Jambes lourdes et chaleur : les meilleures solutions

Des températures élevées peuvent entraîner des douleurs aux mollets, un gonflement des chevilles ou des varices. Plusieurs traitements et remèdes naturels réactivent la circulation : douche froide, bas de contention, marche... Comment soulager les jambes lourdes ? Quels sports favoriser ? Les meilleures solutions.

Jambes lourdes et chaleur : les meilleures solutions
© kuprevich-123RF

Les douleurs aux mollets, le gonflement des chevilles ou les varices touchent de nombreuses femmes, particulièrement quand il fait chaud. La sensation des jambes lourdes est souvent liée à une mauvaise circulation du sang. Plusieurs traitements et remèdes naturels existent pour retrouver des jambes légères, comme les bas de contention ou les douches froides. Comment soulager la sensation des jambes lourdes en cas de chaleur ? Quels sports favoriser ? Quels remèdes ? Les meilleures solutions.

Marcher pour lutter contre l'insuffisance veineuse

Le syndrome des jambes lourdes, appelé aussi insuffisance veineuse, se traduit par une incapacité des veines à faire remonter convenablement le sang des pieds vers le cœur. Les positions immobiles prolongées favorisent donc ces problèmes de circulation : le sang soumis à l'apesanteur ne remonte pas correctement. En revanche, en marchant, l'impulsion des pieds sur le sol facilite le retour veineux.  
► Le bon conseil : évitez de rester immobile trop longtemps et marchez le plus souvent possible. A contrario, celles qui travaillent toute la journée en position debout le savent bien : les piétinements favorisent la sensation de jambes lourdes.

Pas plus de 3 cm de talon !

Préférez les chaussures à talons moyens (2-3 cm) aux talons très hauts et aux ballerines plates. Les talons moyens font davantage travailler les muscles des mollets et favorisent donc le retour veineux. De même, évitez les chaussettes, bas, bottes... trop serrés. Ils sont mauvais pour la circulation du sang.

La douche froide, idéale pour activer la circulation

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l'engorgement veineux, à l'origine de sensations désagréables de jambes lourdes. Le froid provoque l'effet inverse : il active la circulation en resserrant les vaisseaux. Ainsi, les appartements qui disposent d'un chauffage par le sol sont particulièrement néfastes pour les jambes. Les bains chauds prolongés et les saunas sont à éviter pour la même raison. De même, avec l'arrivée des beaux jours, évitez d'exposer vos gambettes et surtout de prendre des coups de soleil !  

Evitez d'exposer vos jambes et de prendre des coups de soleil

► Le bon conseil : en cas de fortes chaleurs, n'hésitez pas à appliquer un jet d'eau fraîche le matin et le soir, du bas des mollets vers le haut des cuisses.

Un gel au menthol pour activer la circulation

Un petit massage ne peut être que bénéfique pour les jambes douloureuses. A condition, de masser du bas vers le haut afin d'activer la circulation veineuse dans ce sens. Pour Valérie Leduc, phlébologue, "les gels sont en général plus efficaces que les crèmes car ils pénètrent mieux. Ils sont aussi plus faciles à étaler et soulagent immédiatement." Elle conseille notamment le gel RAP PHYTO®. "Grâce au menthol et à ses actifs d'origine végétale, il a un effet glaçon en plus de son effet tonique."

La natation, parfaite pour se muscler les mollets

Plus les muscles de vos mollets seront musclés et plus ils feront pression sur les parois veineuses, de telle sorte que le retour veineux sera facilité. Et pour muscler vos mollets, pas de secret : il faut marcher, tous les jours, le plus longtemps possible et d'un bon pas. Par ailleurs, faire du sport aide à lutter contre les jambes lourdes. 

► Sports conseillés : la natation, la marche.
► Sports à éviter : ceux qui forcent à piétiner comme la gymnastique, le tennis, le badminton ou encore la musculation en salle.

Des herbes aromatiques à la place du sel !

Les jambes lourdes sont parfois liées à un autre problème typiquement féminin : la rétention d'eau. Dans ce cas, l'hygiène de vie est très importante et notamment la suppression des aliments trop salés. Pour réduire votre consommation de sel, évitez les plats vendus déjà cuisinés, les gâteaux apéritifs, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure. De plus, ne resalez pas vos plats lorsque vous êtes à table. De même, évitez de cuisiner avec des bouillons cubes. Préférez les épices : cumin, piment, herbes aromatiques comme le thym, le persil, l'origan qui apportent du goût aux plats.

Les bas de contention, solution anti varices !

99 % des médecins prescrivent à leurs patients victimes d'insuffisance veineuse le port de bas de contention. Cet équipement médical se présente sous la forme de chaussettes, bas ou collants contenant des fibres élastiques et permet aux veines d'être resserrées et aux valvules peuvent de nouveau jouer leur rôle, pour empêcher que le sang reflue en amont. Les symptômes doivent donc s'atténuer avec le port des bas. 

► Le bénéfice du port des bas est immédiat mais il ne dure que le temps qu'ils sont portés. Les symptômes réapparaissent si on les enlève. L'idéal serait donc de les porter tous les jours, même si peu de personnes semblent réussir à s'y astreindre.
► Les bas de compression se trouvent en pharmacie. Lorsqu'ils sont achetés sur prescription médicale, ils sont remboursés à 65 %.

Se lever de sa chaise toutes les 3 heures !

La plupart des gens connaissent le risque de phlébite lié aux longs voyages en avion. Une nouvelle pathologie est en train d'apparaître : la e-phlébite liée aux positions assises prolongées. De fait, avec l'arrivée massive des écrans dans nos vies, aussi bien au travail qu'à la maison, nous passons de plus en plus de temps assis, ce qui augmente les risques de thromboses. Suivez donc ce simple conseil : ne restez pas assise sans bouger pendant plus de 3 heures. Même si vous travaillez devant un écran, faites des pauses (toilettes, verre d'eau, café…) !

Surélever ses jambes pour que le sang circule

Devant la télé, au bureau... n'hésitez pas à suréléver vos jambes. Rien de mieux pour éviter que le sang ne stagne dans le bas des jambes. Par ailleurs, évitez de croiser vos jambes car cette position ne favorise pas la circulation.

►Le bon conseil : pour dormir, placez un coussin sous vos pieds ou sous le matelas. Si besoin, vous pouvez aussi recouvrir vos mollets d'une serviette humide.

Eviter l'excès de poids

Dans 4 cas sur 5, les personnes qui souffrent de varices sont en surpoids. Et lorsque la masse musculaire diminue au profit de la masse graisseuse, les parois veineuses ont tendance à se distendre et à perdre en élasticité. De plus, le poids du corps exerce un poids et une pression sur les jambes, de sorte que le retour veineux est ralenti. Résultat : le sang circule moins bien dans les jambes. C'est aussi ce qui explique que les femmes enceintes souffrent souvent de jambes lourdes.

Veines et Circulation