Eczéma des jambes : photos, stress, quel traitement ?

L'eczéma peut être localisé sur les jambes. Parmi ses causes : un contact avec un allergène ou encore une insuffisance veineuse.

Eczéma des jambes : photos, stress, quel traitement ?
© Tanu4869 - stock.adobe.com

Un eczéma peut être situé au niveau des jambes. Il existe une différence entre l'eczéma et l'eczématisation. Le premier peut être secondaire à un contact (une crème, un parfum, un vêtement que l'on ne supporte pas). La seconde correspond à la transformation d'une lésion de la peau en eczéma. Enfin, la dermatite atopique, quant à elle, est une anomalie de la peau qui devient perméable et laisse ainsi passer les allergènes extérieurs. Cette pathologie est notamment causée par une stimulation du système immunitaire devenu hyperactif. 

Pourquoi sur les jambes ?

"Lorsque les lésions cutanées sont limitées à un seul endroit, on estime qu'il s'agit plutôt d'un eczéma ou d'une eczématisation puisque dans le cas d'une dermatite atopique, les lésions se développent également dans d'autres endroits du corps", explique le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Nantes.

Comment reconnaître de l'eczéma sur les jambes ?

L'eczéma, qu'il apparaisse sur les jambes ou ailleurs, présente plusieurs symptômes :

  • Des rougeurs 
  • Une peau sèche 
  • La formation de croûtes 
  • Des vésicules (cloques) 
  • Des démangeaisons.

Photo d'un eczéma sur les jambes

photo-eczema-jambe
Photo d'un eczéma sur les jambes © Dr Marc Perrussel

Quelle est la cause d'un eczéma sur les jambes ?

L'eczéma peut être principalement héréditaire ou de contact, c'est-à-dire qu'il apparaît après un contact avec un allergène. L'eczéma sur les jambes peut également être causée par une insuffisance veineuse, c'est ce que l'on appelle l'eczéma variqueux, c'est-à-dire lorsque les veines des jambes n'arrivent plus à transporter efficacement le sang vers le cœur comme elles devraient le faire. Cela entraîne une stagnation du sang dans les jambes, un phénomène aussi appelé stase veineuse ou encore varices. Cette pression du sang dans les veines provoque une inflammation et ainsi le début de l'eczéma variqueux. Les irritations s'apparentent alors à des plaques de la taille d'une pièce de monnaie et des produits topiques peuvent également développer un eczéma de contact.

Le stress favorise-t-il l'eczéma des jambes ?

Si l'eczéma est généralement causé par un facteur génétique ou allergique, il peut également être nerveux. "Le stress, quelle que soit la pathologie cutanée, la stimule mais ce n'est pas la cause", assure Marc Perrussel. Face à une situation stressante, l'hormone du stress - le cortisol - est produite en plus grande quantité : cela provoque certains troubles au niveau des cellules de la peau, qui agissent normalement comme une barrière protectrice.

Quand et qui consulter ?

Dès les premiers signes d'eczéma, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue, expert des pathologies de la peau et des muqueuses.

Comment soigner l'eczéma sur les jambes ?

Le traitement de l'eczéma au niveau des jambes est le même que l'eczéma situé sur une autre partie du corps et consiste en une prescription de corticoïdes. Il est aussi essentiel de calmer cette hyper-irritabilité en supprimant les agents allergènes qui engendrent les plaques d'eczéma.

Merci au Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Nantes.