Psoriasis du cuir chevelu : photos, symptômes, le traiter vite

Le psoriasis du cuir chevelu se manifeste par des plaques rouges et squameuses (pellicules) et peut recouvrir tout le crâne, le front et l'arrière des oreilles. Quelles causes ? Comment s'en débarrasser ? Avec quels shampoings ?

Psoriasis du cuir chevelu : photos, symptômes, le traiter vite
© Егор Кулинич - AdobeStock

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut toucher différentes parties du corps dont le cuir chevelu. On dit qu'elle est chronique car le psoriasis peut réapparaître tout au long de la vie et évoluer par poussée. Comment savoir si on a du psoriasis dans les cheveux ? Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu ? Comment se soigner ? Naturellement ?

C'est quoi le psoriasis du cuir chevelu ? Est-ce fréquent ?

Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire fréquente qui peut concerner plusieurs parties du corps (les coudes, les genoux...) et notamment le cuir chevelu. "Certaines personnes n'ont du psoriasis qu'au niveau du cuir chevelu, d'autres en ont à d'autres endroits", indique en préambule le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue. L'Inserm estime qu'environ 2% de la population française (aussi bien les hommes que les femmes) est concernée par le psoriasis et que parmi ces personnes, 50% ont une atteinte au niveau du cuir chevelu

Quels sont les symptômes du psoriasis dans les cheveux ?

"Le psoriasis du cuir chevelu est ce qu'on appelle érythémato-squameux, indique le Dr Rousseaux. Cela signifie que le psoriasis se manifeste par la présence d'érythèmes (plaques rouges) et de squames (peaux mortes ou pellicules blanches) qui peuvent démanger (gratter). Le psoriasis du cuir chevelu déborde souvent au niveau du front et derrière les oreilles.

Schema-psoriasis-cuir-chevelu
Schéma d'un psoriasis © logo3in1 - stock.adobe.com/Journal des Femmes Santé

Comment différencier un psoriasis d'une dermatite séborrhéique ?

"Pour les gens qui ne sont pas du métier, les deux atteintes peuvent facilement être confondues. La dermatite séborrhéique ne déborde elle, généralement pas sur le front ou les oreilles. Elle se trouve seulement au niveau des poils, plus précisément au niveau des follicules pileux-sébacées, donc le cuir chevelu, les sourcils, la barbe. La dermatite séborrhéique se traite plus facilement que le psoriasis", indique notre spécialiste. 

Photo d'un psoriasis du cuir chevelu

Photo-psoriasis-cuir-chevelu
Photo d'un psoriasis du cuir chevelu © ksu_ok - stock.adobe.com

Psoriasis chez le bébé

photo-psoriasis-bebe
Photo d'un psoriasis du cuir chevelu chez le bébé © andriano_cz - stock.adobe.com

Quelle est la cause d'un psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis a une origine génétique. Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et un renouvellement accéléré​​​​​​​ de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent principalement l'épiderme. "Cela signifie que certaines personnes ont le gène du psoriasis. La maladie peut se déclarer au cours de la vie, parfois dans l'enfance, parfois plus tard. Et sur la génétique se rajoute l'épigénétique (l'étude des changements dans l'activité des gènes). Autrement dit, une poussée de psoriasis peut se déclarer à la suite d'un facteur déclenchant comme un stress important par exemple", explique notre interlocutrice.  

Peut-on se débarrasser complètement du psoriasis du cuir chevelu ?

"Non, répond d'emblée le Dr Rousseaux. C'est une maladie génétique, donc on l'a en nous et des poussées de psoriasis peuvent survenir à plusieurs moments de la vie. Si on ne peut pas s'en débarrasser, on peut en revanche le traiter." 

Est-ce que le psoriasis du cuir chevelu fait perdre les cheveux ?

"Non, le psoriasis en particulier ne provoque pas de chute de cheveux. Mais indirectement, le cuir chevelu est enflammé et donc agressé, surtout si la personne gratte et a d'importantes croûtes dans les cheveux, les cheveux peuvent être plus cassants", explique le Dr Rousseaux.  

Il faut éviter de se colorer les cheveux si on a du psoriasis.

Comment traiter un psoriasis du cuir chevelu ?

S'il est impossible de guérir définitivement le psoriasis, il existe toutefois des traitements qui permettent de "freiner" les poussées :

Avec des séances d'UV : "Le soleil a un effet bénéfique au niveau de l'immunité, c'est pourquoi les rayons du soleil ont un effet positif sur le psoriasis", indique le Dr Rousseaux. Toutefois, il faut se protéger avec une crème solaire adaptée car les coups de soleil sont eux des facteurs déclenchants de la maladie. On peut envisager des séances d'UV en veillant à respecter les indications et les précautions. 

► Avec des shampoings et lotions : "Ils vont permettre d'éliminer les squames, de réduire l'inflammation et les démangeaisons. Ce sont généralement des shampoings traitants ou des lotions à base de cortisone (dermocorticoïdes)". 

Peut-on se colorer les cheveux si on a du psoriasis ?

"On évite de se colorer les cheveux pendant une poussée de psoriasis car le produit colorant va sur-agresser le cuir chevelu. En revanche, en dehors d'une période de poussée, on peut éventuellement faire des colorations", répond notre dermatologue. 

Quels gestes de prévention en cas de psoriasis du cuir chevelu ?

► Eviter de se sécher les cheveux avec un sèche-cheveux trop chaud. "Préférez un séchage naturel ou un sèche-cheveux réglé avec de l'air froid. D'une manière générale, il faut éviter tout ce qui agresse le cuir chevelu". On peut par exemple tenir son sèche-cheveux à plus de 20 cm de son crâne pour éviter les agressions et ne pas faire naître de nouvelles plaques. 

► Eviter de se gratter, bien que ça n'est pas toujours évident. Le médecin peut prescrire un traitement apaisant. 

► Préférer les brosses à cheveux à poils doux

► Eviter de fumer et boire de l'alcool. Le tabagisme favorise l'apparition du psoriasis. Tout comme l'alcool qui, consommé avec excès, compromet l'efficacité des traitements.

Merci au Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue et vénérologue à Lille.