Cuir chevelu sec, irrité, gras : pourquoi il gratte ?

Cuir chevelu sec, irrité, gras : pourquoi il gratte ?

Mauvais shampoing, psoriasis... Plusieurs causes sont responsables des démangeaisons du cuir chevelu. Les identifier tôt permet de mettre en place les bonnes solutions et de retrouver un cuir chevelu apaisé. Conseils avec le Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur du livre Soigner Sa Peau Au Naturel aux éditions Eyrolles.

Qu'appelle-t-on le "cuir chevelu" ?

Le cuir chevelu est le nom donné à la peau recouvrant le crâne, sur laquelle poussent les cheveux. Le cuir chevelu est une région riche en vaisseaux sanguins, ce qui explique qu'une plaie de la tête saigne souvent abondamment. Les cheveux poussent selon plusieurs phases et à la phase terminale, tombent naturellement, remplacés par de nouveaux. Certaines maladies sont responsables de perte prématurée des cheveux ; c'est le cas de l'alopécie androgénétique, perte généralisée, fréquente chez l'homme, ou de la pelade, perte localisée par plaques. En cas d'échec du traitement de la cause, l'implantation capillaire est possible en réalisant des greffes de cheveux dans le cuir chevelu.

Symptômes

"Le cuir chevelu peut être le siège de démangeaisons, voire de sensations de brûlures, notamment lorsqu'il est sec ; il a alors tendance à s'irriter et à devenir douloureux. Certaines fois, il y a une hypersensibilité et des rougeurs. En cas de trop forte séborrhée, il peut aussi démanger fortement" explique le Dr Paul Dupont.

Pourquoi il gratte ?

Les démangeaisons touchant le cuir chevelu peuvent avoir de nombreuses causes.

  • Un shampoing trop irritant ; "Certains conservateurs encore tolérés dans les shampoings sont hyper-sensibilisants. C'est le cas du méthyl-isothiazolinone qui est source d'irritation et de grattage", précise le dermatologue.
  • Un parasite : On doit aussi systématiquement rechercher des parasites comme les poux.
  • Des pellicules.
  • Une maladie de la peau comme l'eczéma, la dermite seborrhéique ou le psoriasis entraînant des lésions cutanées accompagnées de démangeaisons.
  • Les colorations et le stress peuvent également être des facteurs aggravants.

Diagnostic

"Des démangeaisons chroniques du cuir chevelu doivent amener à consulter un dermatologue afin qu'un diagnostic puisse être établi et que des soins adaptés puissent être proposés",  conseille le spécialiste.

Traitements : soulager un cuir chevelu qui gratte

Le traitement des démangeaisons du cuir chevelu se fait après détermination de leur cause. La cause la plus fréquente chez l'enfant est la pédiculose du cuir chevelu, terme désignant une infestation par le pou de tête ; la découverte de lentes doit amener à traiter par 2 applications de lotions à 8 jours d'intervalle.

Cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec est dû à une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Votre cuir chevelu a besoin d'être hydraté. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du sel, ce qui permettra d'enlever les cellules mortes et déboucher les pores obstrués. Un masque à l'huile d'olive hydratera aussi votre cuir chevelu. Pour cela, il suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive avec de l'eau, de frotter votre cuir chevelu avec ce mélange et de laisser reposer 1 à 2 heures avant de rincer et de se laver les cheveux avec un shampoing doux. Il est également possible d'utiliser des masques pour cheveux secs, à base et de jaune d'œuf qui est riche en phospholipide et d'huiles telles celle de karité, d'avocat ou de coprah.

"En cas de dermite mycosique, il faut privilégier les produits à base de sulfure de sélénium"

Cuir chevelu gras

Un chevelu gras est en général causé par un dérèglement hormonal : les glandes sébacées qui se situent au niveau du cuir chevelu produisent un surplus de sébum. Pour régler ce problème, il est important d'aérer votre cuir chevelu notamment en le massant et pourquoi pas, de faire appel à des remèdes naturels, telle que l'application de jus d'un citron frais (laisser reposer pendant 20 minutes puis à rincer) ou le massage du cuir chevelu avec du lait de coco ou de l'huile de jojoba. "Certains ingrédients comme l'acide salicylique sont incorporés dans les shampoings pour limiter l'inflammation. En cas de dermite mycosique, il faut privilégier les produits à base de sulfure de sélénium", explique le spécialiste ; les shampoings à base d'actif d'agrumes ou d'ortie peuvent contribuer à limiter la séborrhée et à ralentir le processus de régénération des cellules. Les poudres absorbantes à l'argile ou avec des produits gommants sont également efficaces. Enfin, il est préférable de rincer vos cheveux à l'eau chaude puis froide afin de refermer les pores et limiter la production de sébum.