Huile essentielle de citron : peau, foie, quel bienfait et utilisation ?

L'huile essentielle de citron est l'alliée du foie par excellence, détox et digestive. Elle est utile aussi pour la peau, les cheveux, contre les piqûres de moustique ou encore pour apaiser les nausées des femmes enceintes. Une panacée racontée par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute.

Huile essentielle de citron : peau, foie, quel bienfait et utilisation ?
© amylv-123RF

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de citron pour la peau ?

L'huile essentielle de citron (Citron limonum) est une "essence" (car non distillée), en application sur la peau, elle est exfoliante "excellente pour les soins de la peau et les traitements anticellulite, grâce à la présence du limonène qui facilite la pénétration intracutanée des molécules (ses principes actifs et d'autres molécules aromatiques). Elle peut être utilisée pure (si la peau n'est pas sensible) ou diluée dans une HV (huile végétale) mais uniquement le soir pour éviter la photosensibilisation" prévient Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute. "L'essence de citron peut également être utilisée, toujours le soir, pour diminuer les taches sur la peau : corps, visage, mains."

Bienfaits de l'huile essentielle de citron pour les cheveux

L'essence de citron rend les cheveux "brillants en ressentant les écailles des cheveux. Elle est également utile pour décoller les lentes mortes sur la tête des enfants."

Bienfaits de l'huile essentielle de citron pour le foie

"Puissante essence drainante de l'organisme et antinauséeuse, l'essence de citron prévient les troubles digestifs et les infections en nettoyant l'organisme par ses propriétés détoxifiantes. Elle aide à la digestion et se montre très utile en protecteur hépatique lorsqu'elle est associée à d'autres HE (à phénol) qui peuvent se montrer irritantes pour le foie, mais aussi pour les muqueuses digestives et les reins : 1 goutte en ajout" conseille l'aromathérapeute.

Peut-on l'appliquer sur le visage ?

L'essence de citron est exfoliante, elle est utilisable en gommage sur la peau du visage, "mais uniquement le soir, car elle est photosensibilisante. Les peaux fines et fragiles doivent s'abstenir, au risque d'irritations" prévient l'experte.

Peut-on l'utiliser en cas de grossesse ?

L'essence de citron est "la seule HE autorisée en cas de grossesse, notamment pour calmer les nausées des débuts". Françoise Couic-Marinier souligne qu'il faut "bien respecter les posologies, car à forte dose l'HE de citron fluidifie trop le sang." Par ailleurs "l'HE de citron est photosensibilisante, c'est-à-dire réactive à l'exposition au soleil, même indirecte. Il faut donc attendre 3 heures avant toute exposition au soleil, et jusqu'à 6 heures dans les pays fortement ensoleillés." Cette essence peut être diffusée "pour réduire les nausées, apaiser les inquiétudes ou le stress en cours de grossesse." Elle peut également être "appliquée sur les poignets tout au long de la grossesse. Elle permet de réduire toutes nausées et de diminuer le stress, mais aussi de renforcer en douceur les défenses immunitaires".

Comment faire de l'huile essentielle de citron ?

Il faut plutôt parlé d'essence de citron pour les agrumes. L'essence est issue du zeste (péricarpe du fruit) et est obtenue par extraction par expression à froid. "L'opération consiste à briser les poches à essences contenues dans le zeste du citron." Cette opération est réalisée par des presses mécaniques : "les zestes sont déchirés, et les poches sécrétrices libèrent les essences. Une ancienne méthode consiste à gratter les zestes avec un outil pour en obtenir l'essence", explique Françoise Couic-Marinier.  Il est presque impossible de réaliser cette opération chez soi, "il faudrait des quantités astronomiques de zestes pour avoir de l'HE."

Utilisation et posologie

  • Gencives : "1 goutte sur la brosse à dent avec un peu de dentifrice est utile sur les problèmes aux gencives comme la parodontie. Cet usage est aussi efficace pour détacher les dents, à utiliser 5 jours sur 7", recommande l'experte.
  • Taches sur la peau : "1 goutte diluée dans une crème pour le corps, le visage ou les mains, en application uniquement le soir pendant 1 mois".
  • Nausées de la femme enceinte : "prendre 2 gouttes pures sur un support (de la mie de pain par exemple) par voie orale avant le lever, à renouveler dans la journée si nécessaire." Il est également possible de "diffuser de l'HE de citron jaune jusqu'à 3 fois par jour pendant 10 minutes dans les pièces de vie (en dehors de la présence de la femme enceinte) pendant 1 semaine. À renouveler si nécessaire." Et afin d'en avoir toujours sur soi, Françoise Couic-Marinier propose de "déposer 3 gouttes sur un mouchoir, à respirer dès l'apparition d'une nausée ou avant de manger pour l'éviter."
  • Digestion difficile et mauvaise haleine : "prendre 1 goutte dans 1 cuillerée à café d'huile végétale (HV), avant le repas, 1 à 2 fois par jour."
  • Cheveux : pour des cheveux brillants, "mélanger 30 gouttes dans 100 ml de shampooing, ou quelques gouttes dans un soin sans rinçage et répartir sur l'ensemble de la chevelure à la fin du shampooing. Eviter toute exposition au soleil dans les 3 heures suivant l'application." précise l'aromathérapeute. 
  • Lente : pour décoller les lentes dans les cheveux : "ajouter 5 gouttes d'HE de citron à un après-shampooing et appliquer le soir sur les cheveux après le shampooing, laisser poser durant 5 minutes avant de rincer. Ce soin peut être renouvelé 2 fois par semaine, toute l'année."
  • Visage : "mélanger quelques gouttes d'HE de citron à une crème de nuit hydratante et appliquer sur le visage. Uniquement le soir pour éviter les problèmes liés à la photosensibilisation et déconseillé sur une peau fine et sensible (risque de rougeurs et d'irritations)."
  • Détox du foie : pour une cure détox, Françoise Couic-Marinier conseille "1 goutte le matin dans un jus de citron pressé additionné de 4 cuillerées à soupe d'eau chaude, à avaler avant le petit déjeuner, pendant 3 semaines. À renouveler à chaque changement de saison."
  • Mal des transports : "en cas de nausées lors de voyages : 1 goutte d'HE de citron pure sur une boulette de pain. À renouveler 2 fois par jour pendant le voyage."

Précautions et contre-indications

  • Attention au soleil ! L'essence de citron "contient des molécules photosensibilisantes. Elles peuvent provoquer une brûlure cutanée ou un brunissement irréversible de la peau, indique l'experte. Il est important d'attendre au moins 3 heures après leur application avant de s'exposer au soleil."
  • L'application d'essence pure, et plus généralement d'huile essentielle pure doit rester ponctuelle, "effectuée sur des personnes l'ayant déjà testée et n'ayant eu aucune réaction allergique", souligne l'experte. Pour tester sa réaction face à une HE ou une essence, faire un essai sur une zone sensible, le creux du coude par exemple et observer 24 à 48h. En l'absence de réaction, il sera possible de l'utiliser. 
  • Les peaux sensibles et fines doivent éviter d'utiliser l'essence de citron en application sur le visage notamment, au risque de rougeurs et d'irritations.
  • L'essence de citron ne doit pas être utilisée en dessous de l'âge de 3 mois, hormis en diffusion mais sans la présence d'enfant, uniquement 5 minutes, fenêtres ouvertes. 
  • Elle est "contre-indiquée à forte dose chez tous les hémophiles ou personnes sous anti coagulants lorsque les doses normales sont dépassées pour l'HE" précise l'aromathérapeute.

Merci à Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute, auteure de "Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille", Editions Solar.