Greffe de cheveux : technique, résultats, prix

La greffe de cheveux à aujourd'hui beaucoup plus d'indications que par le passé. Il existe deux techniques principales de greffe capillaire. Décryptage avec le Dr Bouhanna, chirurgien du cuir chevelu.

Greffe de cheveux : technique, résultats, prix
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Quelles sont les indications d'une greffe de cheveux ?

"Les techniques de greffe de cheveux ont beaucoup évolué et leurs indications se sont beaucoup développées" indique le chirurgien du cuir chevelu. "Le plus souvent ce sont des greffes pour des personnes ayant une alopécie androgénétique inexorable car les cheveux qui tombent sont remplacés par des cheveux de plus en plus fins" informe le Dr Bouhanna. "Les autres indications peuvent être des alopécies chez des femmes afro-américaines qui font des coiffures par traction ou des alopécies cicatricielles (chute de cheveux après une radiothérapie ou après des brûlures du cuir chevelu par exemple)."

Technique : comment se déroule une greffe de cheveux ?

Dans les deux cas, ce sont des cheveux prélevés à l'arrière du cuir chevelu. Deux techniques de greffe sont effectuées. Le choix de la technique se fait en fonction des indications, du type de cheveux, du sexe, de l'âge etc. La technique la plus connue est la technique de FUE (extraction d'unités folliculaires). "Elle est réalisée après avoir rasé tout ou partie du cuir chevelu. Avec un cylindre nous aspirons chaque greffon et chacun de ces greffons est repiqué avec un injecteur (choï) ou avec une aiguille. La deuxième technique de greffe du cuir chevelu est la FUT à cheveux mi-longs (transplantation d'unités folliculaires) appelée aussi technique de la bandelette." Il n'y a pas de rasage des cheveux. Nous prélevons  un fragment de cuir chevelu qui est découpé en micro-greffes. "Le repiquage de greffons se fait avec la même technique que la précédente" explique le médecin. "C'est une technique qui convient tout particulièrement aux femmes, car beaucoup moins affichante" souligne-t-il. Ces deux techniques de greffe se pratiquent sous anesthésie locale. "C'est une chirurgie très superficielle qui est très bien tolérée" souligne le médecin. 

Quel est le résultat ?

Il faut compter 9 mois pour une repousse définitive des cheveux greffés sur les zones dégarnies. "Le plus souvent les cheveux greffés tombent au début et repoussent 3 mois après" informe le Dr Pierre Bouhanna.

Quels soins après la greffe ? 

Après la greffe il est nécessaire d'optimiser la vascularisation des greffons, en complément des traitements faits avant et pendant la greffe dans ce but. "Les traitements se font sous forme de lotions et de comprimés à base de vitamines, d'anti-androgènes, de vasodilatateurs qui augmentent la circulation de sang au niveau des greffons" informe le Dr Bouhanna. "Nous contrôlons la bonne prise des greffons dans les mois qui suivent l'intervention puis nous faisons un bilan tous les 1 ou 2 ans car l'alopécie peut continuer. D'autres zones peuvent se dégarnir et ce suivi nous permet de voir s'il faut rajouter à nouveau des cheveux" précise-t-il.

Quels sont les risques ?

Le risque d'infection est possible mais il est très rare car les personnes qui ont eu une greffe de cheveux ont un traitement antibiotique à prendre après l'intervention. "Un œdème sur le front peut apparaître pendant les 2 à 3 jours qui suivent" informe le médecin.

Quelles sont les contre-indications ?

La seule contre-indication de la greffe de cheveux est une inflammation profonde du cuir chevelu. "Dans ce cas, après avoir fait un traitement médical, on fait un test de greffe afin de savoir si on peut la réaliser" explique le dermatologue.

Peut-on se colorer les cheveux ?

Après une greffe de cheveux vous pouvez faire un shampoing dès le lendemain de l'intervention. Au bout de 3 à 4 semaines une coloration est possible.

Peut-on fumer après une greffe ?

Il est particulièrement déconseillé de fumer après une greffe de cheveux car cela provoque une vaso-constriction. Le rétrécissement des capillaires sanguins entraîne une moins bonne vascularisation au niveau du cuir chevelu et donc une moins bonne cicatrisation.

Prix : combien coûte une greffe de cheveux ?

Le prix d'une greffe de cheveux est très variable. Il dépend du nombre de cheveux ou de greffons dont vous avez besoin, de la technique utilisée, du matériel employé. Il faut compter entre 3000 et 5000 euros en moyenne en France.

Est-ce remboursé ?  

"Lorsque la greffe de cheveu est réalisée dans le cadre d'une maladie il peut y avoir un remboursement par l'assurance maladie" précise le Dr Bouhanna. C'est le cas notamment de certaines alopécies cicatricielles.

Remerciements au Dr Pierre Bouhanna, dermatologue chirurgien exclusif du cuir chevelu (CMCC Paris)

Autour du même sujet

Cheveux et cuir chevelu