de coup de mou et de booster votre moral ! Les adeptes du petit carré de chocolat en fin de repas peuvent donc se rassurer… à condition de ne pas tomber dans l'excès !

9. Le pain blanc est plus calorique que le complet

Faux ! Ces deux types de pain contiennent le même nombre de calories, soit environ 400 pour 100 grammes de pain. Seule différence : le pain complet contient plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est aussi à privilégier dans le cadre d'un régime pauvre en sucres, en cas diabète notamment. Comme les pâtes, le pain est composé de sucres complexes et vous tiendra donc à l'abri des fringales entre les repas. Attention cependant à ce que vous choisissez de mettre sur vos tartines !

10. Les fromages à pâte molle font plus grossir que ceux à pâte dure

Faux ! Les pourcentages de matière grasse des fromages à pâte dur et à pâte molle sont équivalents, oscillants entre 20 et 30 % de matière grasse. Ils fournissent en moyenne 350 calories pour 100 grammes. Ainsi, ce n'est pas parce que le fromage est coulant qu'il sera plus gras ! Attention toutefois aux fromages à tartiner : ils sont souvent mélangés avec de la crème, ce qui les rend plus riches en matière grasse… et donc plus caloriques ! De plus, si vous suivez un régime pauvre en sel, limitez la consommation des fromages les plus salés, à savoir : roquefort, féta et fromage à pâte fondue. 

Nutriments et Calories