Pityriasis du cuir chevelu : traitement, remèdes naturels, contagieux ?

Le pityriasis du cuir chevelu est une affection de la peau qui recouvre le crâne dans la partie où sont implantés les cheveux. Elle se caractérise par la présence d'une fine desquamation cutanée et s'apparente à une mycose du cuir chevelu. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements ? Le Dr Becherel, dermatologue, nous répond.

Pityriasis du cuir chevelu : traitement, remèdes naturels, contagieux ?
© Olga Yastremska - 123RF

Définition : qu'est-ce que le pityriasis du cuir chevelu ? 

Le pityriasis est une affection qui touche la peau. Elle se caractérisée par la présence d'une desquamation (perte de la couche superficielle de la peau qui se détache par squames, ressemblant à de petits morceaux de peau morte ou pellicules). Elle peut atteindre différentes zones cutanées du corps et notamment le cuir chevelu. Dans le cas des pellicules, une infection mycosique due à un champignon serait en cause. Fréquente (elle touche une personne sur trois) et bénigne, cette pathologie peut néanmoins se révéler un désagrément d'un point de vue esthétique chez les personnes atteintes.

Quels sont les symptômes ? 

Le pityriasis du cuir chevelu se traduit par l'apparition de pellicules sur le cuir chevelu liée à un phénomène de desquamation accélérée, causée par le pityriasis. Cela se concrétise avec la perte abondante et visible (notamment sur les épaules) de très fines lamelles de peau morte (appelées squames), issues de la couche superficielle de l'épiderme. De couleur blanche ou grisâtre, ces pellicules peuvent être sèches ou grasses (plus difficiles à éliminer). Elles ne laissent par ailleurs aucune trace ou rougeur sur le cuir chevelu, et n'entraînent que rarement des démangeaisons.

Quelles sont les causes ? 

Il faut rappeler que le pityriasis capitis est un champignon présent naturellement sur le cuir chevelu. Mais reste inactif. "Il peut être activé par exemple en cas de surmenage, de dépression ou de stress, souligne le dermatologue. Il va alors coloniser le cuir chevelu et perturber le système de formation cellulaire en accélérant la reconstitution naturelle des cellules." Les cellules usées vont alors s'agglutiner et s'accumuler sur la surface cutanée sous forme de squames et former des pellicules.
D'autres facteurs peuvent favoriser sa prolifération : maladies digestives, perturbation hormonale, nervosité mais aussi des brushings trop fréquents, l'utilisation de shampoings trop agressifs ou de produits coiffants. 

Est-ce contagieux ? 

"Il n'existe aucun risque de transmission, confirme le Dr Becherel. Bien qu'un champignon prolifère en effet sur le cuir chevelu, il cohabite avec l'espèce humaine et il ne se multiplie donc uniquement qu'à la suite de stimulations externes (agressions, cosmétiques,) ou internes (le stress étant la plus connue)."

Qui consulter ? 

En priorité, un dermatologue.

Comment est posé le diagnostic ? 

L'état pelliculaire du cheveu ayant plusieurs causes possibles, le dermatologue devra identifier le pityriasis grâce à un examen clinique du cuir chevelu. "Il pourra ensuite procéder, si besoin, à une biopsie ou à une analyse mycologique, dont la nécessité reste rare", précise notre interlocuteur.

Quels sont les traitements ?

Il existe de nombreux shampooings et lotions spécifiques à utiliser très régulièrement pour combattre les pellicules. Ceux-ci doivent contenir des agents antipelliculaires, parmi lesquels on trouve notamment le zinc pyrithione, le sulfure de sélénium ou la ciclopiroxolamine. Ce traitement antifongique (contre les champignons) n'est parfois pas suffisant, et il est conseillé de prendre rendez-vous avec un dermatologue si les pellicules continuent à proliférer.

Quels sont les remèdes naturels ? 

"On sait que des massages au miel, dilué dans de l'eau chaude, peuvent aider, reconnait le médecin. Le vinaigre de cidre, l'huile essentielle de citron peuvent aussi s'appliquer en massage 30 min à 1 heure avant un shampooing. Plusieurs huiles essentielles peuvent d'ailleurs avoir un effet antipelliculaire : eucalyptus radié, palmarosa, sauge sclarée, lavandin super, romarin, thym, huile essentielle de lavande aspic ou bien tea tree."

Prévention

Le traitement et la prévention du pityriasis du cuir chevelu nécessitent la prise de certaines précautions. Il s'agit avant tout de soigner son hygiène capillaire : choisir des shampoings très doux et adaptés (notamment en fonction de l'état des pellicules, si elles sont sèches ou grasses), à utiliser régulièrement (tous les deux jours en moyenne), et surtout prendre le temps de bien rincer ensuite.

Merci au Dr Becherel, membre du collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé et dermatologue pour l'Hôpital privé d'Antony.